en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Le Projet de Busan pour Expo 2030

le  28/11/2022  





Yoon Sunghyuk, Directeur général du Bureau de la planification, Comité de candidature à l'Exposition universelle de 2030 de BUSAN, CORÉE du Sud, a présenté la candidature de la ville à l'Exposition universelle de 2030.

Le 29 novembre, la République de Corée exposera la candidature de Busan, deuxième ville du pays, à la 171ème Assemblée générale du Bureau International des Expositions (BIE), une session qui précède l'organisation des missions d'enquête prévues entre janvier et mars 2023.
Cette conférence de presse a été l'occasion de dévoiler les détails du projet d'Exposition, de mettre en avant les atouts de la ville de Busan, et d'échanger avec les personnalités qui portent cette candidature.

Porte d'entrée de l'Eurasie, le projet de la ville côtière du sud de la Corée entend offrir à tous les participants l'opportunité de vivre et de réfléchir aux grands défis environnementaux mondiaux ainsi qu'à l'évolution de nos modes de vie.

Est-ce que Busan sera désignée la ville hôte de l’Expo Universelle 2030 ? Armée du soutien de BTS, la ville côtière coréenne souhaite s’assurer de celui de la France, en multipliant les évènements dédiés à la ville.

En compétition, la ville de Busan en Corée du Sud est opposée à Rome (Italie), Odessa (Ukraine) et Riyadh (Arabie Saoudite) dans l’obtention de l’Expo universelle 2030. Son projet s’articule autour de la thématique « Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur ». Si l’Expo devrait avoir lieu du 1er mai au 31 octobre 2030, le pays hôte sera désigné dès novembre 2023, à Paris, lors de la 173ème Assemblée générale du Bureau International des Expositions. La capitale française est donc une destination de choix pour les promoteurs de la ville qui souhaitent s’assurer d’un soutien populaire.

Si l'Exposition universelle 2030 devait avoir lieu à Busan (Corée du Sud), elle aurait lieu à l'emplacement actuel du port nord de Busan (d'une superficie de 343 hectares), situé dans le vieux quartier portuaire en plein coeur de la ville qui reçoit plus de 34 millions de visiteurs par an. Le port se transformerait en un espace vert. Une fois l'exposition terminée, les infrastructures seront mises à disposition des entreprises et des citoyens.

-Thème principal : Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur.
Busan proposera de vivre durablement avec la nature grâce à des enjeux clés tels que des énergies vertes autour d'une révolution industrielle verte, des technologies au service de l'humanité à la fois innovantes, humaines et inclusives, et une plateforme d'entraide et de partage pour tisser un filet de sécurité sociale, et pour réduire les inégalités grâce à une plateforme de partage des connaissances.

-Particularités de l'Expo 2030 :
Pourquoi la Corée ? :
*Un marché ouvert et une grande puissance économique
*Des technologies de pointe et une grande puissance industrielle
*Créativité des arts : une grande puissance culturelle

Pourquoi Busan ? :
*Une ville qui ne cède pas face aux défis
*Un épicentre de la Hallyu
*Un centre urbain majeur du futur

Soutien des pays en voie de développement :
*Toutes les mesures de soutien conventionnelles
*Soutiens spéciaux supplémentaires
*Encouragement à la participation grâce au métavers

Bref, une exposition ouverte au monde entier (accessible à tous à tout moment), une exposition neutre en carbone (énergie verte sur tout le site de l'Expo), une exposition solidaire (dispositif de soutien), une exposition des technologies de pointe (utilisation de l'IA, des hologrammes, de l'IoT et de la 6G), une exposition culturelle (tour du monde en croisière K(culture et fête mondiale de la K-pop), et une exposition mémorielle (expo Big Data Silo).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique