en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Sziget Festival 2023 à Budapest -Artistes émergent·es, spectacle vivant et musique du monde (jusqu'au 15 août 2023)

le  10/08/2023  





Après un retour très attendu en 2022, le plus grand festival d'Europe, le SZIGET FESTIVAL, situé au cœur de Budapest en Hongrie, annonce aujourd'hui sa première vague de noms pour 2023, avec des têtes d'affiche de renommée mondiale comme Billie Eilish, David Guetta, Florence + The Machine et Imagine Dragons.

Les pass six jours et les différents choix d'hébergement pour le Sziget 2023 sont désormais en vente ! Les pass pour six jours sont en vente à partir de 325 €.

Pendant cinq jours, Sziget transforme chaque année l'île Óbuda de Budapest en "Île de la Liberté" pour proposer une expérience qui invite les festivaliers à laisser leur vie quotidienne derrière eux et à se plonger dans un monde de liberté, d'amitié, de découverte culturelle et de fête !

La barre a été placée très haut pour cette 29e édition, qui accueillera Billie Eilish dans le cadre de sa tournée mondiale Happier Than Ever, un spectacle très attendu après les rumeurs de sortie d'un troisième album en 2023. Le géant de la dance music David Guetta reviendra sur la scène principale de Sziget après une performance époustouflante en 2018 et de nouveaux morceaux.

La reine du rock indé britannique Florence + The Machine apportera son énergie mystique sur la main stage du Sziget après la sortie de son album Dance Fever, acclamé par la critique, et après une tournée de concerts à guichets fermés cette année. Le groupe pop-rock américain Imagine Dragons captivera la foule avec ses morceaux chargés d'émotion.

2023 verra le retour du musicien britannique et homme du moment Sam Fender aux côtés des légendes d'Oxford, Foals, qui présenteront leur dernier album Life Is Yours. Pour les nostalgiques, M83 pour un retour en force.

Le Sziget proposera pour le plus grand bonheur des festivalier·es une nouvelle série de performances de haut niveau sur plus de 50 scènes et arènes électroniques.

Parmi les autres points forts de cette première annonce, citons le favori du public et connaisseur des pistes de danse Jamie xx, ainsi que Moderat, qui fera danser les fans sur ses airs électroniques sombres. L'autoproclamé "Prophète du plaisir", Partiboi69, le DJ australien Mall Grab (basé à Londres), Dixon, le patron des Innerversions ou encore le légendaire Sven Väth, seront aussi de la partie.

-Les nouveaux noms à l'affiche :
MUMFORD & SONS, LORDE ET MACKLEMORE EN TÊTE D’AFFICHE + PLUSIEURS ARTISTES FRANCOPHONES

Le Sziget annonce une deuxième vague d’artistes parmi lesquel·les Mumford & Sons, Lorde and Macklemore qui joueront sur la scène principale et partagent ainsi le haut de l’affiche avec Billie Eilish, David Guetta, Florence + The Machine et Imagine Dragons.

Parmi les autres artistes, on retrouvera Loyle Carner, Bonobo, Tale Of Us, girl in red, Yung Lean, Confidence Man, The Aces, Lucie Antunes, Coloray, Carlita, Kilimanjaro, Azzecca, SG Lewis, Sleaford Mods, Ben Böhmer (live), Son Mieux, Giant Rooks, I Hate Models, 999999999, Herrensauna XXL, Shlømo et TxC.

Les pass 3 et 6 jours sont toujours disponibles et désormais, les billets à la journée le sont aussi ! On te donne rendez-vous sur la billetterie pour prendre le tien au meilleur prix.

Le Sziget 2023 accueille de nouvelles têtes d'affiche, dont le groupe de folk rock britannique Mumford & Sons, Lorde qui s'apprête à envahir la scène principale du Sziget avec son style pop fluide et décalé et Macklemore qui se prépare à déployer une énergie énorme. Rejoignent aussi l’affiche les rappeurs Loyle Carner et Yung Lean, la chanteuse de pop Caroline Polachek le groupe de post-punk Sleaford Mods. Côté musiques électroniques, les talentueux Bonobo et Tale of Us prendront le contrôle des platines. Mais ce n’est pas tout… Fans d'EDM, de techno, de minimal, de trance et de house, préparez-vous à taper du pied devant la scène Party Arena. Les collectifs Next Level et Rampage proposeront des programmations bass, drum & bass et dubstep pour des soirées inoubliables.

Les artistes francophones n’ont évidemment pas été oublié·es ! On retrouvera ainsi le groupe de pop-rap 47TER qui cartonne depuis 2017 et interprétera son nouvel album, attendu pour le mois prochain. Dans un autre style, le très acclamé rappeur Josman prendra lui aussi les manettes de la scène dropYard qui met à l’honneur les cultures hip hop et rap. On pourra aussi écouter le chanteur Awir Leon sur la Europe Stage, aux côtés du groupe qui aura été désigné par le jury à l’issue de la Sélection, le tremplin du Sziget. Côté techno, tapis rouge pour Acid Arab, Anetha, Shlømo et I Hate Models qui s’occuperont d’imposer une ambiance de gros hangar sur l’Île ! Bien d’autres artistes francophones rejoindront prochainement l’affiche.

Le Sziget a lieu du 10 au 15 août sur une île de Budapest, en Hongrie. Le festival ne se limite pas aux expériences musicales. Il va bien au-delà : on y prône l'amour, l'art et la liberté sous toutes ses formes. C'est un festival musical et culturel qui offre aux festivalier·es l'été de leur vie, avec des concerts, des programmes artistiques, des spectacles, des conférences et bien plus encore. On se voit cet été ;)

-La programmation complète de la scène Ticketswap :
Le Sziget Festival à Budapest a annoncé la programmation complète de l'une de ses scènes les plus populaires : la Ticketswap Colosseum. Cette gigantesque arène en bois accueille les DJ techno et house du monde entier. I Hate Models, 999999999, Anetha, Partiboi 69, Sven Väth et Jeff Mills figurent parmi les noms qui joueront au Colosseum cette année.

Le Sziget Festival est l'un des plus grands festivals de musique d'été en Europe, avec une programmation impressionnante d'artistes du monde entier. Cette année, ce festival de six jours promet d'être une expérience incroyable pour les passionné·es de musique et d'art, avec plus de 1 000 spectacles programmés sur plusieurs scènes. Les festivalier·es pourront voir des têtes d'affiche comme Billie Eilish, David Guetta, Florence + The Machine, Lorde, Imagine Dragons, Sam Fender et M83. L'une des scènes les plus plébiscitées est la Ticketswap Colosseum.

Ce temple dédié à la musique électronique, la Ticketswap Colosseum, est une arène à 360 degrés qui a été conçue exclusivement pour l'île de la Liberté. Construite entièrement à partir de palettes, elle dispose d'une scène spectaculaire à tête de gladiateur géant (donnant aux artistes l'attention qu'ils et elles méritent) et est équipée d'une technologie de sonorisation et d'éclairage impressionnante.

Le line-up international complet du TicketSwap Colosseum est désormais officiel. Asymptote, GHEIST, JKS, Marino Canal, Massano, Stephan Krus et VTSS seront présents au festival cette année. Ils joueront aux côtés de noms déjà confirmés comme I Hate Models, Anetha, 999999999, DJ Tennis, Jeff Mills, Paula Temple et Sven Vath.

-Programmation complète des scènes Samsung Party Arena & Dropyard By Bolt :
*SAMSUNG PARTY ARENA : ADAM BEYER, SAM FENDER, TALE OF US…
*DROPYARD POWERED BY BOLT : JOSMAN, 47TER…

Cette annonce vient s'ajouter à une programmation déjà riche en têtes d’affiche, avec Billie Eilish, Mumford & Sons, Lorde, Macklemore, Florence + The Machine, Imagine Dragons, Loyle Carner, Bonobo, girl in red, Yung Lean, Confidence Man, The Aces, Coloray, SG Lewis, Sleaford Mods, entre autres. Les artistes francophones y sont particulièrement représenté·es cette année, avec notamment David Guetta, Acid Arab, Lucie Antunes, I Hate Models, Anetha ou Shlømo.

La scène DropYard powered by BOLT est la scène des cultures hip hop. Emblématique du festival, elle fait la part belle au break dance et au rap et offre chaque jour une riche programmation mêlant cours de danse, battles et concerts. L’ambiance y est vibrante et engagée, avec un public enthousiaste et des performances électriques. Elle est très fréquentée par le public francophone qui pourra cette année aller soutenir les rappeurs Josman, dont le dernier album, M.A.N (Black Roses & Lost Feelings), sorti en 2022, a été très bien accueilli par la critique, et le trio 47TER qui viendra interpréter avec la fougue qu’on lui connaît son troisième album, Au bon endroit, sorti en avril.

Sur la Samsung Party Arena, place aux cultures électroniques. Au programme, une grande diversité de styles musicaux portés par des collectifs majeurs de ces scènes. Pour la première fois, le Sziget reçoit comme hôte Awakenings qui propose une programmation techno à la hauteur de sa réputation. Les styles EDM, minimal, trance, bass et house ne sont pas en reste, avec à l’affiche des artistes majeur·es comme Sub Zero Project, Tale of Us ou Troyboi.

-Artistes émergent·es, spectacle vivant et musique du monde : le Sziget met à l’honneur la diversité
Après plusieurs annonces pour le moins remarquées avec des têtes d’affiches internationales programmées sur ses scènes principales, à l’instar de Billie Eilish, Macklemore ou Florence & the Machine, le Sziget invite à découvrir une grande variété d’expressions artistiques. Car le Sziget n’est pas seulement un festival de musique : c’est un moment de vie qui invite à aller plus loin dans la découverte des autres et de leurs cultures. Plaçant la « szitoyenneté » comme valeur clé de son expérience, le Sziget valorise la créativité de ses artistes. Europe Stage, Global Village, Magic Mirror et Cirque du Sziget : place aux scènes alternatives !

*Europe Stage :
La Scène Europe - Europe Stage - est de retour et propose aux festivalier·es de découvrir les meilleurs artistes et groupes émergents. Elle vise à offrir un espace d’expression et une visibilité à de jeunes projets prometteurs. Certain·es des artistes à l’affiche ont remporté un tremplin dans leur pays d’origine, à l’instar de Yamê pour la Sélection France. La scène accueille une grande variété de genres musicaux, de heavy rock à la musique électronique en passant par le pop rock. Cette année, on y retrouvera, en plus de Yamê, Awir Leon, Amber Run, Call Me Karizma, FARCE, M. Byrd, Mezzosangue, Gio Evan, Queralt Lahoz ou The Haunted Youth.

*Global Village :
Au programme de la Global Village, une invitation à questionner les frontières. La scène des voyages sonores guidés par des instruments d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'ailleurs. Elle propose des ateliers musicaux captivants, des discussions animées et des danses jusqu'à l'aube enveloppées par l'atmosphère électrisante créée par Vinicio Capossela, Lass, annaRF, Al Qasar, BCUC, Son Rompe Pera, Bohemian Betyars, Kommuna Lux, ADG7, Barrut, Bamba Wassoulou Groove, l'Orchestre International du Vetex et bien d'autres.

*Magic Mirror :
La Magic Mirror, c’est la scène qui place au cœur de sa programmation l’expérience. Elle offre aux festivalier·es un espace ouvert, bienveillant et inclusif où libérer son esprit, questionner son identité et (re)découvrir les cultures LGBTQIA+. Des projections de films qui donnent à réfléchir, des tables rondes engageantes et des ateliers captivants côtoient d’énormes fêtes animées par Queenz et d'autres artistes comme Cakes da Killa, Lollipop, Raisha Cosima, Yossi Berg & Oded Graf: When Love Walked In, Femmes to the Front ou LaSol.

*Cirque du Sziget :
Jongleur·euses et équilibristes, acrobates, spectacles visuels et expressifs, mouvement, élan, physicalité et transformation… C’est toute la promesse du Cirque du Sziget. On peut y découvrir des spectacles proposés par des troupes venues du monde entier : du Canada au Maroc, de l'Australie ou de l'Argentine. On y retrouvera cette année la compagnie française Das Arnak : Bakana, mais aussi Cirk La Putyka : Boom Vol. 2, Cirque Alfonse : Animal, Circa : Humans 2.0, manoAmano : NOSO3, Yldor Llach : Sobre rodes, Cie Amoukanama : FA ou Cie Colokolo : Chouf le ciel.

-Le Sziget :
Situé au cœur de Budapest, en Hongrie, sur l'île d'Óbuda, le festival Sziget rassemble une programmation internationale de têtes d'affiche dans des styles très divers, du blues au cabaret par l’électronique. Outre la musique, on y trouve des spectacles de comédie ou de cirque, des projections, des ateliers, des activités de bien-être, des installations artistiques, des performances de théâtre et des œuvres d'art. Au fil des ans, le Sziget a accueilli certains des noms les plus prestigieux de la musique, notamment Arctic Monkeys, David Bowie, Oasis, Dua Lipa, IAMDDB, Post Malone, Florence + the Machine, Radiohead, Tove Lo, Foo Fighters, James Blake, IDLES, Ed Sheeran et Kendrick Lamar.
Sziget est un festival construit par la communauté et connu pour son emplacement, l’"île de la liberté". Chaque année, des citoyen·nes de plus de 100 pays y participent. Le festival se consacre à la diversité dans le cadre de sa "révolution de l'amour", en utilisant le pouvoir de la communauté pour célébrer et apporter l'amour, l'acceptation, la tolérance et la liberté au cœur de Budapest et au-delà.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique