en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Grandma’s Ashes : The fates

le  15/01/2021   chez Nice Prod





On peut très bien faire de la musique rock’n’roll, garage, post-punk et stoner progressif, et rester aussi mélodieux et harmonieux que possible ! C’est le cas du groupe français Grandma’s Ashes, un trio de musiciennes parisiennes plutôt énergiques, prêtes à en découdre avec n’importe quelle formation « mâle » qui aurait l’outrecuidance de vouloir se mesurer à elles. Elles ont beau être jeunes, elles n’en sont pas moins expérimentées, capables de dégager puissance et lourdeur musicales sans vergogne, de chanter clairement, délicatement et même sensuellement assez souvent en chœurs (à 3 donc), de se lancer dans des solos aux rythmes tour à tour lents, planants et cadencés, et de lâcher au passage quelques bons riffs bien sentis plus ou moins stridents.
Elles nous le prouvent aisément avec leur premier EP de 5 titres (enregistrés en live – à l’ancienne - aux studios Ferber), des chansons parfaitement calibrées et maîtrisées qui nous entraînent avec autant de désinvolture que d’élégance dans des ballades au tempo tour à tour calme et soutenu (Daddy issues – le 1er single -), des morceaux enlevés à souhait sans être trop appuyés (A-A ; Kadish cure), qui se veulent ou, du moins, qui donnent l’impression d’être irréguliers dus aux structures rythmiques changeantes mais qui assument grandement cet effet de genre (Song for Fiona), au point de se permettre de finir en beauté avec un court instrumental joliment troussé (Outro).
Du cousu main qui assure efficacement sans avoir nullement honte de l’affirmer haut et (presque) fort du haut de leur pourtant jeune âge ! Bref, un power girl band qui affiche une intensité et une identité sonores bien distinctes, aussi nettes que précises, et qui n’a rien à envier à leurs aînés (tels que Queen Of The Stone Age, Tool, et Soundgarden) par leur approche finement pensée, brisant ainsi au passage certains schémas classiques du rock. En résumé, un combo à suivre de près qui pourrait bien à nouveau nous étonner lors de la sortie de leur premier album...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique