en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Gainsbourg sur le divan d’Audrey Tordelli et Joseph Agostini aux éditions En Volume

le  09/04/2019  



Composé à quatre mains, Gainsbourg sur le divan se présente à la fois comme un exercice littéraire et un essai psychanalytique.

Un essai dans lequel au "je" de Gainsbourg, assumé par Audrey Tordelli, répond le "vous" du psychanalyste Joseph Agostini.


69, année érotique, 50 ans déjà...
En 1969, il y a 50 ans, Serge Gainsbourg et Jane Birkin chantaient en duo 69 année érotique. Alchimie subversive de sexualité libérée et de créativité artistique, la chanson, tout autant que sa date anniversaire, aurait pu servir de prétexte à l’écriture de cet ouvrage de 140 pages.
Quand il meurt, nu, dans son appartement de la rue de Verneuil le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg semble s'être dépouillé de tous ses artifices, de tout ce qui fit Gainsbourg et Gainsbarre, le peintre fou de surréalisme et l'auteur scandaleux de la chanson française, l'amoureux transi et l'obsédé du sexe. Que pense vraiment Serge de son enfance? De sa rupture avec BB ? Des multiples polémiques dont ses œuvres ont été l'objet ? Une promenade freudienne à travers les mots d'esprit d'un serial rockeur à tête de chou, fœtus ivre de Chopin, être fascinant, qui a toujours tangué entre la beauté des désastres et le goût de l'infini.

À partir d´éléments réels (interviews, faits biographiques, mots d’esprit, étapes marquantes de son parcours...), l´exercice de l´essai à la fois littéraire et psychanalytique est ici poussé jusqu’au bout. Plus largement, les auteurs délivrent leurs investigations respectives du réel et de l’esprit afin de révéler - sous un angle totalement inédit - la personnalité complexe et fascinante de celui qui alternait Gainsbourg et Gainsbarre, pudeur et provocations. Une exploration biographique et une promenade freudienne accessibles à tous les publics.

-Les auteurs :
*Audrey Tordelli est journaliste, animatrice (France Bleu) et présentatrice (France 3 Corse Via Stella). Après des études littéraires et un master cinéma, elle travaille entre sa Corse natale et les quatre coins de la France. Gainsbourg sur le divan est son premier livre.

*Joseph Agostini est psychologue clinicien, psychanalyste, et également dramaturge, auteur de nombreuses pièces jouées à Paris et en Avignon. Sa bibliographie : Dalida sur le divan (2017), Manuel d'un psy décomplexé (2017), Manuel pour en finir avec la mort (2018).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique