en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Festival Lévitation France à Angers – les autres noms (jusqu’au 22 septembre)

le  21/09/2018  





Pour sa 6e édition, le festival Levitation France revient les 21 et 22 septembre 2018 à Angers. Créé en 2013 et organisé conjointement par Radical Production et Le Chabada, en collaboration avec The Reverberation Appreciation Society (Austin, TX / USA), le festival s’est rapidement imposé auprès du public et des professionnels comme un rendez-vous précurseur et défricheur pour les amoureux de la culture psychédélique dans toute son ouverture d’esprit.
Cette année encore, c’est au Quai, sur deux scènes, que joueront les artistes programmés. Voici les premiers noms annoncés pour cette nouvelle édition : THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE – SPIRITUALIZED - MDOU MOCTAR – MIEN – HOLY WAVE – LA LUZ

*La billetterie pour les pass 2 jours sera ouverte ce mardi 17 avril à 10h : levitation-france.com

-LEVITATION FRANCE 2018 / La programmation :
Cette année les deux têtes d’affiche sont indéniablement des groupes phares du rock psyché : l’un américain, l’autre britannique. Du côté des États-Unis, il s’agit de The Brian Jonestown Massacre, mené par son prolifique leader Anton Newcombe, dont les 18e et 19e albums vont sortir cette année (en juin et en septembre), excusez du peu ! Du côté de l’Angleterre, c’est le groupe incontournable de space rock Spiritualized sur lequel on peut compter pour donner sa dimension orchestrale au rock psychédélique, et on peut dire qu’on a hâte d’accueillir Jason Pierce sur la grande scène du Quai, tant ses apparitions sont rares ! Tout droit venu du Niger où il s’est établi, le compositeur touareg Mdou Moctar, pionnier dans la modernisation du jeu de guitare au Sahel, revisitera la musique haoussa, avec un certain sens de la spiritualité, ainsi qu’un goût certain pour l’électricité. Longuement conçu, mais enfin concrétisé, MIEN, le super groupe formé d’Alex Mass (The Black Angels), Tom Furse (The Horrors), Rishi Dhir (Elephant Stone) et John-Mark Lapham (The Earlies) viendra invoquer les ancêtres du psyché, pour mieux les malmener. Les Texans de Holy Wave, protégés de la Reverberation Appreciation Society, viennent de passer plus d’une année en tournée : ils arriveront à Angers plus rodés que jamais, pour délivrer leurs incantations garage-surf-psyché en taquinant les pédales du pied. Enfin, les Californiennes de La Luz dont le 3e album Floating Features sort cette année, viendront nous éblouir de leur suf-rock de baroudeuses éclairées ! À très bientôt pour la suite de la programmation !

**« Lévitation est un mot qui évoque la nature spirituelle de la musique : ça vous élève, ça vous lévite. Les légendaires précurseurs du rock psyché des 60’s étaient en avance sur leur temps : Levitation est un nom qui décrit succinctement cette volonté d’exploration sonore, et le festival est un showcase d’artistes qui ont porté la torche de ce mouvement depuis ses débuts, ainsi que de jeunes talents aventureux et amateurs d’expérimentations. » - Rob Fitzpatrick, de la Reverberation Appreciation Society.

-Les nouveaux noms d'artistes :
Après avoir annoncé The Brian Jonestown Massacre, Spiritualized, Mdou Moctar, Mien, Holy Wave et La Luz, le festival Levitation France est fier de vous dévoiler la suite de la programmation de sa 6ème édition ! Voici les nouveaux noms :
THE SOFT MOON • FLAVIEN BERGER - JC SATÀN • RENDEZ-VOUS • SEXTILE - THE BLANK TAPES • PRETTIEST EYES

*LA SUITE DE LA PROGRAMMATION :
Les nouveaux artistes annoncés viennent, pour trois d'entre eux, de Californie : The Soft Moon, de son vrai nom Luis Vasquez, a quitté le désert Mojave pour s'installer à Oakland et y créer un son confrontant une cold-wave torturée et une énergie post-punk à ses incantations, qui subliment le désenchanté.
Un peu plus au sud, c'est à Los Angeles que Sextile harmonise le post-punk, la synthwave et le surf-punk dans une énergie brute, tandis que le multi-instrumentiste et graphiste Matt Adams, aka The Blank Tapes, tend vers la symbiose entre la folk, le rock, le surf-rock, le psyché, la soul et la pop.
Originaires de San Juan (Porto Rico) et Juarez (Mexique), les membres de Prettiest Eyes sont eux aussi basés dans la Cité des Anges, auxquels ils opposent un blues qui se distord en psych-punk, résonne de tout son noise, et martèle un krautrock virant à l'indus.
Les Parisiens seront également bienvenus à Angers : Flavien Berger nous plongera dans sa wave-wave sub-aquatique, là où les fêtes sont noires et la gravité légère. Quant au quatuor Rendez-Vous, il nous fera danser sur la cold-wave nerveuse et le post-punk romantique des chansons de son nouvel album, dont la sortie est prévue pour la rentrée.
Inclassable évidemment, c'est de Bordeaux et de Turin que vient le quintet JC Satàn : les deux Italiennes et les trois Français qui composent le groupe seront, comme toujours, là pour en découdre. Leur garage rock diabolique peut se résumer par une jolie formule qu'on emprunte à leur biographe : c'est la vie au superlatif !
Vous n'avez plus qu'à venir augmenter votre réalité à Angers !

-La programmation d'autres artistes :
Après avoir annoncé The Brian Jonestown Massacre, Spiritualized, Mdou Moctar, Mien, Holy Wave, La Luz, puis The Soft Moon, Flavien Berger, JC Satàn, Rendez-Vous, Sextile, The Blank Tapes et Prettiest Eyes, le festival Levitation France est fier de vous dévoiler la suite de la programmation de sa 6ème édition !
*Voici les nouveaux artistes à l'affiche : LAETITIA SADIER SOURCE ENSEMBLE / RADAR MEN FROM THE MOON / OKTOBER LIEBER / WILD FOX / SPELTERINI...

Cette troisième et nouvelle annonce de l’affiche du Levitation France 2018 fait la part belle aux artistes du Vieux Continent : la Française expatriée en Angleterre Laetitia Sadier viendra présenter son Source Ensemble à tous ceux qui l’aimaient déjà dans Stereolab comme à ceux qui la découvriront dans son nouveau projet.
Les Néerlandais de Radar Men From The Moon feront se rencontrer leurs influences néo-psyché, shoegaze, et leurs inspirations du moment, plus électroniques et lorgnant vers le krautrock.
Les Parisiennes d’Oktober Lieber revisiteront l’indus et la techno la plus froide à l’aide de leurs synthés analogiques et en se jouant des structures pop.
Après avoir fréquenté le festival chaque année parmi le public, les jeunes Angevins de Wild Fox en seront à l’affiche ! Ils nous dévoileront une étonne maturité musicale et un mélange de pop, garage et psyché.
Enfin, les Nantais du tout nouveau groupe Spelterini (2 Papier Tigre et 2 ex-Chausse Trappe), qui distordent leurs thèmes jusqu’aux larsens, nous proposeront une musique sur le fil, équilibrant le rythme, le drone et les feedback.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique