en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- prix : Terre de Vins lance sa 3ème édition des "Trophées de l'Oenotourisme" (jusqu'à fin mars 2021)

le  21/09/2020  



Terre de vins, en partenariat avec une sélection d'acteurs de la filière viticole et touristique réunis au sein du Pôle Œnotourisme d’Atout France, lance la troisième édition de ce concours qui récompense les propriétés viticoles œuvrant en faveur de l’œnotourisme sur le territoire français.

Les Trophées de l’Œnotourisme sont la seule compétition annuelle qui couronne les propriétés dans chaque région viticole française pour l'excellence de leur service œnotouristique selon neuf catégories différentes.

-Récompenser toutes celles et ceux qui se mobilisent en faveur de l'œnotourisme :
Les Trophées de l’Œnotourisme ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les caves, domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions œnotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale.

Récompenser celles et ceux qui en sont à l’origine, valoriser les régions viticoles et leurs offres touristiques, ainsi que les produits œnotouristiques labellisés Vignobles & Découvertes…, tels sont les principaux objectifs que se sont fixés les organisateurs de cette troisième édition des Trophées de l’Œnotourisme, dont les résultats nationaux seront connus au printemps 2021.

-Les Trophées de l'Œnotourisme récompensent les propriétés situées au sein des 14 régions viticoles françaises selon 9 catégories :
*Architecture & paysages
*Art, culture et savoir-faire ("savoir-faire" étant un nouvel ajout à cette catégorie)
*Initiatives créatives et originalités
*Le vignoble en famille
*Œnotourisme d’affaires & événements privés
*Pédagogie et valorisation de l’environnement
*Restauration dans le vignoble : Prestige et Bistronomique
*Séjour à la propriété : Prestige et Insolite
*Promotion d’un terroir

-L'œnotourisme, une véritable opportunité pour le monde viticole et l’économie hexagonale :
Dans un contexte éprouvé par la crise sanitaire, il est plus que jamais essentiel de mettre à l’honneur la diversité et la richesse de l’offre œnotouristique hexagonale. Non seulement pour attirer la clientèle étrangère, mais aussi pour inviter les Français-es à (re)découvrir leur patrimoine.

La crise a transformé la répartition de la clientèle œnotouristique durant l’été 2020. Le baromètre mensuel d’Atout France et de l’Office de tourisme et des Congrès de Paris confirme la grande volatilité des marchés. Les intentions de départ vers la France étaient stables début août et pour les 6 prochains mois, avec un grand retour des visiteurs français, qui ont privilégié des séjours sur le territoire intérieur (68%) et des visiteurs européens (Belges, 24% et Suisses, 15%). Les risques d’annulation et de report restent cependant élevés, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des conseils aux voyageurs émanant des différents gouvernements européens.

-Calendrier des Trophées de l'Œnotourisme 2021 :
*Septembre – 9 octobre 2020 : collecte des inscriptions
*Décembre 2020 : sélection du jury national Trophées de l’Œnotourisme, et désignation des médaillés d’or, argent et bronze toutes régions confondues
*Janvier 2021 : officialisation des 100 meilleures offres œnotouristiques françaises
*Mars 2020 : soirée de remise des prix nationaux à Paris



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique