en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Les Récréations Sonores : expérience de création musicale participative avec Synapson

le  08/03/2018  



Une nouvelle plateforme consacrée à la création musicale.

Dans chaque récréation sonore, un artiste dispose de 15 jours pour créer un titre avec le concours d’internautes.
Parmi les artistes en saison 1 : Synapson, Oxmo Puccino, Camp Claude et Feu ! Chatterton.

Auteurs, compositeurs, arrangeurs, musiciens amateurs...Tous peuvent contribuer à la création d’un titre inédit et participatif via la plateforme des Récréations Sonores.

-LES 3 ÉTAPES DE LA CRÉATION :

1/ l’appel à contribution par l’Artiste invité [J-15]
L’artiste donne son « brief » et indique ce qu’il souhaite recevoir dans les contributions : un son, une boucle, un instrument, un morceaux de texte, une voix …

2/ la collecte des contributions [de J-15 à J-1] :
Les internautes proposent leurs contributions via la plateforme et leur « profil » . L’équipe des Récréations Sonores fait le lien avec l’artiste invité.
Le titre évolue, se construit. La démarche peut être suivie sur la plateforme via des contenus audio / vidéo.

3/ La finalisation du titre inédit en direct le jour J :
En direct sur la plateforme Recréations Sonores avec Culturebox, l’artiste invité va finalisé la création du titre participatif.
45 minutes de récréation filmée en direct, avec l’équipe de RS et des contributeurs.

*Le mot de l’auteur et réalisateur du projet, Stéphane Basset :
« L’objectif des Récréations sonores est de pouvoir mettre en lien un ensemble de personnes au service de la création d’un titre unique.
Le public sera à la première place de ce dispositif que j’apparenterais à un « tous ensemble » créatif. Les artistes invités seront les chefs d’orchestre de ces performances originales dans la création musicale à l’air du tout numérique.
Je vois ainsi combiné dans ce projet de collection la possibilité de mettre en valeur la présence de l’humain à toutes les étapes de la fabrication d’une œuvre musicale tout en utilisant les possibilités des nouveaux outils numériques à des fins vertueuses.
La musique est l’un des seuls langages universels qui permette ce rapprochement des individus. Les personnes peuvent se rencontrer et construire quelque chose ensemble quelques soient leurs origines, leurs générations et milieux d’appartenance. Notre objectif est donc de construire une œuvre pluriculturelle qui valorise la création. Ensemble ».

-1ère récréation avec Synapson :https://culturebox.francetvinfo.fr/recreations-sonores/episode/synapson

Depuis le 8 mars, le groupe SYNAPSPON dispose de 21 jours pour créer un titre inédit avec les contributions des internautes.Durant cette période, Synapson présente aux internautes les idées d’un titre qu’il souhaiterait créer avec eux, il fait part de ses besoins de sons, textes, de voix…
Les internautes souhaitant participer à cette œuvre collective peuvent dès à présent se rendre sur : lesrecreationssonores.fr pour déposer tout simplement leur contributions.
Toutes les contributions seront écoutées ou lues par l’équipe des Récréations Sonores. Les meilleures contributions seront retenues l’artiste, ainsi leurs créateurs deviendront les co-auteurs-compositeurs de cette œuvre musicale et percevront un pourcentage sur les droits d’auteurs générés par ce titre inédit.

Les Récréations Sonores, c’est donc également une pépinière de talents. Les talents identifiés par l’équipe des Récréations Sonores seront accompagnés dans leur professionnalisation par La Sacem.
Le 29 mars, le titre sera finalisé par Synapson en direct sur Culturebox. Ce direct de 45 minutes qui clôturera la Récréation Sonore de Synapson sera en grande partie consacrée aux internautes ayant participé aux œuvres musicales.
Quelques jours plus tard, le titre inédit sera alors disponible en exclusivité sur Spotify.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique