en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Festival Mange Lille 2020 - une édition entre parenthèses fin septembre

le  23/09/2020  





Alors que le monde de la restauration reprend doucement du service après ces longs mois qui l’ont sévèrement touché et que la vie culturelle entrevoit la possibilité de se redéployer normalement, le collectif Mange, Lille ! a malgré tout décidé de suspendre cette année le festival Mange, Lille !, qui devait se tenir fin septembre.

Si l’on ne peut qu’espérer que la rentrée marquera la possibilité d’organiser de grands rassemblements festifs comme l’implique l’idée même d’un festival, il semble compliqué aujourd’hui de l’anticiper et l’organiser sereinement.

Les risques de toute nature sont nombreux : logistiques, financiers (le festival est porté par une association loi 1901) et bien sûr humains, puisque la santé et la sécurité des festivaliers, celle des bénévoles et des équipes du collectif est une priorité.

Les chefs du collectif, qui chaque année s’investissent beaucoup pour le festival, doivent aussi pouvoir sereinement se consacrer à leur établissement jusqu’au retour à une activité normale.

-UN FESTIVAL ENTRE PARENTHÈSES POUR MIEUX SE RETROUVER EN 2021 :
Aussi le conseil d’administration de Mange, Lille ! a pris la décision de mettre cette année le festival entre parenthèses.
Il ne s’agit pas d’une annulation pure et simple : le collectif espère retrouver chefs et festivaliers en septembre, si la situation le permet, pour des événements dans les restaurants ou en extérieur. Mais ils ne seront évidemment pas de l’ampleur des festivals précédemment organisés.

Le collectif Mange, Lille ! ne pourra commencer à les imaginer que début septembre.
Aussi est-il prématuré d’annoncer quoi que ce soit, au risque de promesses non tenues.

Le collectif Mange, Lille ! travaille déjà activement aux prochaines éditions du festival : une édition sucrée en avril 2021 et l’édition de septembre en 2021

-DES ÉVÉNEMENTS MAINTENUS EN SEPTEMBRE 2020 :
*Le Grand Soir initialement prévu le 1er avril est toujours programmé le 23 septembre (les billets achetés restent valables et des places seront remises en vente dans la limite du possible).

*Pour rappel, le Grand Soir propose un parcours d'accords mets-boissons dans 6 restaurants du Vieux-Lille.

*Le Prix Mange, Livre ! est également maintenu et très certainement le Grand concours de cuisine.

-PRIX MANGE, LIVRE ! 2020 : 8 OUVRAGES EN SÉLECTION
Chaque année en septembre, le collectif MANGE,LILLE !, présidée par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix MANGE, LIVRE !.
Il récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

En partenariat avec la librairie Le Furet du Nord, 8 ouvrages parus sur la période juin 2019 - juin 2020 ont été sélectionnés par un comité d’experts (libraires, journalistes).

*Les livres retenus pour l’édition 2020 sont :
-Marc-André Selosse - Les goûts et les couleurs du monde (Actes Sud)
-Van dan Shiva - Qui nourrit réellement l'humanité ? (Actes Sud)
-Steven Kaplan - Pour le pain (Fayard)
-Jonathan Safran Foer – L’avenir de la planète commence dans notre assiette (L’Olivier)
-Marc Dufumier – De la Terre à l’assiette, 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation (Allary éditions)
-Olivier Roellinger - Pour une révolution délicieuse (Fayard)
-François Couplan – Ce que les plantes ont à nous dire (Les Liens qui libèrent)
-Sylvie Brunel – Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? (Buchet Chastel)

L’édition 2019 avait récompensé l’ouvrage de Ryoko Sekiguchi, Nagori (ed. POL).

Le jury se réunira mi septembre 2020 lors d’un déjeuner à l'Auberge du Vert Mont, chez Florent Ladeyn à Boschèpe pour élire le lauréat. Le prix sera remis en octobre au Furet du Nord de Lille, lors d'une soirée littéraire et culinaire.

*Le jury 2020 est constitué de 7 jurés :
-Amandine Chaignot, cheffe du restaurant Pouliche à Paris
-François Daubinet, chef pâtissier de Fauchon
-Guillaume Gomez, chef de l’Elysée
-Sandrine Goeyvaerts, sommelière, caviste, journaliste et auteure
-Florent Ladeyn, chef des restaurants L’Auberge du Vert Mont, Bloempot, Bierbuik x Bloemeke
-Christel Régis, boulangère et créatrice de la boulangerie Persephone à Paris
-François-Régis Gaudry, journaliste

-GRAND CONCOURS DE CUISINE 2020 : Avis aux talents culinaires, professionnels ou amateurs !
L'édition 2020 du Grand Concours de Cuisine de Mange, Lille ! se déroulera en septembre en 2 temps, avec pour thème cette année : "Quand le Nord voyage … "

-Prix Mange, Livre 2020 :
Lundi 21 septembre, au restaurant L'Auberge du Vert Mont de Florent Ladeyn, à Boeschepe, le jury du Prix Mange, Livre !, constitué de journalistes et de chefs, a attribué le prix 2020 - 4e édition, à l'ouvrage de Marc-André Selosse, Le Goût et les couleurs du monde (ed. Actes Sud).
Le prix sera remis en novembre 2020 au Furet du Nord de Lille, lors d'une soirée littéraire et culinaire.

*Le Goût et les couleurs du monde :
Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé
Marc-André Selosse (auteur et membre du Conseil scientifique de l’exposition Je mange donc je suis, qui s’est tenue au Musée de l’Homme, d’octobre 2019 à juin 2020) propose, dans ce nouvel ouvrage, de cheminer avec lui dans le monde des tannins. Ces molécules font les goûts et les couleurs du monde, mais qui saurait dire ce que sont les tannins et comment ils agissent ?
En chatouillant l’observation et en excitant le plaisir de la mener, cet ouvrage est un rappel aux plaisirs sensoriels et à la façon dont nos sens nous aident à comprendre notre environnement.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique