en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- expo : Les Paul, le son du rock a 70 ans au Mupop à Montluçon - avec les présences de Yarol Poupaud et Julien Bitoun (jusqu'au 31 décembre)

le  09/07/2022  





À l’occasion des 70 ans de la guitare légendaire Les Paul, le Mupop célèbre cet instrument indissociable de l’histoire du Rock dans sa prochaine exposition temporaire.

Sous le commissariat de Julien Bitoun (guitariste, chanteur, auteur-compositeur et journaliste) et le parrainage de Yarol Poupaud (multi-instrumentiste, compositeur, directeur artistique et producteur), cet événement mettra en lumière l’évolution de la Les Paul de 1952 à nos jours. Véritable source d’inspiration et de création pour de nombreuses légendes du rock, la Les Paul a accompagné entre autres le groupe ZZ Top, David Bowie, Eric Clapton ou encore les Led Zepplin. En filigrane, l'évolution de la Les Paul raconte également l'histoire des musiques populaires qui se sont formées autour d'elle.

-Les Paul :
Lester William Polsfuss, plus connu sous le nom de Les Paul, né le 9 juin 1915 à Waukesha (Wisconsin) et mort le 12 août 20092 à White Plains (État de New York), est un guitariste et inventeur américain qui a joué un rôle important dans le développement des guitares électriques à corps plein (solidbody), les techniques d'enregistrement multipiste et divers systèmes d'effets spéciaux sonores tels que les chambres d'écho et de réverbération. Il participe au début des années 1950 à la création de la guitare électrique produite par la marque Gibson qui porte son nom.
En 1952, Gibson lui propose un contrat commercial le liant à la compagnie afin de faire la promotion de la nouvelle et première guitare solidbody de la marque. Selon les termes du contrat, elle devait porter son nom, la Gibson Les Paul. Selon Shaughnessy3 qui rapporte les mots de Les Paul, sa contribution technique a été très peu importante, mais ce contrat a en revanche fait sa fortune. En 1961, lorsque Gibson commercialise un tout nouveau modèle de « Les Paul », la Gibson SG, ayant une apparence totalement différente, Les Paul demande à Gibson de retirer son nom marqué sur la tête de la guitare. Peu de temps après, Les Paul rompt sa collaboration avec Gibson à la suite d'une dispute, mais les guitares Les Paul conservent leur nom.
En 1975, Les Paul est victime d'un infarctus du myocarde et d'un traumatisme crânien . Il se retire à Mahwah dans le New Jersey, dans un immense complexe de studios et d'ateliers où il peut continuer ses expérimentations. Il apparait pour trois titres (Brazil, How high the moon, Running & hiding) lors du concert donné à Séville pendant l'exposition universelle de 1992. Si son œuvre a été marquée par l'influence de Django Reinhardt, il a lui-même fortement influencé d'autres artistes, tels que les guitaristes Slash et Jeff Beck.

-Yarol Poupaud :
Stanislas Poupaud, dit Yarol, est un musicien, compositeur et producteur français né le 23 décembre 1968 à Neuilly-sur-Seine. Multi-instrumentiste, il est guitariste pour FFF (dès 1998), Niagara, Adanowsky ou Johnny Hallyday (dès 2012), bassiste pour Winston McAnuff & The Bazbaz Orchestra, batteur pour MUD (de 1995 à 1998) ou Adrienne Pauly, clavier pour The Hellboys, chanteur et guitariste pour Black Minou (en 2011 avec son frère l'acteur Melvil). Il produit aussi de nombreux albums et musiques de films (notamment Bus Palladium). Il est également directeur musical pour Hallyday et Les Vieilles Canailles, ainsi que membre du jury dans l'émission Nouvelle Star.

*Interview : "En tant que parrain de cette expo, j'y ai contribué en présentant l'une de mes Les Paul sur laquelle je jouais avec le groupe FFF et qui la copie exacte de celle de Chuck Berry, juste pour la petite histoire. Elle a d'ailleurs façonné le son de cette formation. Aujourd'hui, j'utilise plutôt soit une Rickenbacker (John Lennon, George Harrsion, Pete Townshend des Who, Tom Petty, Paul Weller...), soit une strater, soit alors une Les Paul 900 Custom. mais lorsque je travaillais avec Johnny, je jouais plutôt sur une Gibson 35".

-Julien Bitoun :
Julien Bitoun est un guitariste, chanteur et auteur français né à Alençon le 22 avril 1983. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du rock : Strange Brew Pour une Étude de l'Histoire du Rock, Guitars and Heroes et Woodstock. Diplômé de Science Po Paris, il y enseigne l'histoire du rock et anime régulièrement des interventions sur l'histoire de la musique.
Julien Bitoun a sorti plusieurs albums, en tant que guitariste-chanteur et auteur-compositeur. Son 1er album sort sous le pseudonyme "J. Merrick". Il fonde ensuite le "Julien Bitoun Trio". Le groupe comprend François-Charles Delacoudre à la basse et Elvis Chedal-Anglay à la batterie. Ensemble ils sortiront 3 albums, 2 instrumentaux Carrots and Peas et Tea and Biscuits, ainsi qu'un un album de reprises de blues : Chicken & Waffles.
En 2019 Bitoun lance un nouveau groupe pop-rock, "Julien Bitoun & the Angels". Pour produire un premier album, il lance une collecte de financement participatif en juillet 2019. L'album, intitulé "Big White Moon" est sorti en mars 2020.
Julien Bitoun a travaillé pour les magazines Guitar Part, Guitar Xtreme et Guitar Sèche pour lesquels il a enregistré des vidéos pédagogiques.
En 2017, Bitoun a participé à l'émission "La Curiosité est un vilain défaut" sur RTL. Il faisait découvrir les "riffs emblématiques" de chaque décennie.

-Le Mupop :
Le MuPop - MUSIC MUSEUM (Musée des Musiques Populaires) à Montluçon abrite la plus grande collection d’instruments de France qui retrace - au long d’un parcours riche et interactif - 200 ans de musique populaire.

Avec ses 3500 instruments et objets musicaux, ce musée de 3300 m2 à l’architecture moderne veut rendre hommage aux musiques populaires, du 18ème siècle aux années 1990, qui ont marqué des générations et témoignent de l’évolution de notre société.

Il invite petits et grands, amateurs et néophytes, à une immersion dans une histoire musicale partagée, au travers d’une expérience sensorielle inédite et réjouissante.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique