en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : 20ème édition du festival lyrique Opéra en plein-air - reporté à 2021

le  12/06/2020  



Cet été, pour la première fois depuis 2001, le festival OPERA EN PLEIN AIR n’ira pas à la rencontre de ses 30 000 fidèles spectateurs pour présenter sa création annuelle, au cœur de sites patrimoniaux exceptionnels (Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller).

Jusqu’au bout, nous avons adapté notre tournée au calendrier imposé par un hypothétique dé-confinement total. Nous avons même pensé maintenir une version réduite sur août & septembre 2020, mais les contraintes sanitaires seraient incompatibles avec la fête des sens et de l’esprit qu’est notre festival lyrique.

Nous sommes donc contraints de reporter à l’été 2021 notre production de MADAME BUTTERFLY de Giacomo PUCCINI, dans la mise en scène d’Olivier DESBORDES. Le PICCOLA OPERA, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021.

Nous pensons aux solistes, aux choristes, aux musiciens, aux régisseurs, à toute l’équipe artistique et technique qui se retrouvent, d’un coup de virus galopant, sans engagement.

Nous remercions nos partenaires publics et privés, d’ores et déjà mobilisés à nos côtés, pour co-construire la prochaine édition. Le calendrier sera annoncé après l’été.

Nous avons hâte de retrouver notre public, nombreux et curieux, pour vibrer ensemble en écoutant, en suivant, en vivant l’œuvre géniale de l’immortel Puccini.


Spectacle pour petits et grands dès 4 ans entre juin et septembre en tournée dans des sites remarquables d’Ile-de-France.

MADAME BUTTERFLY DE GIACOMO PUCCINI, en quelques mots…
C’est lors d’un séjour à Londres en 1900, que le célèbre compositeur italien de La Bohème et de Tosca découvre une émouvante pièce américaine.
Le destin de la jeune geisha, mariée à un officier américain puis abandonnée avec leur bébé, le bouleverse. Giacomo Puccini décide de s’en inspirer pour écrire son nouvel opéra. La première est chaotique. Mais, retravaillée, l’oeuvre triomphe. Et Madame Butterfly est devenue, depuis 1904, l’un des opéras les plus populaires du répertoire lyrique.

*Mise en scène : Olivier Désbordes
*Direction musicale : Dominique Trottein en alternance avec Gaspard Brécourt
*Distribution : Serenad Burcu Uyar / soprano, Jeffrey Hartman / ténor, Kristian Paul / baryton, Eric Vigneau / ténor, Irina de Baghy / mezzo-soprano, Yassine Benameur / ténor et Matthieu Toulouse / basse

-Calendrier et sites :
*12 et 13/06 : Domaine départemental de Sceaux
*26 et 27/06 : Château de Gerbéviller
*01/07 : Cité de Carcassonne
*03 et 04/07 : Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
*02, 03, 04 et 05/09 : Hôtel National des Invalides

-Le projet Mille jeunes à l’Opéra :
Le but ? Accompagner les jeunes, les initier à l'art lyrique et à l'art en général, en le démocratisant et le rendant accessible.

Cette sensibilisation se déploie autour de trois axes majeurs :
— Le volet historique : au cours d’ateliers pédagogiques animés par des experts diplômés en musicologie.

— Le volet artistique : en pratiquant l'art du chant lyrique avec des chanteurs du chœur de l’Opéra en Plein Air.

— Le volet technique : en rencontrant les professionnels du spectacle, issus de différents domaines, durant les montages et les répétitions.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie globale d’Opéra en Plein Air, qui se tiendra du 12 juin au 5 septembre 2020, qui vise à démocratiser cet art auprès de tous les publics. Cette année, Opéra en Plein Air propose une oeuvre majeure du répertoire lyrique : Madame Butterfly de Giacomo Puccini.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique