en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Solidays 2019 / l’hippodrôme de Longchamp à Paris – les derniers noms (jusqu’au 23 juin)

le  21/06/2019  



Après une édition des 20 ans record, le festival de Solidarité Sida repart à la conquête des cœurs et des âmes avec de belles têtes d’affiche et des sensations du moment pour le moins séduisantes. Décidément, la solidarité en musique a encore de beaux jours devant elle.

Le bal des annonces est lancé et avec lui l’excitation de chaque révélation. On dit d’eux qu’ils cassent les codes. Tant mieux, il n’y a rien de plus excitant pour ceux qui aiment la musique. À commencer par Angèle, LE phénomène de l’année, dont la pop acidulée pulvérise les clichés, The Blaze, la révélation électro hypnotique qui passionne le monde entier et Lomepal, l’iconoclaste rappeur qui bat les records les uns après les autres. À leurs côtés, nul doute que les pionniers du rap français, Suprême NTM, marqueront les esprits. À saluer, le retour attendu d’Hocus Pocus pour un concert événement.
Sortir des sentiers battus, c’est ce que nous promettent le duo sud-africain cyclonique Die Antwoord, avec sa rave trash aux saveurs hip-hop et Moha La Squale avec son flow explosif qui ne laissera personne indifférent. Pour les moments « feel good », il faudra compter sur Groundation avec son invitation à la liberté sur fond reggae, sur John Butler Trio et sa folk mélodieuse et sur le chill rock ensoleillé de Parcels. De son coté, Salut C’est Cool ne manquera pas d’offrir à chacun une techno décomplexée et jouissive. Le cadre est posé et augure d’une programmation belle à croquer...
Jeudi 7 février à 12h, c’est à vous de jouer. 25 000 Pass 3 Jours seront mis en vente à partir de 39€. Dès le lendemain, les Pass 2 Jours, Pass Jour, Pass Nuit et Camping seront disponibles.

-Macklemore, Parov Stelar et Dadju rejoignent l'affiche :
Le souffle printanier annonce une belle révélation. On dit de lui qu’il dompte les corps comme les âmes. Pour la première fois, Macklemore, le trublion du hip-hop américain, fait escale à Solidays avec ses tubes festifs et son flow irrésistible. Et pour que la fête soit plus belle, il est accompagné du pape de l’électro swing, Parov Stelar et des dignes héritiers québécois de Noir Désir, à savoir les rares et fiévreux Cowboys Fringants. La sueur devrait couler à flots sur les vertes pelouses de Longchamp.

À leurs côtés, place au groove et à la pop « made in France » avec le phénomène Dadju, les « sales gosses » de Therapie Taxi et les très prometteurs Minuit à qui l’on souhaite une carrière aussi brillante que celle de leurs parents, Catherine Ringer et Fred Chichin. Les nouveaux maîtres des « dancefloors » seront là aussi. À commencer par l’imparable fanfare techno de Meute, la nouvelle reine disco Corine et la house à paillettes de l’icône Kiddy Smile. La sensation Vladimir Cauchemar sera aussi de la partie, tout comme les enivrants Thylacine et le « digger » adulé à travers le monde, Jeremy Underground.

Deux nouvelles pépites du rap français viennent clôturer cette annonce pleine de promesses. Josman dont les punchlines acérées ne laissent personne indifférent et Koba LaD, jeune prodige qui devrait rapidement faire beaucoup parler de lui.

Une programmation concoctée par Solidarité Sida à savourer sans modération. Surtout lorsqu’on y ajoute Angèle, Lomepal, Die Antwoord, Suprême NTM, The Blaze, Parcels, John Butler Trio, Moha La Squale, Groundation, Hocus Pocus et Salut C’est Cool.

Les nouvelles sont bonnes aussi du côté des billetteries. Les Pass 2 Jours sont épuisés, les Pass 3 Jours devraient l’être d’ici peu. Restent les Pass Jour. Vous voilà prévenus.
Fidèle à son habitude, Solidarité Sida distillera sa programmation jusqu’en avril au gré des envies et des confirmations.

*Vendredi 21 juin > Macklemore, Lomepal, The Blaze, Meute, Les Cowboys Fringants, Kiddy Smile, Vladimir Cauchemar...
*Samedi 22 juin > Die Antwoord, Parov Stelar, Dadju, John Butler Trio, Groundation, Therapie Taxi, Thylacine, Salut C’est Cool, Josman, Koba LaD, Jeremy Underground, Minuit...
*Dimanche 23 juin > Suprême NTM, Angèle, Parcels, Hocus Pocus, Moha la Squale, Corine...

-5 pépites à découvrir !
Alors que le soleil perce les nuages et que le printemps s’affirme, de nouveaux talents montent à l’affiche de Solidays : Adam Naas, Aloïse Sauvage, Bongeziwe Mabandla, Koffee, Samm Henshaw. Avant de découvrir la suite de la programmation dans les prochains jours, soyez curieux et découvrez ces pépites dénichées pour vous par l’équipe artistique de Solidays.
De la néo-soul au reggae, en passant par la pop urbaine ou encore l’afro-folk, toutes cassent les codes pour créer le son de demain : métissé, audacieux, à la croisée des genres, inclassable. Bête de scène à l’énergie ravageuse, crooner à la voix de velours, roi du groove, c’est une large palette d’émotions qui vous attend sur les pelouses de Longchamp.
*Adam Naas :
Adam Naas, c’est avant tout une voix. Voix de velours, voix sidérante, voix androgyne, voix sensuelle… La liste pourrait aisément s’allonger tant cette voix emporte tout sur son passage, va droit au cœur et embrase les sens. C’est sur une pop-soul envoûtante qu’elle s’enroule, s’étire et se déploie pour célébrer l’amour et faire chavirer les cœurs. À coup de rythmes érotiques et de provocations charnelles, le jeune crooner de 23 ans se révèle une bête de scène au charme et à la séduction irrésistibles. Magnétique à souhait, mystérieux à l’envie, il dévore la scène et n’a qu’une doctrine : l’amour. Frissons garantis.

*Aloïse Sauvage :
Boule d’énergie indomptable, Aloïse Sauvage porte bien son nom. On la croit actrice, elle se dévoile chanteuse, on la découvre circassienne, elle se révèle rappeuse. Libre, elle explore les arts et créé un univers unique dans lequel rap, chanson et cirque cohabitent. Mélodieuse et brute, voluptueuse et caractérielle, elle jongle avec les mots, virevolte sur le beat et balance un flow sous adrénaline identifiable entre mille. Piochant dans sa multitude de talents, elle fait de ses concerts de véritables performances scéniques : elle danse, bondit, court et s’envole… Ses textes touchants et crus prennent toute leur ampleur et nous saisissent violemment. Moment spectaculaire et unique en perspective… Préparez-vous à prendre une claque.

*Bongeziwe Mabandla :
L’Afrique du Sud nous offre l’une des plus belles promesses de la folk. Poète engagé, Bongeziwe Mabandla a fait le choix de chanter en Xhosa afin d’affirmer la légitimité de sa culture, dans un contexte sud-africain post-apartheid. Et c’est de sa voix vibrante qu’il exprime ses espoirs et regrets sur son pays. Il glisse avec aisance dans les aigus, nous enveloppe de ses mélodies apaisantes et envoûte les âmes sensibles. Ses couplets sont emplis d’émotions et ses refrains entraînants. Rythmé par des percussions traditionnelles, il nous donne envie de partir et de voyager, de rêver ou bien de se réveiller, de se libérer et décoller…

*Koffee :
Attention talent brut. À tout juste 18 ans, Koffee incarne déjà le futur de la musique jamaïcaine et se lance à la conquête de la planète. Alliant avec brio reggae classique et dancehall moderne, la jeune prodige s’est donné pour mission de diffuser optimisme, good vibes et positivité à quiconque croisera son chemin musical. Digne héritière de Bob Marley, Koffee effectue un véritable retour aux sources du reggae avec un talent déconcertant : c’est en à peine deux titres postés sur les réseaux sociaux qu’elle s’est attirée l’attention des plus grands. Protoje, Chronixx ou encore Major Lazer, tous ont salué son talent. Energique et solaire, c’est à Solidays qu’elle fera sa première date française. Vous pourrez dire « j’y étais ».

*Samm Henshaw :
Gospel-pop ou pop-gospel ? Difficile de choisir tant Samm Henshaw navigue entre les deux univers pour créer un style unique, solaire et groovy à souhait. Véritable mélomane des temps modernes, le jeune soulman d’origine nigériane pioche aussi dans le hip-hop et la soul pour créer ses tubes imparables, riches en vitamine D et résolument optimistes. Adoubé par Pharrell ou en encore Chance The Rapper, Samm se définit comme un Marvin Gaye moderne. Préparez-vous à danser, chanter, taper des mains et vivre un concert gospel d’un nouveau genre dans une église en plein air… Preach, Samm, preach.

-Encore des têtes d'affiche :
Pas de répit pour les fans de Solidays ! De nouvelles têtes d’affiche et de jolies découvertes rejoignent la programmation de cette 21e édition décomplexée. Reggaeton bouillonnant, pop tropicale, fièvre disco, c’est une ambiance « caliente » qui s’annonce à Longchamp. À noter, les tickets partent vite : il ne reste quasiment plus de Pass Samedi.

J Balvin, le pape du reggaeton, débarque en exclusivité à Solidays. L’auteur des imparables « mi gente » ou « ay vamos » et de duos avec Pharrell Williams ou Cardi B promet de faire monter la température à coup de tubes chaloupés. À ses côtés, le nouveau petit prince du rap français, Ninho. Après avoir brisé les records de stream, le jeune rappeur s’apprête à dévoiler un peu plus son univers pour son premier concert plein air à Paris. Youssoupha ramènera, quant à lui, un peu de soleil de Kinshasa grâce à son hip-hop conscient, mâtiné de rumba congolaise.

Entre riffs funky et harmonies gorgées de soleil, la pop tropicale et tropicool sera représentée par ses plus vibrants ambassadeurs. Du duo feelgood Papooz, au groovy et fantasque Voyou, en passant par la solaire noctambule Cléa Vincent, ou les fougueux Guts et les Akaras de Scoville, la nouvelle scène pop maintiendra la température. Les flows irrésistibles du plus jamaïcain des raggaman français, Biga*Ranx, et du nouvel espoir reggae jamaïcain, Koffee, nous entraîneront vers une transe festive. Mayra Andrade fera, elle, virevolter les corps avec sa pop africaine. Talisco illuminera la scène de son rock tanné au soleil de L.A. et The Inspector Cluzo de son rock groovy.

Jeunes pépites et futures révélations réchaufferont eux aussi les coeurs et les âmes. À commencer par Aloïse Sauvage et sa pop urbaine hybride, Adam Naas et sa soul pop envoûtante, Samm Henshaw et sa neo soul vitaminée et optimiste, Al’Tarba x Senbeï et leurs sets hip-hop à quatre mains, Bongeziwe Mabandla, étoile montante de l’afro folk ou encore Tamino et son rock indie virtuose.

Entre house disco et turbine électro, chaleur métallique et groove synthétique, les nuits seront aussi belles que les jours. Pour preuve, la rencontre électrique et groovy Busy P B2B Myd pour un back to back house disco torride, la fureur techno de la bouillonnante DJ AZF ou de l’infatigable The Hacker, la techno orientale de la DJ palestinienne Sama’, l’électrochoc sonore du gang Contrefaçon, la disco mobile folle de Camion Bazar, la house technoïsée de Jennifer Cardini ou encore la techno hypnotique de la révélation Anetha ou encore la deep house sauvage et exaltée d'Ofenbach.

*Vendredi 21 juin > Macklemore, Lomepal, The Blaze, Ninho, Ofenbach Live, Les Cowboys Fringants, Meute, Kiddy Smile Live, Papooz, Biga*Ranx, Vladimir Cauchemar, Voyou, The Hacker, Aloïse Sauvage, Adam Naas, AZF, Sama’, Al’Tarba x Senbeï, The Inspector Cluzo, Camion Bazar
*Samedi 22 juin > Die Antwoord, Parov Stelar, Dadju, Therapie Taxi, John Butler Trio, Youssoupha, Thylacine, Groundation, Salut c’est cool, Josman, Busy P B2B Myd, Koba LaD, Jeremy Underground, Jennifer Cardini, Minuit, Contrefaçon, Bongeziwe Mabandla, Anetha, Camion Bazar
*Dimanche 23 juin > Suprême NTM, Angèle, J Balvin, Parcels, Hocus Pocus, Moha La Squale, Guts & les Akaras de Scoville, Tamino, Cléa Vincent, Corine, Koffee, Samm Henshaw, Talisco, Mayra Andrade, Camion Bazar…

-Les derniers noms :
Les derniers artistes viennent compléter l’affiche de Solidays.
Préparez vous à dégainer votre plus beau déhanché pour la tornade ANGÉLIQUE KIDJO, laissez-vous envoûter par la nouvelle étoile du Gospel et son groupe MICHELLE DAVIS & THE GOSPEL SESSIONS, et découvrez le futur prince du rap JUNIOR BVNDO.
Venez faire la fiesta sur le son culte des collectifs CHRONOLOGIC et VIENS LA FÊTE, organisateur des bien connues soirées We are the 90s.
Et comme plus que jamais cette année, le mot d’ordre est Free your mind, laissez vous surprendre par la tendre folk d’HUGO BARRIOL, l’électro futuriste d’HERVE PAGEZ, le rap romantique de SEAN, le flow TGV du duo de rappeurs B-NØM, l’énergie explosive du band MONKUTI ou le groove jazzy du groupe TICTONE & KONOP.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique