en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Graffitis Nelson de Nadine Berkowitz aux éditions de l’Harmattan

le  03/07/2018  





Qu'y a-t-il de commun entre la rue du Petit Musc, dans le Marais, et les terrains vagues de Nanterre ? Lieux de nulle part où ont échoué de vieux wagons désaffectés, non loin des ruines d'une gare dont les murs sont souillés de graffitis sanglants ? Qu'y a-t-il de commun entre la vie cossue d'une fille de notaire et l'existence de cette autre fillette qui vit avec sa grand-mère, non loin des bidonvilles ? Ce qui réunit ces deux mondes opposés, c'est d'abord et avant tout la magie de l'enfance, qui ne connaît pas les barrières sociales. Elles se dresseront cependant, telles les tours menaçantes de La Défense qui poussent inexorablement. Et elles conduiront au drame dont sera victime l'artiste adoré par Viviane, et abhorré par Hélène, prisonnière de sa jalousie...
Nelson, le berger malinois que l'on voit s'éloigner de ce nouveau quartier de l'Ouest parisien pour rejoindre le 4e arrondissement, ne jouera pas un rôle mineur dans ce conte qui se situe à la charnière de deux genres, et de deux époques. Souvenir et avenir, en quelque sorte, que ces deux univers poétiques dont le contraste est bien mis en valeur par l'auteur.

-L’auteur : Nadine Berkowitz est née en 1943 à Paris. Après une trilogie autobiographique passionnante et vivante, suivie de contes et nouvelles l'auteur a encore l'art de nous étonner avec ce dernier récit de 88 pages.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique