en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- France/Portugal - programmation musique d'avril à août

le  20/05/2022  





Décidée conjointement par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tient simultanément dans les deux pays depuis le 12 février et ce jusqu’au 31 octobre 2022.

Cette Saison croisée, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, est l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays. La présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, illustre le lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays au travers des échanges entre ces communautés dynamiques, mobiles et actives.

Au total, 87 villes françaises et 55 villes portugaises accueilleront environ 480 évènements avec plus de 800 artistes et intervenants. Focus sur les projets musicaux de la Saison en France d’avril à août 2022 avec un panorama de festivals et de programmations spécifiques dans de grands rendez-vous, et la mobilisation de spectacles comme Jazz sous les pommiers, le 104, le Festival Iminente@Marseille ou We Love Green… pour une découverte de toute la richesse et la diversité des scènes portugaises contemporaines, du fado contemporain en passant par le hip-hop.

*FESTIVAL IMINENTE @MARSEILLE - MUCEM du 20 mai au 21 mai 2022 à Marseille (13)
En mai, le Mucem prend l’accent portugais ! Basé à Lisbonne, le festival Iminente pose ses valises à Marseille pour deux jours et deux soirs de fête autour des cultures urbaines : concerts, expositions, performances, spectacles, conférences, gastronomie, sports…
Iminente se déploie dans tous les espaces extérieurs du fort Saint-Jean.
Cette programmation particulièrement riche fait la part belle aux artistes émergents, pour la plupart originaires de France et du Portugal. Le principe fondamental du festival ? À Iminente, il n’y a pas de tête d’affiche !
Avec : 100 Blaze, Vhils, Wasted Rita, Firmeza + Moesha 13, Batida | Pedro, Shaka Lion, Pedrita, Mohamed Lamouri, Scúru Fitchádu, Caroline Mesquita, MaisMenos, Fado Bicha, Mourad, Tristany, Gisela João, Rita Vian, Le Bon Air DJ…

*FESTIVAL JAZZ SOUS LES POMMIERS du 20 au 28 mai à Coutances (50)
Après deux éditions estivales annulées pour cause de pandémie, Jazz sous les pommiers déploie les voiles pour mettre le cap vers les douceurs du mois de mai !
Pour sa 41e édition, le festival renouera donc avec ses réjouissantes habitudes printanières : une ville en fête, des concerts en salle, des spectacles et animations dans
les rues et de la convivialité dans les villages.
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, Jazz sous les pommiers reçoit 5 groupes portugais, qui feront pour certains leur toute première date en France : Retimbrar, Jon Luz & Maria Alice, Lisbon Underground Music Ensemble, Raul Refree & Lina et Cristina Branco.
Des formations françaises seront également programmées dans les festivals portugais de Sines et Evora. Une belle occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays !

*EUROPAVOX FESTIVAL : LE PORTUGAL, PAYS INVITE ET « TOURNEE OCEANE »
-Tournée océane : Le 25 mai aux Ateliers des Capucins à Brest (Artiste invité : El Maout) ; le 26 mai au Port de Plaisance à La Rochelle (Artistes invités : The Big Idea et PPJ) et le 28 mai à Krakatoa à Bordeaux (Artiste invité : IGee)
-Festival Europavox du 1er au 3 juillet 2022 à Clermont-Ferrand (63)
Pour sa 16ème édition, le festival Europavox mettra le Portugal à l’honneur, en tant que pays invité. Comme un fil rouge au cœur de la programmation et des animations, le Portugal verra ainsi ses artistes et sa culture représentés sur l’ensemble du site du festival, qui accueillera 50.000 spectateurs à Clermont-Ferrand. Construite en collaboration avec des partenaires portugais, la programmation proposera à tous les festivaliers de s’immerger, le temps d’un weekend, dans la diversité culturelle d’aujourd’hui,
avec une sélection de la jeune création musicale portugaise sur les scènes du festival ; des performances de street-art, des projections de courts et longs métrages, et happenings artistiques ; une sélection du patrimoine gastronomique portugais sur Europafood. Le Portugal sera également à retrouver sur le média Europavox.com, qui présentera à cette occasion des interviews, artistes, actualités et guides originaux concoctés par des journalistes européens.
La « Tournée Océane » mettra à l’honneur un plateau artistique mixte, composé d’artistes portugais et français, qui voyageront pendant une semaine le long de villes situées sur la côte Ouest de notre océan commun. Les artistes se produiront à Brest, La Rochelle et Bordeaux pour porter un message de diversité culturelle au mois de mai 2022.
Tout au long de la tournée, un voilier sera le lieu de vie d’une véritable expérience partagée, de voyage et création, relatée via un journal de bord digital. Mêlant performances, interviews et backstage, ce Journal sera réalisé par l’équipe de journalistes cosmopolite d’Europavox.

*LA NUIT 104 DES FADOS AU CENTQUATRE - PARIS le 28 mai 2022 à partir de 20h au Centquatre Paris (75)
La Nuit 104 des Fados célèbrera les talents portugais du fado, traditionnel ou revisité (notamment le fado queer), pour une soirée mêlant classicisme et modernité.
Plusieurs décennies de cultures musicales portugaises seront mises en avant, avec la présence de figures mythiques, mais porteront aussi l’accent sur la création musicale contemporaine. Elle proposera également des spécialités culinaires portugaises et des activités artistiques et ludiques faisant l’essence de l’esprit « Nuit 104 ».
Avec :
-Mariza, étoile de la musique portugaise depuis une vingtaine d’années, qui collectionne les prix internationaux. Capable d’interpréter le fado le plus traditionnel, elle sait aussi rompre avec lui en intégrant des arrangements contemporains.
-Lina & Raül Refree : Lina est une vibrante chanteuse portugaise et Raül Refree un aventureux musicien et producteur espagnol (de la star Rosalia notamment) qui revisitent le fado en beauté.
-António Zambujo : Devenu en quelques années seulement une vraie star dans son pays, António Zambujo chante le fado avec une voix d’ange qui réunit en elle le masculin et le féminin. Son timbre enivrant s’exprime pourtant bien au-delà des frontières du fado, du jazz à la pop, dévoilant les profondeurs de l’âme de son pays.
-Fado Bicha : À Lisbonne, il y a le fado chanté en habits noirs, qui fait couler des larmes, mais il y a aussi celui de Fado Bicha, flamboyant et coloré, qui fait danser. Pouvant être traduit par « fado queer », Fado Bicha est un duo de barbus aux lèvres peintes qui réunit le chanteur et performeur Tiago Lila et le guitariste João Caçador. Usant d’une guitare électrique et de paroles anticonformistes, ils se réapproprient librement le répertoire traditionnel.
-Riot (DJ set) : Membre de Buraka Som Systema, groupe incontournable de la scène portugaise qui mêle le kuduro avec de l’electro, du breakbeat et du grime, Riot promet un set aventureux pour clore cette nuit aux couleurs lusophones.
-Émile Omar (DJ set) : Pour échauffer vos corps et chauffer vos cœurs, un traditionnel DJ set d’Émile Omar inaugure la Nuit 104. Ex-programmateur de Radio Nova et maître des soirées Tropical Discoteq depuis plus de 10 ans, ce dénicheur musical pause les bases de cette soirée aux couleurs vert, or et rouge.

*FESTIVAL WE LOVE GREEN 2022 X SAISON FRANCE-PORTUGAL du 2 au 5 juin au Bois de Vincennes à Paris (75)
Depuis sa création, l’association We Love Green, s’est donné comme objectif de faire découvrir des cultures et pratiques émergentes, que ce soit à travers le prisme musical ou la scénographie, tout en voulant démontrer que les événements artistiques de grande ampleur peuvent être compatibles avec les objectifs de développement durable, la responsabilité climatique, la durabilité sociale et environnementale.
Dans le cadre de la Saison, et en partenariat avec le festival portugais Boom, We Love Green souhaite mettre à l’honneur la culture portugaise et lusophone à travers une œuvre scénographique éco-conçue en bois et totalement modulable afin de pouvoir être réutilisé en tant qu’œuvre ou en tant que matériaux d’années en années et réalisée par un studio de son éco-système : Réthorica Studio.
Du côté de la programmation musicale, We Love Green a le plaisir d’accueillir samedi 4 juin, deux DJ portugais pour un set de deux heures en B2B : Dj Lycox et Nigga Fox (du
label portugais Principe).

*DIVINO SOSPIRO Le 12 juin au Festival Saint-Michel-en-Thiérache (02)
Divino Sospiro est un ensemble baroque, acteur majeur de la vie musicale portugaise. Fondé en 2004 sous la direction de Massimo Mazzeo, reconnu pour son travail sur les musiques portugaises du XVIIIe siècle, il se produit partout dans le monde.
Divino Sospiro a été sélectionné et soutenu pour une série de concerts et de projets culturels dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 permettant la présentation d’un répertoire exceptionnel autour de grands compositeurs portugais (Avondano, Seixas, Carvalho, Texeira, etc.) en partenariat avec le Festival de SaintMichel-en-Thiérache et avec des talents en devenir et des interprètes confirmés.

*FESTIVAL RIO LOCO: «NOVA ONDA» du 15 au 19 juin à Toulouse (31)
Depuis 1995, Rio Loco n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir. Associant concerts, spectacles jeune public, arts visuels et DJ sets, Rio Loco s’attache par son esprit festif et populaire à refléter la diversité et la richesse des musiques d’ici et d’ailleurs. Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d’été nationaux et internationaux. En 2022, Rio Loco renouvelle son regard sur les musiques actuelles du monde et étend les horizons de sa programmation en intégrant des cultures et sonorités issues de tous les continents !
Un focus sera dédié au Portugal dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 : concerts, expositions, projections, et une scène « Nova Onda » 100 % dédiée à la musique
électronique portugaise.

*«SCENE CITY : LISBONNE» Le 18 juin au IBOAT & Bassins à flot N°1 - Bordeaux (33)
L’événement « Scene city : Lisbonne » met à l’honneur un pan de la scène artistique lisboète à Bordeaux, à travers le prisme des cultures électroniques et queer. Performances, concerts, « talks » et expositions se mêlent pour découvrir Lisbonne et ses cultures émergentes.
Lors d’une journée, découpée en deux temps, le public bordelais est invité à rencontrer artistes et acteurs culturels de la capitale portugaise. Un premier temps, diurne, se propose d’explorer la richesse de la scène électronique et queer lisboète, avec plusieurs artistes et dj qui performeront lors de l’événement. Street art, propositions gastronomiques et discussions sous format radio se succèdent pour offrir un panorama complet sur cette scène et ces cultures.
Un deuxième temps nocturne se déroule dans un club de la ville de Bordeaux avec des djs lisboètes et bordelais, dans un esprit d’échange et de mélange artistique autour des cultures électroniques.

*LE FESTIVAL DE MUSIQUE DE TOULON INVITE LA PIANISTE JOANA GAMA Le 23 juin 2022 à 21h sur le parvis de la Médiathèque Chalucet 3 de Toulon (83)
Le Festival de musique de Toulon et sa région, créé en 1951, est un des plus anciens festivals de France. Il propose une saison de concerts dans divers lieux du mois d’octobre au mois de juillet avec de grands interprètes français et étrangers. Les jeunes talents issus de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence sont régulièrement invités pour des concerts en première partie de soirée. Le Festival de musique de Toulon invite la pianiste portugaise Joana Gama pour un récital.
Spécialiste de la musique minimaliste et grande interprète de l’œuvre pour piano d’Érik Satie, Joana Gama proposera des pièces de ce compositeur qui dialogueront avec celles de John Cage et Hans Otte. En partenariat avec le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée et l’Université du Temps Libre de Toulon, celui-ci invite le même jour l’artiste à donner aux élèves des classes de piano une masterclasse sur le thème de la musique minimaliste.

*LES SIESTES ÉLECTRONIQUES du 23 au 26 juin au Jardin Compans-Caffarelli – Toulouse (31)
« Les Siestes » est un rendez-vous estival pour les musicien·nes émergent·es. Sa programmation artistique, hétéroclite et ambitieuse, s’adresse principalement aux musicien·nes du champs des musiques actuelles et électroniques autant qu’au grand public.
Au Portugal, le festival Les Siestes investit pour la troisième fois les jardins de La Casa das Artes Bissaya Barreto, lieu de rencontre autour des arts au cœur de la ville de Coimbra, pour y programmer une série de concerts d’artistes internationaux, en provenance notamment de France et du Portugal, dans le champs des musiques électroniques et contemporaines. L’événement propose un moment rare, précieux, festif, de rencontres et de découvertes, sans barrière entre les artistes et les publics. La gratuité de ses concerts en plein air fait des Siestes un rendez-vous rare et précieux dans le paysage des festivals européens. En 2022, Les Siestes offrent l’opportunité de découvrir le meilleur de la musique portugaise contemporaine en décentrant son regard de Lisbonne et en allant explorer les marges.
-Ece Canli et Nina Harker : Ece Canli est une chercheuse en design de l’Université de
Porto qui appelle à décoloniser le design. Pour ce faire elle travaille à partir des théories queer mais elle s’inspire aussi beaucoup du monde animal. Monde animal qu’elle
prend pour modèle dans son travail musical en concevant son travail de voix comme le moins humain possible. En duo avec le duo français Nina Harker qui produit une pop hypnagogique à base de ritournelle et qui expérimente le chant en allemand, en italien comme en portuguais.
-Caucenus et Esther : Caucenus est chercheur en informatique à l’Université de Coimbra qui s’intéresse aux musiques électroniques pour leurs capacités syncrétiques. Il aime à assembler différentes esthétiques toutes plus ou moins rythmiques comme le kuduro, le GQOM ou bien encore le grime et laisser les algorithmes faire leur travail d’assimilation. En duo avec la française Esther, chantre de la bass music soit la musique de club des années 2010, riche de basses profondes et de rythmiques syncopées.

*FESTIVAL PARIS L’ETE - SOIREE PORTUGAISE Le 17 juillet au Lycée Jacques-Decour - Paris (75)
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, venez vivre une soirée portugaise au cœur de Paris l’été ! Une soirée certes artistique mais aussi gastronomique, gourmande, et assurément chaleureuse.
Car que serait le Portugal sans son fado, ses banquets qui s’attardent tard dans la nuit et son vin généreux qui donne envie de danser ? Sous la baguette du chef Hélio Loureiro, le public est convié à venir déguster, dans la cour du Lycée Jacques Decour transformée pour l’occasion, des mets aux saveurs du Portugal, à commencer par son incontournable morue. Une douce soirée d’été qui déjà donnera le goût des vacances.
Après le repas, place à la musique avec la capverdienne Nancy Vieira qui enivrera la nuit parisienne… Sa voix claire et suave, accompagnée de ses guitaristes, transporte le public d’îles en îles, de l’Afrique de l’Ouest jusqu’aux Caraïbes. Nancy Vieira a grandi au Cap-Vert et vit aujourd’hui à Lisbonne ; c’est là que son talent exceptionnel a été découvert en 1996. Depuis, elle multiplie les concerts, partage la scène avec les plus grandes voix de la scène portugaise et enchante un public toujours plus large. Ce nouveau concert, qui couronne son sixième album Manhã Florida, fait la part belle à la guitare capverdienne, dont le timbre exprime à la fois la nostalgie, la mélancolie et la joie de vivre… Tout le charme de l’archipel !

*MENSAGEM (ENSEMBLE MADRIGAL & ENSEMBLE ORCHESTRAL - ANTONIO FRAGOSO) Le 31 juillet à Rochechouart (87), le 3 août à Brive-la-Gaillarde (19) et le 4 août à Bénévent (23)
Concert chœur et orchestre - Hommage croisé aux répertoires portugais et français de musique savante.
Le programme de « Mensagem » est composé de pièces portugaises et françaises emblématiques des répertoires pour le chœur et pour l’orchestre, interprétées par l’Orchestre Antonio Fragoso de Porto et l’Ensemble vocal Madrigal de Limoges.
Cet hommage comporte en outre deux oeuvres composées spécialement pour le projet : la première composition est écrite à partir d’un texte en français par le jeune musicien portugais Rodrigo Pinto, la seconde par Jean-Christophe Gauthier, musicien français, à partir d’un extrait de « Mensagem », recueil de poèmes du célèbre Fernando Pessoa. Ce recueil a d’ailleurs donné son nom au projet. Les chefs des deux formations se partageront
la direction des oeuvres, dans le répertoire de leur pays et de manière croisée.
Enfin, un hommage au compositeur contemporain letton Peteris Vasks, (dont on espère la présence à cette soirée) viendra enrichir le concert, avec la production de son Da pacem Domine, une oeuvre pour choeur et orchestre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique