en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- L'Industrie Magnifique lance sa 3° édition et confirme ses ambitions nationales (jusqu'au 15 juin 2024)

le  05/06/2024  





Après le succès de deux premières expositions à Strasbourg, L’Industrie Magnifique annonce le démarrage de sa 3° édition qui sera multi-territoires. Le mouvement associatif s’étend à Lyon, Orléans, Nancy-Metz et Lausanne.

A Strasbourg, l’association Industrie & Territoires lance à présent son appel à manifestation d’intérêt pour recruter, d’ici à juin 2024, les entreprises mécènes et artistes prêts à s’engager dans ce nouveau processus de coopération, de création et d’exposition.

L’exposition #LIM2024.25 se tiendra du 5 au 15 juin 2025, à Strasbourg et dans ces différents territoires.

-Un modèle de coopération original :
Initié dès 2016, le mouvement L’Industrie Magnifique vise à promouvoir et à développer la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel dans les territoires, par la coopération de 3 secteurs : entreprises mécènes, artistes et collectivités.
Ce mouvement se manifeste par un acte de création par lequel l’art et de l’industrie se rencontrent sur la place publique, au terme d’un processus de 18 mois de coopération, de création et d’engagement citoyen. L’Industrie Magnifique offre ainsi au grand public une exposition d’art à ciel ouvert, en cœur de ville.

-Cinq territoires. Une première ! :
LIM2024.25 sera la première édition multi-territoires de L’Industrie Magnifique. Pour cette 3° édition, le mouvement a trouvé des relais forts à Lyon, Orléans, Nancy-Metz et Lausanne, qui manifestent tous le désir de construire des écosystèmes d’artistes et d’entreprises, et ainsi de déployer le mouvement dans leur territoire respectif.

*À Lyon, un duo féminin porte le projet : Carolin Sackmann et Magalie Meunier, associées du Studio Ganek.

*À Orléans, Jérémie Bellot, parmi les artistes de la première exposition en 2018 avec l’œuvre numérique Pixis, réalisée par son collectif AV Exciters pour le CIC Est, entend produire L’Industrie Magnifique aux abords de la Loire avec l’association Arts, Science et Patrimoine.

*À Nancy-Metz, l’équipe de Super Idée, via l’association Minimap, est à la manœuvre pour y installer le mouvement en Lorraine.

*À Lausanne, Jacques-Fabrice Vidal est déterminé à porter le mouvement sur les rives du lac Léman.

*Enfin, à Strasbourg, l’association Industrie & Territoires, présidée par Jean HansMaennel, à l’origine du mouvement, fait grandir et rayonner plus largement L’Industrie Magnifique et démarre le recrutement des entreprises et des artistes de la troisième édition.
D’autres territoires pourraient participer au déploiement national de L’Industrie Magnifique, notamment Mulhouse, avec l’association JAIM, et Marseille, qui ont manifesté un intérêt.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique