en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

MLD : We are

le  24/06/2022   chez Les Airs à Vif





A la vue du masque sur la pochette, on pourrait croire à juste titre être en présence d’une nouvelle version du « Fantôme de l’Opéra » revue et corrigée à la façon de la BO du film de Brian de Palma par les bons soins d’un musicien inspiré. En réalité, ce EP de 5 morceaux, pour la plupart instrumentaux, est l’œuvre solo du multi-instrumentiste toulousain Stéphane Mourgues (Hello Bye Bye ; Dj Moule) qui, fort de son expérience dans les styles électro-pop, rock, techno et même dance, nous propose une approche musicale plutôt tournée vers l’analog acid synth, avec des pointes de sonorités rétro-futuristes synthwave très connotés années 80/90. Bref, de la musique parfaitement formatée pour les dance-floors !
C’est bien simple, que ce soit We are your future (le 1er single avec une voix grave plutôt étrange), Incantation (au rythme cadencé), Slaves and masters (au tempo rapide et bien soutenu), I love my robot (ambiance aussi lumineuse que majestueuse), ou bien Hidden place (mélodie relevée allant crescendo), l’ensemble, véritable hymne techno, est d’une efficacité redoutable. A l’écoute de ces morceaux « futuristes » en boucle, on n’a envie que d’une chose, bouger, se trémousser, se déhancher, en un mot, danser !
Depuis que le groupe Daft Punk a rangé ses compositions comme ses caques au placard – et puisque Chemical Brothers, Underworld, Death in Vegas et autres consorts sont à l’étranger,, il y a de la place pour les autres et il y a fort à parier que MLD va réussir à sortir son épingle du jeu assez rapidement, d’autant que c’est à la fois planant et entraînant, hypnotique et entêtant, évanescent et galvanisant, aérien et prenant, puissant et envoûtant. Puisque la maîtrise et le talent sont déjà là, la gloire est maintenant à portée de main, il suffit de la saisir au bon moment !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique