en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Big Jesus : Oneiric – select tracks

le  30/09/2016   chez Mascot Records





C’est sûr que ce n’est pas avec simplement 4 morceaux – dont 2 qui n’apparaîtront apparemment pas sur le tout premier album de Big Jesus ! – que l’on pourra se faire une idée ou bien se rendre compte de toutes les capacités d’un tel groupe aussi alternatif soit-il, mais celui-là donne tout de même l’impression de posséder tous les ingrédients susceptibles de faire le buzz un peu partout et autres arguments dignes d’intérêt, autant sonores que vocaux d’ailleurs, pour nous inciter à tendre l’oreille – et surtout la bonne ! -.
Voilà donc une formation originaire d’Atlanta qui semble dépoter un max, ne mégotant pas sur des mélodies déferlant à une cadence bien soutenue, ni sur des riffs à la fois trépidants et percutants comme des dératés. Bref, ça (ré)sonne bien rapidement et de manière tapageuse limite assourdissante (Cold fire), voire même enlevé sur fond d’accords majestueux (Lock & key) et relevé ou, si vous préférez, speedé (le single SP), pour finir sur des tonalités lentes et lourdes dans une ambiance planante à souhait (The last day of summer - reprise de Cure -). S’il y a du rythme et de la distorsion dans l’air, en revanche, la voix du chanteur se démarque légèrement du reste, de par sa douceur, son côté parfois désabusé, parfois lymphatique, parfois grave, et de par ces chœurs pop qui donnent une touche toute juvénile à l’ensemble.
Un parti-pris que le producteur, ingénieur du son, arrangeur, songwriter et musicien de studio Matt Hyde (Deftones ; Slayer ; Porno for Pyros ; Monster Magnet ; Sum 41 ; Fu Manchu ; No Doubt ; Strung Out ; Hatebreed) n’a pas hésité à mettre en avant avec ce quatuor, apportant ainsi un esprit rock pas loin de celui des années 90, à la façon des Smashing Pumpkins, des Deftones, de My Bloody Valentine, ou bien encore de Ride, gage de réussite assuré...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique