en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- salon : 6ème édition de Planète Bière 2020 au Paris Event Center - avec France Quintessence et Paris Cocktail Festival (jusqu'au 20 octobre)

le  19/10/2020  



Au PARIS EVENT CENTER, 20 Avenue de la Porte de la Villette 75019 Paris
-Horaires des 2 journées professionnelles : lundi 19 octobre - 12h à 19h et mardi 20 octobre - 11h à 18h

Planète Bière s'unit à deux autres salons : France Quintessence et Paris Cocktail Festival. Il s’agira donc de 3 salons en 1.


La 6e édition du salon de dégustation PLANÈTE BIÈRE se tiendra les 19 et 20 octobre 2020 au Paris Event Center (Paris 19e). PLANÈTE BIÈRE est devenu le rendez-vous incontournable du secteur en rassemblant plus de 100 brasseries du monde entier et en accueillant, sur 2 jours, près de 5 800 visiteurs professionnels et amateurs.

-Le salon de dégustation de référence :
Avec plus de 100 brasseries et 120 marques, venues de 14 pays et 3 continents et 600 bières en dégustation, PLANÈTE BIÈRE propose un panel représentatif du secteur brassicole actuel.

Depuis sa création en 2015, PLANÈTE BIÈRE est le lieu de rencontre des acteurs de la filière et le lieu de partage de la culture bière. Chaque année, les experts mondiaux les plus reconnus se donnent rendez-vous à PLANÈTE BIÈRE (biérologues, brasseurs emblématiques, chefs, etc...).
D’histoire et de taille différentes, les brasseries présentes, qu'elles soient urbaines, régionales ou internationales, choisissent PLANÈTE BIÈRE pour lancer leurs nouvelles créations.

-Conférences, animations et Dîner des Épicurieux :

À cette exhaustivité de l'offre, s'ajoute un programme de conférences animées par les meilleurs spécialistes internationaux, des animations et le Dîner des Épicurieux, en ouverture du salon.

*Les animations permettent de découvrir la bière sous un autre jour : bière en accord (fromage, charcuterie, huîtres), dégustation à l’aveugle, atelier découverte du malt et du houblon, sans oublier la librairie éphémère Zéro@ dédiée à la bière.

*PLANÈTE BIÈRE, c’est aussi un programme de conférences animées par les meilleurs spécialistes, qu’ils soient brasseurs, journalistes ou auteurs. Tous les sujets sont abordés : histoire, technique, dégustation, formation, juridique, commerce ou art de vivre.

*Lundi 19 juin : le Dîner des Épicurieux ouvre le salon
Au même titre qu’un grand vin, une bière peut s’avérer un compagnon de choix tout au long d’un repas : de l’entrée au dessert, sans oublier l’apéritif et même le digestif.
Le Dîner des Épicurieux, qui aura lieu aux Cuves de Fauve (11ème arrondissement), se décline en quatre accords mets-bières commentés. Places limitées et réservations sur le site.

-FRANCE QUINTESSENCE :
Depuis sa création, il y a 6 ans, FRANCE QUINTESSENCE met en lumière les spiritueux français, leur diversité et leur dynamisme auprès des professionnels, et du grand public (à l'exception de cette édition 2020, mesures sanitaires obliges). Le but : offrir aux spiritueux de France la caisse de résonance qu’ils méritent.
Et pour cause, FRANCE QUINTESSENCE est le seul salon entièrement dédié aux spiritueux produits en France. Au programme : pléthore de nouvelles découvertes gustatives et gourmandes 100% Made in France. N'oublions pas que le Made in France est tendance. Cavistes, bars branchés, consommateurs, médias, tous plébiscitent les produits français. Sautons sur l’occasion.

1)Rhum Bologne :
C’est la plus vieille distillerie de la Guadeloupe qui, en étant éco-responsable, arrive à recycler quasiment 100% de ses déchets et va bientôt offrir un rhum bio en 2021. Sa spécialité est la canne noire qui d’ailleurs la propose à 100% dans un rhum blanc Black Cane arrivant à maturation au bout de 12 mois. Son autre rhum blanc, Le distillat, est quant à lui un assemblage de canne noire et de canne rouge arrivant lui à maturation au bout de 18 mois. Côté rhum vieux, nous pouvons déguster le VSOP de 41° qui arrive à maturation au bout de 4 à 8 ans, le XO de 42° qui lui arrive à maturation au bout de 8 à 10 ans, sans oublier le 1887, cuvée anniversaire avec un assemblage de rhum de 2003, 2009 et 2012, uniquement en vente chez les grands cavistes.

2)Rhum Eddu :
Sous ce drôle de nom se cache une marque de rhum d’origine bretonne, ce dernier étant fabriqué à base d’orge et de blé noir et propose 3 cuvées : le Silver de 5 ans d’âge, le Brocéliande de 5 ans d’âge plus une année placée en fût, et le Fût de Bourgogne de 6 ans d’âge qui possède un goût plutôt fruité. Eddu se trouve chez les cavistes et CHR.

3)Rhum La Mauny :
Après le VO (40°), le VSOP (40°) et le XO (40°), dégustation du dernier né sorti en 2018, l’Extra, un rhum vieux agricole de 42° mis en bouteille de 70 ml, élevé dans des fûts de chêne français et arrivé à maturation au bout de 10 ans. Il a un goût très généreux en fruit et est vendu entre 90 et 100 euros. Autre nouveauté, le Spice, un rhum agricole de 40° et de 12 mois d’âge, élaboré à 100% à partir de jus de canne et épicé de façon infusée (avec entre autres de la cardamone, de la cannelle, de l’écorce d’orange, de la muscade, et un goût caramélisé). Il est vendu environs 30 euros.

4)3 Rivières :
Le Rhum vieux de l’océan (54°) de 3 ans d’âge et élevé en fûts de chêne français. Le Double Wood (43°) qui arrive à maturation au bout de 18 mois en fûts de chêne français puis en bois américain. Et le Milk Punch, à base de 8 épices (vanille, tamarin, graines de coriandre, cardamone,...) le tout clarifié au lait d’où son nom d’ailleurs.

5)Les Canailles :
Un rhum arrangé français - originaire de Marseille - qui propose 3 variétés à 32° au prix moyen de 36 euros : l’un à base de citron et de gingembre et de citronnelle, un autre à base de mangue et de vanille, et le dernier à base d’amande et de caramel. La particularité est que ce rhum est élaboré à base de sucre de canne bio sans colorants ni arômes rajoutés.

-PLANÈTE BIÈRE :
Avec les nombreuses brasseries et autant de marques, venues de 4 coins du globe, PLANÈTE BIÈRE propose un panel représentatif du secteur brassicole actuel.
Depuis sa création en 2015, PLANÈTE BIÈRE est le lieu de rencontre des acteurs de la filière et le lieu de partage de la culture bière. Chaque année, les experts mondiaux, les plus reconnus se donnent rendez-vous à PLANÈTE BIÈRE (biérologues, brasseurs emblématiques, chefs, etc...).
D’histoire et de tailles différentes, les brasseries présentes, qu'elles soient urbaines, régionales ou internationales, choisissent PLANÈTE BIÈRE pour lancer leurs nouvelles créations.

1)Mort Subite :
Avec cette marque belge, il faut remonter dans le temps, en 1686, à l’époque où cette bière était dégustée à Mort Subite, une place de Bruxelles. Mais son origine vient de la commune de Kobbeghem en région flamande dans la vallée de Malebeek, là où se fabrique le lambic, une bière blonde à fermentation spontanée, facile à boire (seulement 4°). De cette fermentation de 3 ans – comme la geuze et la kriek – dont sa levure lui donne toute sa particularité, on obtient une bière de table appelée aussi le champagne bruxellois. Et cette bière se décline en blanche en majorité à base de blé (la bretanomyces : 6 mois en cuve), la lambic geuze avec un goût pétillant à base de pomme (4,5°), la oude gueze lambic non pasteurisée qui passe 3 ans à maturation puis un an supplémentaire en fût de chêne (elle existe depuis 4 siècles), la lambic kriek qui fermente de 6 mois à un an et qui renferme ¼ de cerise macéré, la Schaarbeekse à base de cerises spécifiques, plus grosses et plus rondes que les précédentes, avec 2 ans de fermentation, ce qui lui donne un petit goût acide, presque de vin, et enfin la oude kriek lambic un peu plus hard que toutes les autres.

2)Gallia :
Une marque parisienne, enfin presque, de Pantin exactement qui existe depuis 1890 et qui permet d’offrir, grâce à son pressoir en cuve, une dizaine de goûts différents issus de la fermentation spontanée (en grande bouteille) et d’une gamme sauvage (en petite bouteille). Cette marque a décidé de casser le goût traditionnel de la bière, une volonté assumée grâce à un houblon très aromatisé et cela afin de lui donner une variété de fruits (framboise, myrtille, raisin...).

3)Non, Peut-être ! :
Une seule bière d’origine belge mais quel goût : ambrée, 8,1°, 100% de malt d’orge, de qualité constante et rafraîchissante, à la mousse onctueuse et à l’amertume poignante avec de légères notes d’agrumes. Et de plus, une bière familiale qui réussit à jouer la carte BD sans prétention.

4) Brasserie des Cimes :
Brassées à Aix-les-Bains depuis 1998, ses bières artisanales – 6 de spécialité (Cime ; Yéti ; Hors Piste ; Aiguille Blanche ; Piste Noire ; L’abominable), 5 en mousse (La fruitée ; La douce ; L’authentique ; L’originale ; La généreuse) et 4 de dégustation (Imperial Stout ; IPA ; IPL ; Rye IPA) - se retrouvent dans la grande distribution, chez les cavistes et en CHR.

5) Bières Georges :
Née à Lyon et brassée à La Fabrique du Faubourg, cette marque existe depuis 1836 et propose 7 bières différentes : Silky Weiss (une blanche ronde et soyeuse au goût de vanille et de banane), Princesse Pale Ale (une blonde désaltérante et maltée au goût citronné et herbacée), Alhambra IPA (une blonde dorée amère et équilibrée au goût floral et malté), More is Better (une ambrée amère et caramélisée au goût résineux et fruits rouges), Munica brune (une brune onctueuse et amère au goût chocolat et café), Framboise (une rosée acidulée et fruitée avec en plus un goût de vanille), et Neipa (une orangée fruitée et légère au goût d’agrumes et de fruits blancs).

6)La Rouget :
Une marque jurassienne située à Bletterans qui est l’une des rares brasseries à travailler à la fois la fermentation basse et la fermentation haute, ce qui lui permet de proposer une large gamme de bières très différentes, gazéifiées naturellement et réalisées en cuves sans aucun ajout de CO2. La preuve : La Rouget blonde, La Rouget blanche, La Rouget ambrée, La Rouget brune, La Rouget griottines, La Rouget de printemps, La Rouget de Noël, La Rouget IPA, la Millefleur, la Burgonde, et la Mont’Bé, la dernière née au goût de whisky. Et ça ne s’arrête pas là à travers une autre gamme appelée Baume Les Messieurs (en hommage à l’abbaye bénédictine Saint Pierre de Baume Les Messieurs fondée dans le Jura au IXème siècle) : l’Abbaye blonde, l’Abbaye blanche, l’Abbaye ambrée et l’Abbaye brune. Que de choix !

7)La Brasserie de Bourganel :
Une marque ardéchoise pour changer un peu de région et plus précisément originaire de Vals-les-Bains : une brasserie artisanale qui propose 9 bières différentes toute en finesse et élégance mais sans prétention, de la blanche (Blanch’07) à la brune (Brune B’10, médaille d’or au concours mondial de la bière), en passant par la blonde (Blond’07), l’ambrée (Amb’Beer), celle à fermentation haute (Paléo), une autre à la myrtille (Brimbel), une suivante aux marrons (Combel), encore une au miel de châtaigner (médaille d’or au concours mondial de la bière), et une dernière au nougat de Montélimar (Nougabel). Tous les goûts sont vraiment dans la Nature !

8) Paname :
Encore une bière parisienne allez-vous dire mais elle a du mérite de par son relative récente existence (5 ans), sa situation géographique (entre le quai de la Loire dans le 19ème et Pantin), ses prix raisonnables (environs 3 euros la bouteille) et, bien sûr, sa gamme diversifiée (la blonde Barge du Canal, la East Paris Ale, et le Smoothie Sour). A découvrir...

9)Colorado Craft Beverage :
Voilà une maison importatrice et distributrice européenne de bières craft du Colorado, rien que cela ! Et il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les marques, jugez par vous-même : Upslope Brewing Company (Craft Lager ; Citra Pale Ale ; Snowmelt – une eau gazeuse alcoolisée brassée artisanalement -), Great Divide Brewing Company (Car Camper – la blonde passe-partout - ; Titan ; Colette ; Strawberry rhubarb), Denver Beer Co. (Incredible Pedal ; Juicy Freak ; Princess Yum Yum ; Graham Cracker), Ska Brewing Co. (True Blonde – légèrement pétillante -; Modus Hoperandi; Modus Mandarina; Pink Vapor Stew). Faites votre choix mais pas une ne ressemble à l’autre, foi de connaisseurs...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique