en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Les 3 Vallées – Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens et Orelle - : hiver 2021/22 :

le  04/12/2021  



-Ouverture du domaine des 3 Vallées
*Hiver 2021-2022 : 4 Décembre - 22 Avril
*Été 2022 : 2 Juillet - 27 Août


Pousser la porte des 3 Vallées, c’est accéder à une infinité de possibilités. Qu’ils soient sportifs, contemplatifs, hyperactifs ou même adaptes du fameux farniente, tous les profils s’offrent alors une bulle d’oxygène.
Choisir les 3 Vallées, c’est également la promesse d’un séjour idéal qui correspondra aux envies de chacun : différentes stations, différents décors, qui se complètent à merveille, s’adapteront à tous.
Les 3 Vallées est la promesse d’une profonde reconnexion à la nature, tout au long de l’année, promettant un émerveillement, aussi bien en haut des sommets enneigés qu’au cœur des plaines glacées de l’hiver. Des vues à couper le souffle à l’occasion d’une pause devant le panorama de la Saulire, au sommet du télésiège les menant vers de nouvelles aventures, donneront aux vacanciers une impression que le temps se suspend. Une nature grandiose et abondante qui procurera sérénité et apaisement aux amateurs de ressourcement.
A Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville, Val Thorens ou Orelle, il n’y a qu’à choisir la toile de fond de ses vacances pour bénéficier d’infrastructures ultramodernes, garantissant les meilleures conditions de glisse. La variété et le grand confort des hébergements répondront aux besoins de tous.

-Les 3 Vallées en chiffres :
7 stations
600km de pistes reliées skis aux pieds
105km2 de terrain de jeux
163 remontées mécaniques modernes et performantes
120km de pistes de ski de fond
2632 enneigeuses et 1/3 du domaine skiable équipé en neige de culture
72 engins de damage
1558 hectares de pistes entretenues
85% du domaine skiable au dessus de 1800 mètres
339 pistes de ski alpin
3230 mètres, altitude maximum skiable, et 1300 mètres, altitude minimum skiable
62000 mètres de dénivelés cumulés = 7 fois les pentes de l’Himalaya
1500 agents de remontées mécaniques
2000 moniteurs de l’école de ski français
25 sommets accessibles dont 10 à plus de 2500 mètres
1 gare à Moutiers (TGV, Thalys)
2 altiports à Courchevel et à Méribel
1 hélistation à Val Thorens

-Les 3 Vallées : une destination, une multitude d’expériences
Le plus grand domaine skiable du monde : 5 pistes majeures du domaine à inscrire à son palmarès de skieur.
*L’éclipse à Courchevel (la piste des Championnats du monde FIS de ski alpin)
Future scène de théâtre des Championnats du Monde de Ski Alpin qui auront lieu en 2023, la nouvelle piste noire de l'Eclipse voit le jour cet hiver.
Vivre une éclipse, c'est prendre conscience de la force et de la beauté de la nature. Tout au long des 3 kilomètres de la piste, c'est ce même sentiment d'émerveillement que vous allez retrouver.
Avant même de vous élancer, un premier frisson vous parcourra face à la pente et à son inclinaison moyenne de 30%. Le second viendra plus bas, lorsque vous glisserez à travers la forêt... et que le soleil soudain disparaîtra.
Au bout de quelques minutes en apesanteur et 940 mètres de dénivelés, c’est l’atterrissage et une arrivée victorieuse au cœur du village de Courchevel Le Praz. Un retour dans la lumière, avec un sentiment de fierté, celui d’avoir défié L’Eclipse.
Affutez vos skis et votre mental et découvrez dès cet hiver cette piste bientôt mythique !

*Le Roc de Fer à Méribel (la piste de légende où les champions de ski français et internationaux se retrouveront en 2023)
Avec le tunnel du Roc de Fer, profitez pleinement du domaine skiable même pendant l’accueil de compétitions !
Grâce à cet aménagement, vous profiterez du splendide secteur de Roc de Fer et de ses pistes mythiques pendant que les champions utiliseront la piste de renommée internationale !
Quant à la passerelle, elle facilitera votre retour à ski si vous arrivez de la piste « Raffort », si vous logez dans le village ou si vous retournez à Brides-les-Bains. Plus besoin de descendre puis remonter les marches pour reprendre la télécabine de l’Olympe à laquelle vous accéderez désormais de plain-pied depuis la piste ! Une occasion supplémentaire d'arpenter ce secteur et de redécouvrir ses 2 nouvelles pistes rouges qui ont fait sensation l’an dernier : le Daguet et le Gypaète.

*La Masse aux Menuires (piste noire avec une pointe à 2804m)
Le secteur de la Masse aux Menuires voit naître une nouvelle télécabine 10 places dernier cri. Cet appareil vient remplacer la télécabine de Masse 2, il part du plateau de la Masse pour arriver directement au sommet à 2804 m d’altitude. Longue de plus de 3 km avec 1050 m de dénivelé, la télécabine de la Pointe de la Masse, accessible aux skieurs comme aux piétons, est la plus longue des 3 Vallées et l’une des deux télécabines les plus rapides de France.
Hiver comme été, les piétons et les skieurs de tous niveaux pourront se rendre au sommet en 8 minutes au lieu de 25 minutes auparavant. Qualité, confort et design sont les maîtres mots de ce bijou de technologie. Au sommet, la nouvelle terrasse sur le toit de la gare semis enterrée offre un point de vue superbe sur la Vallée des Belleville et le Vallon du Lou. Les appareils Lac Noir et Rocher Noir ont été démonté, c’est en tout 30 pylônes de moins sur ce secteur, pour un ski résolument plus sauvage dans les 3 Vallées.
Cette nouvelle télécabine donnera accès aux pistes auparavant desservies par les télésièges de Lac Noir et Rocher Noir, démontés l’été dernier.

*Boismint puis Plan de l’eau à Val Thorens (2 pistes rouges qui s’enchainent sur 1000m de dénivelé)
*La Coraïa à Orelle (sur le versant sud de la Maurienne)

-Les autres remontées mécaniques :
*Du côté de Méribel, le télésiège Bouquetin vient remplacer Plattières 3 :
Bye bye les petites bulles vintages de Plattières 3, bienvenue à Bouquetin, le nouveau télésiège !
Gardez les skis aux pieds et installez-vous confortablement sur ce nouveau télésiège 6 places : en 2 minutes vous atteignez le sommet et pouvez profiter de la vue sur le plateau du Mont de la Challe avant de dévaler les pistes direction Les Menuires ou Saint Martin de Belleville.
Également accessible aux piétons, la descente en survol du "couloir du Bouquetin" pourrait en impressionner quelques-uns !

*Du côté de Brides-les-Bains, la télécabine de l'Olympe se refait une beauté :
Mise en service à l’occasion des jeux olympiques d’hiver de 1992, la télécabine de l’Olympe méritait un bon rafraîchissement. L’emblématique remontée qui relie Brides-les-Bains à Méribel centre via Les Allues et Le Raffort, s’offre donc un beau lifting pour ses 30 ans, grâce à une modernisation électrique et mécanique qui améliorera la fiabilité de l’appareil en amoindrissant le risque de panne.
Mais ce qui enchantera nombre d’entre vous, ce sont les toutes nouvelles cabines au confort haut de gamme. Fini l’assise dos à dos et la nécessité de baisser la tête pour rentrer à l’intérieur : les cabines hautes permettent à tous de rentrer debout, par une large porte s’ouvrant sur 6 places en face-à face et à l’assise molletonnée. Et, petit plus, 30 cabines sur les 133 se muent en œuvre d’art illustrant les valeurs communes des stations de Méribel et Brides-les-Bains !
A la gare intermédiaire située au hameau du Raffort, souhaitons la bienvenue à la passerelle qui facilitera grandement le parcours client et la sécurité des skieurs. Idéale après avoir skié la belle piste bleue « Raffort », mais aussi pour les résidents du hameau ou skieurs de retour vers Brides-les-Bains. Quel confort de ne plus avoir à descendre puis remonter de nombreuses marches pour reprendre la télécabine de l’Olympe à laquelle vous accéderez désormais de plain-pied depuis la piste !
Une occasion de plus d'arpenter ce secteur et de redécouvrir ses 2 nouvelles pistes rouges qui ont fait sensation pour leur premier hiver : le Gypaète et le Daguet, qui débouche sur la piste du Raffort.

*Du côté d'Orelle, remplacement de l'ascenseur valléen
Grands changements du côté mauriennais des 3 Vallées ! La télécabine 3 Vallées Express, inaugurée à Orelle en 1995 a été entièrement remplacée par un nouvel appareil Doppelmayr grand confort dont les cabines 10 places embarqueront leurs premiers passagers début décembre 2021.
Véritable ascenseur valléen, la télécabine 3 Vallées Express permet aux skieurs à la journée de tout le bassin Rhône alpin et italien de rejoindre les pistes du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, en moins de 15mn. Accessible depuis l’A43 (sortie à 6 km d’Orelle), les skieurs bénéficieront d’un grand parking gratuit de 450 places ainsi que d’infrastructures modernes avec notamment des vestiaires, casiers à skis…

*Du côté de Val Thorens, une nouvelle télécabine au départ de Plan Bouchet :
Un appareil est créé au départ de Plan Bouchet avec pour destination, la Cime Caron, le sommet mythique de Val Thorens. Une télécabine flambant neuve 10 places Doppelmayr emmènera skieurs et piétons à 3200m avec au sommet un panorama à 360° sur les Alpes. Cet appareil enrichit indéniablement l’offre touristique des 3 Vallées, hiver comme été avec un accès à la haute-montagne et au meilleur du ski en moins de 20mn depuis la station d’Orelle située à 900m.

*Un tout nouveau front de neige à la Tania à Courchevel :
Faciliter l’arrivée à ski et développer un espace débutant accessible et isolé du flux skieur, telle est l’ambition des travaux menés l’été dernier à Courchevel La Tania. L’arrivée de la piste magique des Folyères a été déviée pour arriver directement aux logements centraux et deux tapis couverts sont sortis de terre. C’est donc toute une zone débutante qui a été crée, des pistes aux pentes douces et des remontées gratuites dédiées aux néophytes de la glisse pour un apprentissage en toute tranquillité.

*Du nouveau sur la piste des animaux à Méribel :
La piste des animaux, c'est la pépite cachée située dans la forêt de l'Altiport, accessible aux plus petits comme aux plus grands. Ludique et pédagogique, préparez vous sur cette piste verte à faire appel à vos 5 sens pour découvrir les empreintes des bouquetins, reconnaitre les cris des marmottes ou aiguiser votre toucher sur le pelage d'un chamois. Un incontournable de vos vacances en famille !

-Un peu de freeride pour beaucoup d’adrénaline :
*Vertical Xperience, les pistes les plus raides des 3 Vallées à Courchevel et Méribel
*Le freeride lab élève encore un peu plus l’expérience freeride à Courchevel

-Du ski et bien plus encore :
*Piste de luge reliant Courchevel 1850 à Courchevel village
*Sortie privée invitant à l’évasion au cœur de la vallée de Méribel
*Une ballade en chiens de traîneaux à Saint-Martin-de-Belleville
*La Bee : quand la tyrolienne voit double à Val Thorens
*La tyrolienne du Bouchet à Val Thorens-Orelle
*Le snake glisse de 7 à 77 ans à Orelle

-Les 3 Vallées, une destination nature :
*Les réserves naturelles (Parc national de la Vanoise)
*Une faune et une flore très développées (3566 espèces animales, 2600 bouquetins, 6000 chamois, 125 espèces d’oiseaux nicheurs, 20 couples d’aigles royaux, 4 couples de gypaètes barbus)
*Un patrimoine naturel exceptionnel (1700 espèces végétales)

-La piste aux étoiles – les tables étoilées des 3 Vallées :
*A Courchevel : le 1847 ; le Chabichou ; le Kintessence ; le Montgomerie ; le Sarkara ; le Baumanière 1850
*A Courchevel-Le Praz : L’Azimut
*A Courchevel-La Tania : le Farçon
*A Méribel : L’Ekrin
*A Saint-Martin-de-Belleville : la Bouitte
*A Val Thorens : Les Explorateurs



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique