en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

The Brooks : Any day now

le  23/10/2020   chez Underdog Records





Impossible de ne pas avoir envie de bouger, de se trémousser, de danser à l’écoute de ce groupe québécois qui marie à la perfection soul, funk et jazz de la plus belle manière qui soit, avec une puissance débordante et un rythme à vous réveiller un mort – et pourquoi pas plusieurs pendant qu’on y est - ! The Brooks, collectif de 8 musiciens de studio plein d’expérience et de dextérité, sait à l’évidence faire se juxtaposer à merveille des grooves les plus enflammés et des cuivres ainsi que des chœurs bien en avant. C’est du chaloupé sur mesure, du vif à la moindre occasion et du cadencé en veux-tu en voilà.
Pour leur 3ème album, ils n’ont pas réalisé les choses à moitié, sachant harmonieusement faire se rencontrer des ambiances chaloupées voire précipitées (Drinking ; Zender ; Issues), et des atmosphères sautillantes (Never thought) pour ne pas dire bien relevées (So turned on), sur fond de festivités sonores autant affichées qu’assumées (Game play – le 2ème single - ; The crown – avec un break légèrement exotique -), sans oublier de faire honneur à James Brown en lui rendant une sorte d’hommage vibrant, intonations comprises, à travers le bouillonnant Turn up the sound (le 1er single).
Bref, ça swingue et ça balance avec élégance, c’est prenant et c’est vif sans donner l’impression que cela puisse s’arrêter un jour en si bon chemin, malgré les 3 intermèdes instrumentaux qui clairsement légèrement les 12 titres (dont 2 quasiment identiques) ! Tout le disque semble avoir été travaillé avec la rigueur et la minutie d’un horloger, tant les uns comme les autres, bien soudés, ont su apporter une solidité, une volupté, un charisme, une motivation et une innovation à ces morceaux ciselés à la perfection.
Merci au passionné meneur, le bassiste Alexandre Lapointe (il a travaillé avec Joel Campbell, directeur musical de Tina Turner et de Janet Jackson), ainsi qu’au flamboyant frontman, le chanteur américain Alan Prater (il a accompagné notamment les O’Jays, Cameo, Millie Jackson et même Michael Jackson à la trompette et au trombone !), qui animent ce show musical aussi « nostalgique » qu’authentique, avec un talent fou, une énergie communicative et une jubilation rare....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique