en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : This Is Not A Fu%ing Museum ! - le festival des 10 ans de la Gaîté Lyrique (jusqu'au 22 mai)

le  20/05/2022  



Le week-end du 20 au 22 mai : 48h de musiques & futurs alternatifs.

Au programme : exposition & installation-expérience, concerts, club, battle de danse all styles, game jam, talks & surprises...


Cette année, la Gaîté Lyrique fête ses 10 ans ! En 2011, à l’initiative de la Ville de Paris, naît le projet un peu fou de consacrer un lieu aux nouvelles cultures populaires, aux artistes en émergence et aux pratiques numériques. Un lieu culturel qui serait tourné vers l’avenir, accueillerait les innovations et les hybridations en tout genre, serait pluridisciplinaire et résolument inclusif, et démystifierait notre rapport à la culture et au savoir. Une décennie plus tard, la Gaîté Lyrique est devenue ce lieu-média explorant les cultures post-internet. Un terme désignant les pratiques et les imaginaires artistiques issus d’internet et des outils numériques, souvent situés à l’intersection de l’art, des technologies et des enjeux de société.

Nous fêtons aujourd’hui cet anniversaire avec l’événement This Is Not A Fu%ing Museum! Ce titre, sous forme d’exclamation gentiment provocante, nous l’empruntons au danseur Vinii Revlon. Artiste résident à la Gaîté Lyrique et "Legend" du voguing, Vinii est un habitué du lieu, où régulièrement il réunit la communauté ballroom pour de flamboyantes compétitions de danse. Son gimmick pour appeler au lâcher-prise, à la fête et à l'union ? “Come on ! This is not a fucking museum !” Un trait d’humour qui résonne puissamment dans la Grande salle, et qui reste dans la tête quand on en sort.

Pour célébrer cet anniversaire, nous mettons une fois encore à l’honneur ce qui dépasse, foisonne, déborde, pour partager ensemble des moments tendres et foutraques, poétiques et politiques, décalés et inclusifs. Avec beaucoup de musique bien sûr, mais aussi des battles de danse, la création marathon d’un jeu vidéo, des lectures magiques à vivre en famille, une installation gonflable puisant dans l’énergie du soleil, ou encore une exposition qui explore la profondeur des images, This Is Not A Fu%ing Museum! est le spectacle dont nous sommes tous et toutes les interprètes. À travers lui, pendant 48h, la Gaîté Lyrique invite à faire ensemble le bilan de la décennie écoulée, et bien sûr à se projeter dans celle à venir.

-La programmation :
*A visiter :
Aurae – Sabrina Ratté (exposition-expérience)
Puisant dans la culture web et ses simulations visuelles, dans la science-fiction et l’architecture, Sabrina Ratté tisse des images-espaces dans lesquels naviguer, à traverser, où s’incruster (Jusqu'au 10.07)

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun (installation-expérience)
Créée in situ à l’invitation de la Gaîté Lyrique, Nelly Ben Hayoun propose l’installation Shiny Gold sous forme de sculptures gonflables à explorer physiquement et raconte la symbiose des énergies et des formes de vie (Lancement de l'exposition le 20.05 jusqu'au 06.11)

*Surprise Party (concerts #club #performances) :
La Gaîté Lyrique vous invite à sa fête d’anniversaire ! Au programme de cette soirée d’ouverture : plein de surprises avec des découvertes maison, des amitiés de longue date, des performances de danse et un show inédit et décalé de Flavien Berger. Et bien sûr, quelques paillettes.
Avec Flavien Berger, Kiddy Smile, Astéréotypie, Morfine, House of Revlon, Waack in Paris, Frequency, Collectif Paillettes (Grande salle, Foyers le Vendredi 20.05.22, 20h-00h)

*Birthday Party (concerts #club #performances) :
En collaboration avec le collectif Parkingstone, la Gaîté Lyrique vous invite à danser toute la nuit avec une programmation queer as fuc% !
Au programme de cette deuxième soirée d’anniversaire : des figures qui réaffirment l’histoire dansante de la Gaîté Lyrique, ou qui continuent de la projeter dans l’avenir.
Avec Planningtorock, Evian Christ, Tygapaw, Jasmine Infiniti + guests (Grande salle, Foyers le Samedi 21.05.22, 22h-07h)

*Body Movin’ présente : All Style For All (#danses)
Un battle All Style For All réunissant la crème du voguing, du new style, du dancehall, de l’afro, de l’electro, du krump, du waacking et de la house ?
Emmenées par les astres danseurs Vinii Revlon et Missy NRC, les étoiles de ces danses nées à l’ombre des clubs font briller et vibrer la Gaîté Lyrique en affirmant leur style, dans une énergie collaborative et inclusive. Lieu de rencontre des différentes galaxies rythmiques et chorégraphiques, ce battle est le point de télescopage du cycle annuel Body Movin’, qui s’attache à explorer et mettre en lumière ces danses virales et non académiques.
Battle de danse organisé par Vinii Revlon & Missy NRC (Grande salle le Dimanche 22.05.22, 15h-22h)

*Talk talk talk (#rencontres #talks) :
Pour observer, comprendre et penser nos rapports avec les technologies et leur influence grandissante dans la société, les rencontres Talk talk talk proposent une série de discussions ouvertes et performées sur la décennie écoulée, tout en formant des hypothèses sur celle à venir.
Selon des thématiques chères à la Gaîté Lyrique, les artistes et universitaires en présence tenteront de rendre explicites les questionnements esthétiques, institutionnels, éducatifs, médiatiques et engagés qui traversent l’époque (Forum les 21 & 22.05.22)

Sans oublier :
*Ceci n’est pas un musée : Les défis d’une institution culturelle à l’heure post-internet. Avec Eli Commins (Le Lieu unique), Jos Auzende (La Gaîté Lyrique), Laetitia Stagnara (La Gaîté Lyrique), Jose Manuel Gonçalvès (104 Paris) et Marie Du Chastel (Kikk - Le Pavillon - Namur). (le Samedi 21.05.22, 14h-15h30)

*Le futur, c’est plus ce que c’était : Comment les technologies nourrissent nos désillusions. Avec Antonio Casilli, Gwenola Wagon, Windows 93. Animé par Benjamin Gaulon et Dasha Ilina (collectif NØ). (le Samedi 21.05.22, 16h30-18h)

*On se lève et on se bat : Engagements, arts et technologies. Avec Simone Thiébaut, Mariana Benenge, Fany Corral, Thomas Conchou, Benoît Rousseau. Animé par Marie Turcan (Numérama). (le Samedi 21.05.22, 19h-20h30)

*Dessine-moi un pixel : L’émergence d’une culture populaire post-internet. Avec La Horde, Caroline Delieutraz, Seumboy Vrainom. Animé par Anna Tardivel et Maxime de Abreu (La Gaîté Lyrique). (le Dimanche 22.05.22, 15h30-17h)

*On a appris en faisant : Un âge d’or pour l’apprentissage informel. Avec Shoboshobo, Tatiana Vilela Dos Santos, Anne Le Gall. Animé par Louise Tourret (France Culture). (le Dimanche 22.05.22, 17h30-19h)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique