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Highly Suspect : The boy who died wolf

le  17/02/2017   chez Columbia/Sony Music





Ne dit-on pas que trop de références peuvent tuer les références ! Cela pourrait être le cas du groupe de rock américain Highly Suspect, d’autant qu’on le compare déjà aux Strokes, Pearl Jam, Black Rebel Motorcycle Club, Red Hot Chili Peppers, Soundgarden, Queens of the Stone Age et Artic Monkeys, mais fort est de constater que ces repères sont pourtant vrais à l’écoute de leur 2ème album (après Mister Asylum, sorti en 2015 et nominé aux Grammy Awards la même année) ! Des arguments de poids démontrés à travers 11 titres plus originaux, nuancés, prenants et envoûtants les uns que les autres, à commencer par la fantastique voix à très forte personnalité du chanteur et guitariste Johnny Stevens, tour à tour claire et éraillée, puissante et aérienne, subtile et marquante, tout à fait dans l’esprit de feu-Jim Morrison. C’est vous dire le potentiel qui couve sous ce trio originaire de New York !
Le reste de cette formation n’est pas en reste non plus (le bassiste Rich Meyer et son frère Ryan en tant que batteur) puisque à eux 3, ils nous offrent des morceaux harmonieux à souhait qui pourraient bien servir de base dans le renouveau du rock U.S.. Que ce soit My name is human (au débit surprenant), Look alive stay alive (d’abord grunge/punk déraillant à la Nirvana puis pop sautillante), Little one (lumineux crescendo à forte tendance bluesy et aux riffs pour le moins percutants à la Jimi Hendrix), For Billy (entraînant, voire dansant, échevelé juste ce qu’il faut comme la chanson Postres), Serotonia (le 1er single traînant aux solos de guitares planantes un peu à la Pink Floyd), Send me an angel (une reprise inspirée du tube du groupe de new-wave/post-punk australien des années 80 du nom de Real Life), Viper strike (un rock certes lourd mais criant de vérité), FWYT (une sorte d’instrumental hip-hop psychédélique et décalé particulièrement entêtant), Chicago (aussi mélancolique qu’épuré), et Wolf (au rythme progressif tournoyant et fulgurant de toute beauté), c’est un concentré de hits efficaces, incisifs et calibrés qui sortent franchement du lot actuel.
En seulement 2 ans, Highly Suspect s’est hissé au niveau des meilleures formations alternatives du genre, sachant s’influencer de leurs pairs sans toutefois nullement les copier ou tenter de leur ressembler, et apportant un sang neuf ainsi qu’un sens de la mélodie imparable comme des arrangements de manière aussi captivante qu’intense (un grand merci au talentueux producteur Joël Hamilton qui a travaillé entre autres avec Elvis Costello, Tom Waits, Iggy Pop, Sparklehorse et avec eux sur leur 1er opus !). Dépêchez-vous de réserver vos places de concert lors de leur venue à Paris aux Etoiles le 25 février, il n’y en aura pas pour tout le monde....

C.LB



 
 
 
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