en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Bruno Walter – un monde ailleurs d’Erik Ryding et Rebecca Pechefsky aux éditions Notes de Nuit

le  21/11/2019  





Bruno Walter (1876-1962), l’un des grands chefs d’orchestre américains d’origine allemande du XXe siècle, a mené une vie fascinante en des temps difficiles. Dans cette biographie, les auteurs reviennent sur les débuts de cet enfant précoce issu d’une famille juive berlinoise cultivée. D’abord destiné à devenir pianiste, Walter décide à l’adolescence de se consacrer à la direction d’orchestre. Il se produit en Allemagne, en Autriche et aux États-Unis. Contraint de quitter l’Allemagne en 1933, Walter retourne à Vienne, où il avait été l’assistant de Mahler entre 1901 et 1907.
Mais l’Anschluss, en 1938, l’oblige à fuir de nouveau. Il s’exile en se réfugiant d’abord en France, puis se fixe aux États-Unis en 1939. Il y rebâtit sa carrière en dirigeant les orchestres philharmoniques notamment ceux à New York et à Los Angeles. Après la guerre, il se produira de nouveau en Europe. Il laisse une magnifique discographie des symphonies de Mozart, Brahms et Mahler entre autres. Il meurt aux Etats-Unis en 1962.

-Les auteurs : * Erik Ryding, guitariste et luthiste, a publié des essais sur la musique et la poésie de la Renaissance. Il a aussi fondé le label Quill Classics, spécialisé dans la musique ancienne.

*Rebecca Pechefsky, pianiste, organiste et claveciniste new-yorkaise de renom, se produit dans le monde entier. Elle a enregistré de nombreux disques.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique