en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Sol : Mon frère

le  17/03/2017   chez MCA label /Universal





Les émissions de télévision mènent à tout, c’est bien connu, et c’est notamment la preuve avec l’artiste dijonnais Sol qui a participé à l’émission The Voice en janvier 2016 où il est arrivé en demi-finale dans l’équipe de Zazie ! Le voilà qui nous offre un 1er EP de 4 titres (avant un album prévu très prochainement), histoire de nous montre plus ou moins toute l’étendu du talent de cet auteur, compositeur et interprète à la voix de circonstance, assez puissante, parfois haut perchée, un peu rugueuse sur les bords mais néanmoins à la sensibilité très soul, limite black pour ne pas dire qui se veut « africaine » de circonstance lorsque, pour une chanson plutôt typée, le besoin s’en fait ressentir.
Un joli métissage de rythmes syncopés sur fond d’électro (Mon frère – le 1er single -), de ballades mélancoliques à la mélodie profonde (Lève-toi et marche – au piano seul puis à la guitare -), de reggae bel et bien affiché (Exil) et même d’une reprise en anglais, celle de Gnarls Barkley (Crazy – au piano et aux percussions -). Si l’ensemble s’écoute sans déplaisir, on a la curieuse impression d’avoir déjà entendu tout cela quelque part, chez Christophe Maé entre autres au niveau du chant, du phrasé et des intonations. Et côté accent, ce n’est guère convaincant puisque Crazy est interprété certes chaudement mais sans réelle identité vocale, sans véritable affirmation, à l’à peu près, voire à l’à va-vite pour ne pas dire speedé.
Qu’importe, il arrive tout de même à nous accrocher l’oreille par des ambiances aussi chaloupées que cadencées que sauront apprécier certainement à sa juste valeur les fans de nouveaux artistes issus du petit écran, fraîchement moulus et pas encore tout à fait reconnus, même si derrière lui se cache une équipe déjà bien rodé : Sandro Abaldonato à la réalisation (qui a notamment travaillé avec Vincent Niclo, Patrick Fiori, Hélène Ségara et sur le 1er album de Kendji Girac), ainsi qu’Antoine Essertier (Vianney, Boulevard des Airs), Boris Bergman (légendaire parolier d’Alain Bashung), Christophe (sur le titre Le grand écart) ou bien encore les Mutin & Nazim (Claudio Capéo, Amir, Alma, Jenifer …) pour la musique et les textes. Pas mal pour un p’tit jeune qui démarre.....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique