en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Le jeune homme de Crawley de Jérémy Wulc aux éditions E/P/A

le  17/10/2018  



L'étonnante histoire du talentueux leader de The Cure.

Il était 22 h 15, un samedi soir, dans la cuisine des parents. Entre les cakes de Rita et le thé préparé par Mary, le trio d’adolescents se trouvait dans les meilleures conditions pour créer et répéter. Il y avait juste ce robinet qui gouttait depuis des jours et qui empêchait Robert de se concentrer. Fatigué par les plaintes de son fils, Alex lui dit : - Ou tu répares le robinet qui te dérange tant ou tu écris une chanson dessus. - Pourquoi pas ? lui répondit Robert. « Drip Drip Drip 10 h 15 saturday night. » Il savait que son père l’avait mis sur la bonne voie : « Il s’imagine assis dans l’évier de la cuisine à attendre de savoir où elle est passée… » Avant d’être l’incroyable destin de Robert Smith, c’est juste l’histoire d’un banlieusard londonien qui rêve de quitter Crawley en faisant de la musique avec ses deux meilleurs amis. Entre tensions, drogues, alcools, amours et égos, le groupe ne résistera pas plus que leur amitié, et leur rêve va bientôt ressembler à un cauchemar…

Jérémy Wulc est fan de The Cure et a développé au fil du temps une relation amicale avec Robert Smith. Il a voulu rendre hommage à ce dernier en faisant le récit de sa vie comme on ne l'a jamais lue. Personnage fascinant, Robert Smith est un auteur-compositeur de génie, qui porte seul le groupe depuis toujours (formé en 1976), mais dont le côté obscur prend parfois le dessus. Dans ce texte romancé écrit comme un roman biographique, Jérémy Wulc raconte son enfance, sa rencontre avec sa femme et les autres membres du groupe, les premiers concerts, la révélation des premiers titres, les transformations physiques, les tournées houleuses, la drogue et les doutes, mais les succès aussi. Grâce à ses contacts privilégiés avec Robert et sa famille et son expérience personnelle avec le groupe Jérémy Wulc dessine en 250 pages un portrait singulier et inédit d'un des musiciens qui a le plus marqué les 30 dernières années.

-L'auteur : Jérémy Wulc est scénariste et auteur. Pour le théâtre, il a écrit notamment Ma voisine ne suce pas que de la glace, qui a été jouée pendant 8 ans sans interruption. Il écrit pour la télévision et la publicité, ainsi que pour plusieurs humoristes et animateurs TV. En 1989, il rencontre Robert Smith et de fan passe à ami du groupe The Cure, il les suivra dans plusieurs tournées. Il raconte son histoire avec le groupe dans le livre My dream comes true (2008) avec plus de 120 photos personnelles.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique