en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- expo : Les Beatles, photos de Jean-arie Périer au château d’Hardelot à Condette – Pas-de-Calais (jusqu’au 3 novembre)

le  06/07/2019  



Exposition conçue et réalisée par le Département du Pas-de-Calais en collaboration avec Jean-Marie Périer, assisté de Delphine Charon (Label expositions).

*Commissaire de l’exposition du château d’Hardelot : Marie-Françoise Bouttemy, assistée
de Charlotte Lesniak


Vous allez découvrir des photos inédites des Beatles prises par Jean-Marie Périer, le photographe des chanteurs de l’époque « Salut les copains ». Dans les années 1960 où la jeunesse se lève et porte les yéyés au sommet comme Johnny Halliday, Sylvie Vartan ou Françoise Hardy, Jean-Marie Périer accompagne les membres des Beatles en France et à Londres entre 1964 et 1967. Ce sont des photographies pop aux couleurs toniques ou sobres qui sont exposées dans la salle d’exposition temporaire du château d’Hardelot.

L’exposition du château d’Hardelot est consacrée plus particulièrement au passage, devant son objectif, des Quatre de Liverpool. A travers les 40 photographies exposées se devinent les liens de confiance et d’amitié entre le groupe et le photographe. Elles oscillent entre sophistication pop et réjouissante décontraction pour notre plus grand bonheur. Jean-Marie Périer, en photographiant ces artistes, fut également le témoin privilégié et bienveillant d’une société en pleine mutation. Au-delà du simple cliché documentaire, entre mise en scène inventive et portrait parfois acrobatique, ses photographies sont le reflet des rêves de la jeunesse des années soixante.
L’exposition Les Beatles - Photos de Jean-Marie Périer embarque le visiteur dans un voyage à travers les années 60, entre innocence de la jeunesse et nostalgie d’une époque. Devant l’objectif de Jean-Marie Périer, ont défilé tous les artistes qui ont marqué cette décennie de transformations sociales et de changements culturels.

-L’auteur : Photographe français incontournable des années yéyé, Jean-Marie Périer a travaillé au cours de sa carrière pour les magazines Elle, Paris-Match ou Salut les copains. Il a côtoyé et surtout immortalisé les idoles françaises de la musique des Sixties, de Johnny Hallyday à Jacques Dutronc, de France Gall à Sylvie Vartan, sans oublier les stars internationales, telles que les Rolling Stones… ou les Beatles.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique