en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Johnny – l’intégrale de Gilles Verlant et Jean-William Thoury aux éditions E/P/A

le  17/10/2018  



Edition mise à jour, augmentée avec les derniers albums, pour le premier anniversaire de la mort de l'artiste en décembre 2018.

C’est l’histoire d'un adolescent qui imposa le rock en France auprès des jeunes et des moins jeunes, dès 1960. En 50 ans de carrière, Johnny Hallyday a vendu plus de 60 millions de disques, rempli plusieurs fois le Stade de France,... Mais il est surtout devenu un mythe, une légende, un trésor national vivant !
Ce livre de 480 pages retrace sa carrière depuis ses premiers pas dans le monde de la musique jusqu’à aujourd’hui, à travers l’intégralité de ses albums, de ses premiers 45 tours aux derniers CD. Illustré par plus de 800 pochettes, dont certaines rarissimes, il reprend et analyse, année par année, tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du rockeur et déterminé sa carrière, détaillant précisément chaque disque, racontant chaque chanson.
Un ouvrage indispensable pour tous les puristes du genre et les collectionneurs, bref, ceux qui aiment Johnny Hallyday !

-Extrait : « C'est est un rocker. D'autres avant lui avaient chanté du rock'n'roll made in S France mais il fut le premier à tenir ce rôle avec ce que cela implique d'extra musical ; le premier à représenter de façon crédible un personnage correspondant au style, juvénile, énergique, séduisant et rebelle. Quand sort son premier disque, Johnny Hallyday a 17 ans. Pour une génération de baby-boomers, l'identification est immédiate. Le charme est immense. Évidemment, en plus d'un talent musical, le magnétisme mesmérien stupéfiant du jeune homme facilite la conquête d'un public vaste. D'une opportunité historique parfaite, d'instinct, avec une sorte de génie, Johnny sait comment interpréter le rock'n'roll en français. C'est un démiurge forgeant les outils dont vont se servir des générations de rockers d'ici. Ceux qui ne l'ont pas fait ont eu tort.
C'est un rocker, mais pas seulement. Il a trop de dons, trop de possibilités pour se contenter d'une palette monochrome. Sa force d'interprétation - puissance, justesse, musicalité (faculté de bien servir une mélodie), articulation, phrasé, compréhension, richesse, profondeur, texture, pouvoir émotionnel - lui permet d'aborder tous les styles. Et il ne s'en prive pas, rien ne lui fait peur. «Le Gorille» de Brassens ; un poème écologiste dit sur une musique de Beethoven; Hamlet; «Le Chant des partisans»; un duo avec Montserrat Caballé; «Pauvres Diables» de Julio Iglesias... Aucun défi qui n'ait été relevé. Qui d'autre avait non seulement la puissance vocale mais aussi la surface dramatique et la crédibilité indispensables pour chanter «Requiem pour un fou» ? «Que je t'aime» ? ou «Ma gueule» ?
Évidemment, le phénomène Hallyday s'est étendu. En tant que chanteur le plus populaire, il est logique qu'il soit omniprésent en radio et en télévision. En tant que star, il garantit un bon tirage à toutes sortes de magazines. Le cinéma lui a vite ouvert les bras et Johnny a été dirigé par John Berry, Jean-Luc Godard, Costa-Gavras, Laetitia Masson, etc. Tout attachement à un artiste ou à un style musical est en partie générationnel. Perçu comme tel à ses débuts, en 1960, Johnny, le chouchou des copains, n'a cessé de conquérir de nouveaux publics au fil des décennies, au point de devenir un monument de la culture populaire nationale. D'ailleurs, le symbole n'est pas fortuit quand il se produit un soir de 14 Juillet au pied de la tour Eiffel ! Un florilège de ses chansons paru en Angleterre porte le titre général Le Roi de France, pour une fois, des étrangers, habituellement perplexes, se font une idée assez juste du prodige... On ne connaît aucune carrière semblable dans le monde !
Ce qui sous-tend l'édifice Johnny Hallyday, un vrai gratte-ciel, c'est la musique. Les disques. Bien avant d'avoir la chance d'assister à un concert, on apprend à connaître l'artiste grâce à ses enregistrements, qu'on les ait achetés ou qu'on les ait entendus via différents médias, radio, télévision, juke-box, fête foraine, etc. C'est par eux que la voix de Johnny s'est installée durablement dans les foyers et dans les cœurs. C'est à cette partie déterminante de la légende que cet ouvrage est humblement consacré ».

-Les auteurs :
*Critique de musique rock et collectionneur, Jean-William Thoury était, à la fin des années 1970, le producteur du groupe Bijou. On peut aujourd’hui lire ses articles dans Jukebox Magazine et Rock & Folk. Il a notamment écrit : Gene Vincent - Le Dieu du rock (2010, éd. Camion Blanc), Le Dictionnaire des chansons de Serge Gainsbourg (2007, éd. Scali) et Le Dictionnaire des chansons de Johnny Hallyday (2002, éd. Mascara).

*Gilles Verlant (1957-2013) était animateur de télévision, de radio et journaliste. Spécialiste de musique rock et de bandes dessinées, il débute sur la RTBF en 1972 avec une émission musicale. Suivront des chroniques dédiées au rock sur Oui FM et France Bleu. À partir de fin 2008, il réalise également des reportages sur les groupes invités à Taratata. Il a publié plusieurs biographies (Serge Gainsbourg, David Bowie, Françoise Hardy). Il a dirigé en 2000 l’ouvrage collectif L'Encyclopédie du rock français, et a coécrit avec Thomas Caussé l’ouvrage La Discothèque parfaite de l’Odyssée du rock (2006), tous deux aux éditions Hors Collection.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique