en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : 16ème festival Couvre Feu à Frossay - des nouveaux artistes (jusqu’au 26 août)

le  23/08/2018  



La 16ème édition du festival Couvre Feu aura lieu les 23, 24, 25 et 26 août prochains à Frossay (Loire-Atlantique) !

Les premiers artistes annoncés dans la programmation sont:
SUPRÊME NTM - MATMATAH - LA PHAZE - ULTRA VOMIT - THOMAS FERSEN - SHANTEL & BUCOVINA CLUB ORKESTAR - GENTLEMEN'S DUB CLUB - LA P'TITE FUMEE - NATTALI RIZE - AIRNADETTE - ZENZILE - DOOLIN' - TOXXIC TV - LES FANTASTIKS - THE TROUBLE NOTES - DUDY - EL MAOUT - DÏE MORG - MUCHAS MATTHIAS - NIXTAMAL - HEN...

Le projet de festival est né de la rencontre avec le groupe Les Ogres de Barback et les chapiteaux Latcho Drom et de la volonté d'organiser un évènement culturel citoyen en milieu rural. Après une première édition en 2000, le Festival Couvre Feu devient un rendez-vous annuel à partir de 2003.

La ligne directrice de la programmation fait appel à la curiosité du public, mélange les styles et les disciplines artistiques, les artistes reconnus et les découvertes. Pour l'organisation du Festival Couvre Feu, l'association reçoit le renfort de plus de 600 bénévoles qui s'activent aux côtés d'une équipe technique professionnelle pleinement investie dans le projet.

Depuis des années, l'équipe du Festival Couvre Feu s'efforce de fédérer les forces actives et réduire l'impact d'un tel événement sur son environnement. Loin des agendas 21 et autres Grenelle, le choix est celui de l'action concrète, collective et durable (volontariat international, partenariats associatif, prévention des conduites à risques, tri et réduction des déchets, toilettes sèches…).

Depuis février 2011, l'association gère le Quai Vert à Frossay, pour le compte de la Communauté de Communes du Sud Estuaire (mandat de gestion). Le Quai Vert est un lieu pluridisciplinaire articulé autour de la découverte de la nature (animations nature, balades contées…), la diffusion culturelle (concerts, expositions…), les loisirs de plein air (canoë, kayak, vélo…). C'est le site sur lequel est désormais implanté le festival.

-Les artistes déjà annoncés :
*SUPRÊME NTM :
Auteur de quelques-uns des meilleurs albums du rap français, le groupe légendaire du 93, Suprême NTM, débarque au Festival Couvre Feu pour une date unique dans la région ! Passionnés par la culture Hip-Hop américaine, Kool Shen et JoeyStarr font partie des premiers à l'importer en France avec leur rap hardcore et authentique. A travers des paroles imprégnées des inégalités et de la violence qu'ils ont connues en grandissant, ils posent un regard réaliste sur la situation des banlieues. De disques d'or en records de vente inégalés à ce jour, Suprême NTM séduit petit à petit le grand public et devient le premier groupe de rap à remplir le Zénith de Paris, puis le Parc des Princes. L'horloge a tourné mais leur musique a conservé son extraordinaire puissance cathartique et son constat social paraît toujours d'actualité. Si Kool Shen et Joeystarr n'ont pas disparu de la scène musicale à la fin de NTM, l'absence du Suprême se faisait cruellement ressentir et on osait à peine espérer un retour de la formation légendaire. Leur retour en 2018 est un événement et va faire du bruit !

*NATTALI RIZE (REGGAE | AUSTRALIE) :
Rares sont les femmes qui réussissent à se faire une place dans le milieu très fermé du reggae. Nattali Rize est de celles-ci. Son talent indéniable pour la scène, mais surtout sa voix bien particulière qui en impose et contraste avec son apparence fragile ont séduit les producteurs jamaïcains.
*La p’tite Fumée : WORLD TRANCE | FOIX
Entre world music, techno et trance La P'tite Fumée s'impose peu à peu comme l'un des groupes incontournables de la scène "natural trance". Sur scène, les quatre acolytes proposent un show explosif.

*EL MAOUT (ÉLECTRO BUCCAL | DOUARNENEZ) :
Un one man band d'électro buccal ! Une loop station, des zygomatiques musclés et un sens du beat. À la croisée de la musique et du théâtre, El Maout fait beaucoup avec presque rien. El Maout, “le bélier” en breton, défonce tout ! À la fois les codes du hip-hop et ceux de la musique électronique auxquels il pourrait être rattaché par raccourci.

*MUCHAS MATTHIAS (TROPICAL FEVER | ARCACHON) :
Après avoir passé quelques années à Glasgow, Paris et Londres, Muchas Matthias s'est embarqué dans un voyage aux Antilles, en Colombie et au Brésil qui lui a valu de constituer un répertoire tropical large entre kompa antillais, cumbia ou champeta colombiennes, salsa porto-ricaine, samba ou forro brésilien… et leurs équivalents électroniques contemporains, qu'il regroupe sous l'appellation « Electropical ».

*MATMATAH (ROCK | BREST) :
Après 9 ans d'absence, Matmatah a fait son retour sur scène à l'Olympia en mars 2017. Quelques semaines plus tard, le groupe dévoilait une tournée de 36 dates. Mais pour eux, il ne s'agit pas simplement de partir sur les routes jouer d'anciens titres. Ils ont des choses à dire. Une immense bouffée d'oxygène à un moment où l'atmosphère générale est emplie de tensions. Dans cette ambiance délétère de fin du monde permanente, Matmatah répond aux maux par les mots

*GENTLEMEN'S DUB CLUB (REGGAE | ROYAUME-UNI) :
Le Gentleman's Dub Club, c'est un club très select de 9 musiciens originaires de Leeds, et qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire … ne font pas de dub !!! Enfin un peu quand même, mais pas totalement. Leur truc à eux c'est plutôt le mélange des genres, même s'ils trouvent tous plus ou moins leurs sources dans cette culture anglo-jamaïcaine so british, entre reggae roots, ska, 2-tone, pop et traitements dub voire électro !

*OXXIC TV (PUNK ROCK | NANTES) :
Formé en 1995 autour de son batteur-chanteur et de son bassiste, Toxxic TV est le groupe de punk-rock nantais le plus ancien. Plus de vingt ans déjà que le groupe envoie son mélange de punk et de rock n'roll (et de pop…un peu). Après quelques changements de line-up, le groupe aux multiples influences a su développer un style punk assez vaste.

*THOMAS FERSEN (CHANSON FRANÇAISE | PARIS) :
Chanteur, poète, musicien et conteur, Thomas Fersen navigue toujours avec humour et malice sur la fantaisie de la vie. Son humeur joyeuse et vagabonde tire les fils de petites histoires à croquer qu'il chante de sa voix élégamment éraillée en s'accompagnant au piano. C'est sa première tournée solo !

*DÏE MORG (FOLK ROCK | NANTES) :
Dïe Morg, rockeur nantais capillairement inratable, maltraite ses guitares depuis 25 ans, plus de 1700 concerts au service de groupes hexagonaux tels que Cry Freedom Family, Kiemsa, Teen Spirit ou encore 2 Fingers Up. C'est de ce dernier que se rapproche le one-man band qu'il propose aujourd'hui, guitares folk nerveuses et voix rocailleuse, sur des chansons anglophones aux accents parfois sauvages ou ballades, tantôt punks, tantôt irish.

*AIRNADETTE (AIR COMÉDIE MUSICALE | PARIS) :
Après 5 ans de tournée, Airnadette revient avec un nouveau spectacle encore plus spectaculaire : “Le pire contre attaque” ! Une comédie musicale déjantée d'1h22, toujours en playback, avec encore plus de répliques cultes et de tubes interplanétaires qui déchirent : retrouvez Jean-Françoise, M-Rodz, Scotch Brit, Chateau Brutal, Moche Pitt, Gunther Love et Philippe Risotto dans de nouvelles aventures encore plus dingues, avec un max de nouveautés totalement décoiffantes !

*DOOLIN' (FOLK CELTIQUE | TOULOUSE) :
Saviez-vous que le groupe de musique irlandaise du moment est formé de 6 musiciens originaires de… Toulouse ? Doolin‘, c'est son nom, formé il y a 10 ans par la rencontre des frères Nicolas et Wilfried Besse, de leur cousin Sébastien Saunié, de Jacob et Josselin Fournel et de Guilhem Cavaillé est aujourd'hui une référence mondiale en matière de musique irlandaise.

*HEN (ROCK BURLESQUE | NANTES) :
Pas de théâtre mais un comédien, pas de concert mais une heure de musique! Des marionnettes, des masques, des perruques. Des textes d'Arthur Cravan sur un blues sale accordé ultra-bas. Des textes de Boris Bergman et de Hen sur du rock gras et basique, du rockabilly, du doom, de l'électro, et parfois rien ! Ne cherchons surtout pas à savoir pourquoi… Minimal à souhait, burlesque, débile, organique, animal, punk !

*LA PHAZE (ROCK ÉLECTRO | NANTES) :
Après une mise en sommeil fin 2012, le temps est venu pour La Phaze de ressaisir le micro, rallumer les amplis, rebrancher les machines pour reprendre du service, guidé par l'image d'un monde qui avance (trop) vite sans prendre le temps de regarder dans quelle direction. Prendre le temps, c'est justement ce qu'ont pu faire Arnaud et Damny durant les 5 dernières années. Prendre le temps de créer (Dead Hippies et Atonalist) pour le premier, (Pungle Lions) pour le second. Prendre le temps d'observer ce monde hyper-connecté et hyper-cloisonné. Comme une évidence, le moment est donc venu de reprendre la parole.

*DUDY (HIP HOP BASS MUSIC | BESANÇON) :
Originaire de Franche-Comté – ou comment se tirer une balle dans la platine avant d'atteindre la scène – Nicolas « DUDY » a pendant des années repoussé les limites d'un statut de laborantin sorcier des platines. Immergé dans le monde de la musique depuis plusieurs années, Dudy s'est fait ses expériences en manipulant avec dextérité ses références musicales. Créatif et toujours en quête d'un nouveau challenge, cet artiste rocambolesque a sauté le pas de la production, oscillant entre électronique et hip-hop.

*SHANTEL & BUCOVINA CLUB ORKESTAR (BALKAN BEATS | ALLEMAGNE) :
Illustre personnage chez les adeptes de la techno depuis les années 1990, Shantel se fait connaître du grand public avec son album Disko Partizani en 2007. Artiste du Downbeat-Act le plus connu d'Allemagne, il règne en maître dans l'art de marier les sons exotiques à l'électronica, dans laquelle il intègre des thèmes balkaniques. Accompagné d'un véritable orchestre, le Bucovina Club Orkestar, il électrise festivals et partys à un tempo effréné, enchantant avec son énergie increvable et incontrôlable.

*THE TROUBLE NOTES (INDIE GIPSY FUSION | ALLEMAGNE) :
Originaire de Berlin, le groupe est composé par Bennet Cerven au violon, Florian Eisenschmidt à la guitare et Olivier Maguire aux percussions. Virtuoses et avant tout passionnés, les 3 musiciens de The Troubles Notes transmettent une histoire, des émotions à travers leurs notes et leurs mélodies. Le style musical du trio est un mélange de sonorités hip hop, rock indie, électro synchronisée aux mélodies disciplinées du classique, gipsy et du jazz, développant ainsi un nouveau genre : l'indie gipsy fusion.

*NIXTAMAL (CUMBIA ÉLECTRO | CORSEPT) :
Quelque part entre la musique tropicale, le dub et le reggae, Nixtamal a tracé sa route. Un voyage qui l'a emmené jusqu'au Mexique où il s'est fait cumbiambizer il y a 10 ans. Il passe, en famille, quelque temps en collectif écologique dans une zone reculée d'Occitanie. Il retourne enfin dans ses terres natales afin de faire souffler le vent de la Cumbia en Bretagne sud où il prépare un live avec d'autres musiciens. Nixtamal nous envoie de solides ré-éditions de Cumbias, des Live (Ableton) et des remixs. C'est sûr, le son de Nixtamal a des racines, des “bass” et un groove riche et naturel.

*ZENZILE (DUB | ANGERS) :
Ils sont des acteurs de la scène dub française depuis près de 20 ans. Forts de collaborations à succès avec High Tone et nourri de voyages musicaux, Zenzile revient avec un nouveau projet trip-hop et rock. Après avoir travaillé sur deux ciné-concerts, le groupe continue à développer l'interaction entre musique et images tout en gardant une formule instrumentale principalement, avec une nouvelle venue au chant, sur quelques titres. De l'enregistrement à la performance live, le dub est mis de côté pour une autre approche des membres de Zenzile, comme une envie de faire sonner le rock et raisonner la pop.

*LES FANTASTIKS (ELECTROPICAL BASS MUSIC | NANTES) :
Les Fantastiks ce sont de super héros Label Sweatlodge qui tabassent le Dancefloor et terrassent les bad girls et les bad boys à grands coups de kick-snare ! À bord de leur vaisseau, basse, cumbia, dub station, funky style. Leurs supers pouvoirs opèrent au scratch, percussions, effets sur des remix acérés des dj's de “Merci bonsoir !”. En toute humilité, bien sûr.

*ULTRA VOMIT (MÉTAL PARODIQUE | NANTES) :
Alliant la puissance de la musique métal avec l'hilarisme (ou bien la marranture au choix) décapant du plus talentueux des comiques, Ultra Vomit est un groupuscule unique. Fondé en 1999 par l'humble lycéen Fetus, accompagné de son acolyte Brian, Ultra Vomit commence sa carrière tranquillement en révolutionnant complètement la musique. Inventeur d'une nouvelle note de musique, appelée “sil”, le groupe sort une démo 24 titres et se met à la recherche d'un batteur. Après de multiples changements de line-up, le groupe rentre en studio en 2016, s'en suit la sortie mondiale française de "Panzer Surprise" !

-Des nouveaux artistes :
ANDY C - PANDA DUB Circle Live - CUT KILLER - DAARA J FAMILY feat. Faada Freddy & Ndongo D - RONA HARTNER & Dj TAGADA - DUSTYCLOUD...

*RONA HARTNER & DJ TAGADA - BALKAN BEATS | ROUMANIE / FRANCE : Depuis la fin du dernier millénaire, la fièvre balkanique contamine joyeusement les dancefloors européens. Ambassadeurs de cette culture explosive, Rona Hartner et Dj Tagada ont scellé un pacte festif et sincère. Après avoir propagé durant des mois leur Gypsy Therapy, les voici de retour, avec leur nouvel album Sell-Fish. Le projet Sell-Fish est une collection de nouvelles chansons qui porte un regard pertinent et sans concession sur notre époque. Sur un tempo électro gypsy swing, il joue sur les sens du mot et dénonce l'égoïsme (selfish) narcissique (selfie) impulsé par les réseaux sociaux où les données de l'individu sont hameçonnées (phishing) et revendues aux multinationales comme de simples sardines (sell fish).

*CUT KILLER - HIP HOP | PARIS : Depuis plus de vingt ans, Cut Killer s'impose comme le DJ emblématique du hip-hop français. Respecté dans le monde entier, il franchit vite les étapes: son propre rôle, inoubliable, dans une séquence du film culte La Haine, DJ pour les lives de MC Solaar, scratcheur sur l'album solo d'Akhenaton, d'IAM… Sa notoriété dépasse depuis longtemps les frontières. Au milieu des années 90 il a l'idée d'adapter à la France le concept qui a consolidé le hip hop new-yorkais, celui des mix-tapes. Kid Capri, DJ Clue, Ron G se sont fait une réputation avec ce principe, à Paris, c'est Cut Killer qui en devient le patron. il reste aujourd'hui le dernier rempart du vrai hip hop.

*PANDA DUB Circle Live - DUB | LYON : Monumentale ! C'est le mot qui vient en tête lorsque l'on évoque la carrière de Panda Dub. Démarrée en 2007 dans la capitale des Gaules, celle-ci n'aura eu de cesse de rebondir de tracks tonitruants en tournées triomphales. Sublimé par une scénographie unique composée de cercles lumineux, son nouveau spectacle Circle Live offre un rayon infiniment variable de basses et d'influences. Chacune située à égale distance d'un épicentre, le Dub, comme juste équation au service de la danse. Avec ce nouveau live visuel, Panda Dub nous transporte dans ses sphères sonores. L'énergie circule, en cercle, sans fin.

*DUSTYCLOUD - BASS MUSIC | PARIS : Jeune prodige de la scène hexagonale, il n'aura pas fallu longtemps à Dustycloud pour s'exporter aux U.S.A, au Canada, en Australie et dans toute l'Europe. Celui qui a grandi en écoutant Cyberpunkers, Pendulum ou The Bloody Beetroots propose un électro puissante et décomplexée mêlant habilement dubstep et house.

*DAARA J FAMILY feat FAADA FREDDY & NDONDGO D - HIP HOP | SÉNÉGAL : Depuis leurs débuts dans les années 90 à Dakar, Faada Freddy et N'Dongo D ont toujours œuvré à créer un pont entre leur culture et le reste du monde. Leurs textes engagés en wolof, en anglais ou en français, ont toujours portés l'espoir d'un monde meilleur avec un optimisme sans faille. Leur musique est née d'un savant mélange entre les traditions séculaires des griots du Sénégal et les genres musicaux qui ont influencé leur style si particulier, de la funk-soul de James Brown, au rock-psyché de Pink Floyd, en passant par le poids lourd du hip-hop américain Public Enemy et le reggae de Bob Marley. En formation live band, entre ngoni, basse, batterie, platines, leur hip-hop « énergique » se fait l'écho de leurs préoccupations sociales : l'éducation, l'écologie, la protection de l'enfance

*ANDY C - DRUM & BASS | ROYAUME-UNI : Figure emblématique de la drum & bass made in UK, créateur du label Ram Records, DJ et producteur, Andy C revient pour la 2ème fois sous les chapiteaux du Festival Couvre Feu qu'il avait marqué par un son surpuissant !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique