en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Chanson(s) française(s) de Dominique A (textes) et Claude Gassian (photos) aux éditions Glénat

le  08/11/2017  





Passionné de musique et de photographie, Claude Gassian livre dans cet ouvrage de 320 pages une insoupçonnable galerie de portraits d’artistes français, musiciens et chanteurs, réalisés au cours de plusieurs décennies. Des images pour la plupart jalousement conservées, comme un jardin secret. Au fil des années, un style et une écriture photographique s’affirment.

Une confiance entre le photographe et les artistes s’installe alors, lui permettant de les montrer sous un autre jour, plus authentique, loin de l’image officielle, presque anonymes.
Tout au long du livre, le graphisme, l’esthétisme, les cadrages, les lumières et les compositions de Claude Gassian se répondent au fil des pages, instaurant un véritable dialogue entre chaque image. Au total, 250 photographies, inédites pour la plupart, nous montrent la pluralité de la chanson française, de Jacques Brel à Daft Punk, en passant par Jean-Jacques Goldman, Françoise Hardy, NTM, Zazie, Serge Gainsbourg, Mylène Farmer, Oxmo Puccino, Patricia Kaas, Alain Bashung, Vanessa Paradis, Etienne Daho, Lou Doillon ou Matthieu Chedid... Dominique A signe des textes personnels, décalés parfois, mettant en lumière ses impressions sur la chanson française, en résonance avec ces magnifiques photographies.
Rendant un vibrant hommage à la scène musicale française, Chanson(s) Française(s) est le premier ouvrage de la collection musique dont Glénat a confié la direction à Jérôme Soligny. Homme de musique et de mots, Jérôme est auteur, compositeur (pour Etienne Daho notamment – « Duel Au Soleil », « La Baie »), journaliste, écrivain (Je suis mort il y a vingt-cinq ans, Writing On The Edge, David Bowie ouvre le chien, With The Beatles...) et conseiller de la rédaction à Rock&Folk depuis le milieu des années 1990.

-À propos :
*Dominique A est considéré comme l’un des artistes les plus novateurs de la chanson française, l’inventeur du « lyrisme minimal » et l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française », au début des années 1990. Il est l’auteur de dix albums dont La Fossette, et plus récemment Vers les lueurs qui lui valut une Victoire de la musique en 2013 et d’être disque d’or. Il a publié un premier récit Y revenir (Stock, La forêt 2012), qui a connu un large succès et fait l’objet de nombreuses lectures musicales. Son dernier album en date Eléor paraît en mars 2015, la même année que son second livre Regarder l’Océan (Stock, La forêt 2015).

*C’est pour se rapprocher des artistes qu’il affectionne que Claude Gassian s’arme d’un boîtier photographique, à l’aube des années 1970. Il capture alors incessamment l’image de toutes les personnalités de la scène musicale française et internationale. Les Rolling Stones, Prince ou encore Eurythmics l’emmènent en tournée. Il travaille également au plus près de nombreux artistes français - Jean-Jacques Goldman, Renaud, Francis Cabrel, Vanessa Paradis, -M-… -, leur consacrant des recueils photographiques au gré de voyages et tournées… On peut voir son travail dans la presse, sur des pochettes d’albums ou des ouvrages. Ses photographies sont régulièrement exposées dans des musées, festivals ou galeries, en France et à l’étranger. Un important volume regroupant ses trois premières décennies est paru sous le titre «Claude Gassian Photographies 1970-2001».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique