|
- livre : Biélorussie – dreamland de Nicolas Righetti (introduction de Patrick Besson) aux éditions Favre
le 05/03/2020
Niché entre la Pologne, les Etats baltes et la Russie, la Biélorussie, petite contrée de l’Est nationaliste et militariste et ancienne république soviétique dirigée dʹune main de fer par Alexandre Loukachenko depuis 1994, reste lʹun des pays les plus méconnus dʹEurope qui compte moins de 10 millions d’habitants. Depuis quelques années, il montre pourtant des signes dʹouverture: les touristes y sont de plus en plus nombreux et le président sʹemploie à moderniser le pays, en développant notamment lʹéconomie numérique.
Particulièrement intéressé par les figures politiques mégalomanes et totalitaires, le photographe Nicolas Righetti s’est rendu à plusieurs reprises en Biélorussie entre 2017 et 2019. Il en a rapporté une série de photographies qui mettent en avant la grandeur passée à la fois kitch et désuète, ainsi que le contraste frappant entre les traces du communisme (comme sa dimension aussi sociale qu’intimiste, son architecture urbanistique solennelle et monumentale, sans oublier ses manifestations et cérémonies populaires, caractéristiques des anciens pays satellites de l’URSS) et l’influence bien visible du mode de vie occidental (notamment ses nouveaux quartiers à gratte-ciels dans la ville de Minsk, la capitale de la Biélorussie).
Ce livre de 180 pages est le premier ouvrage photographique en français publié sur ce pays. Certaines images prises par le photographe genevois, lors du Jour de l’Indépendance de la Biélorussie (le 3 juillet), ont gagné le 2ème prix Swiss Press Photo, catégorie étrangère.
-L’auteur : Ancien de l’agence Rezo, Nicolas Righetti est le cofondateur de l’agence lundi 13. Il y travaille en tant que photographe indépendant et pour de nombreux journaux suisses et internationaux. A la suite de ses séjours dans des dictatures, il développe un traitement stylistique original, cherchant à débusquer le petit détail insolite ou la situation potentiellement burlesque, qui prend le décorum néostalinien du pouvoir à son propre jeu. Il est l’auteur entre autres de Love Me Turkmenistan, L’avenir en rose : Bachar al-Assad, Transnistrie : un pays qui n’existe pas, et Le dernier paradis en Corée du Nord,
|