en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Solidays 2019 : conférence de presse avec Luc Barruet, directeur et fondateur de Solidarité Sida et Solidays, ainsi que le réalisateur et acteur Antoine de Caunes, la chanteuse Angélique Kidjo et l’humoriste Claudia Tagbo

le  21/06/2019  





*Luc Barruet : « Cette 21ème édition commence sous les meilleures hospices : une billetterie « journée » complète – on a dépassé le record de 2018, c’est-à-dire plus de 220.000 tickets vendus - (il reste encore quelques billets de « nuit » !) et une météo on ne peut plus clémente voire favorable.
Un de nos grands thèmes est le développement des aides médicamenteuses pour les pays qui en ont le plus besoin (entre autres en Afrique et en Europe de l’Est). Cette année, le 10 octobre prochain aura lieu la 6ème conférence de reconstitution du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, organisée à Lyon. Les enjeux de santé mondiale seront au cœur de ce rendez-vous, ainsi que le G7 qui se déroulera à Biarritz fin août. Il y aura donc une levée des fonds des différents partenaires qui se sont tous engagés à donner la somme globale de 14 milliards d’euros et cela même dans un contexte internationale difficile. Dans l’intérêt des malades du monde entier, notre campagne pour défendre l’accès aux médicaments pour tous vise à accompagner ce mouvement et à ce que les contributions de chacun ne baissent pas, voire même augmentent un peu. C’est le gros sujet de cette année.
Nous sommes attendus aujourd’hui en début de soirée à l’Elysée pour être entendu par le président Emmanuel Macron et sir Elton John afin de faire avancer les choses. Demain, la Patrouille de France passera vers 20h au-dessus de l’hippodrome Paris Longchamp et exécutera un ruban rouge dans le ciel. La mobilisation est là, « en marche » notamment autour des associations qui luttent par exemple contre le dérèglement climatique, les mauvais traitements et la violence faite aux femmes... ».

*Antoine de Caunes : « Je suis ravi de ce succès quasiment non-stop d’une année sur l’autre, dans un lieu aussi fabuleux que celui de Longchamp ».

*Angélique Kidjo : « Ce qui est fait ici est incroyable. Le problème du sida, ça me touche et j’aimerais que les ados puissent vivre un jour sans ce danger qui plane au-dessus d’eux. Je suis attentive à ce que font tous ceux qui travaillent pour Solidarité Sida, d’autant que je sais qu’ils ne s’arrêteront jamais. Ils ne font pas que sauver une vie, ils le font aussi pour une famille entière ».

*Luc Barruet : « J'aimerai rajouter que le Fonds Mondial fonctionne plutôt bien : il a dépassé la barre des 50% de malades soignés. Tous les efforts et les avancés médicales ne sont pas à remettre en question mais il y a toujours 1,8 millions de personnes dans le monde touchées par le sida chaque année ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique