en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- concert : Ramon Pipin & Odeurs au conservatoire Lully à Puteaux

le  25/05/2018  



Un hommage préthume à Ramon Pipin et Odeurs le vendredi 25 mai à 20h30 (entrée libre) au conservatoire Jean-Baptiste Lully, salle Gramont à Puteaux

Cher(e)s ami(e)s,
Lorsqu'à la fin de l'été j'ai reçu un mail du coordonnateur du cycle spécialisé du Département Musiques Actuelles Amplifiées - Arts de la scène de la Ville de Paris et des parcours Musiques Actuelles Amplifiées pour le Pôle Supérieur Paris/Boulogne-Billancourt, C.R.R. de Paris/P.S.P.B.B., je me suis demandé si cela m'était bien adressé. Je suis plus souvent contacté par le bar en bas de chez moi parce que ma voiture gêne ou par le pharmacien parce que j'ai oublié là-bas mon ordonnance.
On me proposait, figurez-vous, de me "rendre hommage" ! Un hommage en plus "préthume" — de mon vivant —, et non pas posthume — de mon mort. Ce qui était, j'avoue, plus attirant.
Mais pourquoi moi, alors qu'il y a pléthore d'artistes de talent tels Vianney, Charlotte Gainsbourg, Fauve, Eddy de Pretto ou maître Gim's ?
Une trentaine d'œuvres marquantes de mon répertoire allaient être travaillées et interprétées par les étudiants ce soir-là, argumentait Mr le Coordinateur, afin qu'ils n'oublient pas que la musique peut aussi être au service "d'un esprit rebelle et contestataire un peu bousculant et aventureux".
Le rouge me montit aux joues bien sûr et j'acceptis illico.
Après une rencontre fort civile, j'ai réalisé avec stupéfaction et rozojou que ce serait assez luxueux, avec cordes, cuivres, chœurs, piano acoustique et bombarde bretonne. Puis l'équipe s'étoffa avec l'arrivée de collaborateurs de renom, tel Jacques Rouveyrollis, l'homme qui a éclairé toutes les stars françaises, y compris Barbara qui était toute noire, tous ravis de participer à cette soirée unique.
Comme quoi tant d'années à écrire des conneries, ça finit par former un fleuve de conneries qui se jette dans un océan de conneries qui finit par attirer l'attention de certaines personnes curieuses à l'oreille affûtée.
Des chansons seront réarrangées intégralement par les étudiants, sans que je sache exactement à quelle sauce, d'autres seront rejouées dans leur jus, et même parfois chantées par votre serviteur. Je ne tiens pas à révéler ici tout ce qui va se passer en sus : projections d'archives ou de mon "Journal at homique", textes d'enchaînements absurdement stupides ou intégralement profonds, invité surprise en direct des Etats-Unis etc.
La sélection des œuvres s'étale sur près de 40 ans puisque la plus ancienne remonte à 1979 et la plus récente à 2018 ! Lorsque je me retourne et que je vois le chemin parcouru, je me dis que "oh, putain !"
La salle de spectacle où se déroulera la cérémonie est impressionnante et sur-équipée, les participants et les responsables sont ultra-motivés et je crois que ça vaut le coup de se déplacer.
Il subsiste aujourd'hui encore ici un maigre ru qui s'évertue à perpétuer la veine comique ou ironique qui m'anime, — même si elle se veut en ce qui me concerne plus ouverte sur le monde qu'à l'époque où j'écrivais "Des mégalos pour mes galas" pour Au bonheur des Dames —, mais aucun de ces artistes fort louables au demeurant ne s'est attaché à la perpétuation de la qualité musicale avec mon acharnement. Ceci explique sans doute cet hommage. Bobby Lapointe était génial certes, mais musicalement, ça laissait à désirer.
Peut-être ces longues années de travail en ce sens trouveront-elles leur acmé ce vendredi 25 mai 2018, date de mon anniversaire en plus ?
Alors venez nombreux, venez forts, venez à poil, mais venez, j'y serai aussi.

Avec la participation de Clarabelle, de Henri Steimen et de Klaus Blasquiz, de Camille Saféris pour la mise en scène et de quelques invités surprise que je connais mais d'autres non. Y a plein d'infos sur le flyer joint.
Qu'est-ce que c'est beau tout ça !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique