en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Le 250e anniversaire de la maison d’édition musicale Henry Lemoine, membre de l’Association Les Hénokiens.

le  24/11/2022  



Spécialisée dans l’édition musicale, l’entreprise familiale Henry Lemoine souffle ses 250 bougies cette année. Depuis sa fondation en 1772, sept générations de dirigeants, tous de la famille Lemoine, ont mené la danse. Mettant la pédagogie musicale au coeur de l’activité, ils ont réussi à rendre les méthodes d’apprentissage accessibles à tous. Du débutant jusqu’aux plus célèbres solistes et compositeurs, tous étaient mis en valeur lors de la soirée anniversaire à L’Atelier des Lumières à Paris. Avec la présentation de vidéos immersives, un concert rétrospectif et la présentation du livre « 1772 : des générations de transmission musicale », la relève est assurée et les violons accordés avec la 8ème génération des Lemoine déjà en place.

Les Éditions Henry Lemoine sont une entreprise française spécialisée dans l'édition d'œuvres musicales. Elle a toujours été détenue et dirigée par les descendants du fondateur. Fondée en 1772, sa longévité lui permet de faire partie de l'Association des Hénokiens.

Depuis vingt-cinq ans, le catalogue s'est ouvert à une nouvelle génération de compositeurs tels que Hugues Dufourt, Tristan Murail, Michaël Levinas, Édith Canat de Chizy, Ichiro Nodaira, Jean-Marc Singier, Philippe Hurel, Michael Jarrell et Gérard Pesson, ainsi qu'à de jeunes compositeurs comme Brice Pauset, Régis Campo ou Bruno Mantovani. Les Editions Henry Lemoine ont également confirmé leur rôle de spécialiste de la pédagogie musicale. Parmi les ouvrages de formation musicale et les méthodes instrumentales, notons la célèbre Méthode de piano de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, la méthode Le piano arc-en-ciel de Chantal Muller-Simmerling, la Théorie de la Musique de Marie-Alice Charritat, et plus récemment la Méthode de Boogie de Sébastien Troendlé, la version française de la Méthode de Lang Lang et celle de l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler.

Hier soir, 23/11, était organisé une soirée à l'Atelier des Lumières à Paris. Outre une projection de l'expo Kandinsky sur les murs du lieu, a eu lieu plusieurs concerts, notamment des oeuvres d'Etienne-Nicolas Méhul et de Tristan Murail, et cela en 2 parties de 40 minutes avec entre autres La messe du couronnement de Napoléon 1er, 50 études Op.37 d'Henry Lemoine, Sonatine VI - Adagio de Maurice Emmanuel, Cloches d'adieu et un sourire, Galop marche d'Albert Lavignac, Sonate violon/piano de Jean-Michel Damase, Tableaux de provence de Paule Maurice, et Tango en skaï de Roland Dyens.
Les interprètes se composaient de Roberto Aussel, Adrien Bourdeau, Arthur Coatalen, Nadja Dornik, Martin Jaspard, Rudy Gatti, Claude Delangle, Sandro Compagnon, et Amory Cazal.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique