en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Rock en Seine 2024 - Une édition olympique et un record de fréquentation (jusqu'au 25 août 2024)

le  22/08/2024  



OUVERTURE DE LA BILLETTERIE FORFAITS ET BILLETS JOUR : le VENDREDI 1ER DÉCEMBRE à 12H

Aussi attendu qu’incontournable, Rock en Seine revient du 22 au 25 août 2024 avec une programmation de premier choix : Fred again.., LCD Soundsystem, Måneskin, Massive Attack, PJ Harvey, The Offspring, The Smile et de nombreux autres artistes vous donnent RDV au Domaine national de Saint-Cloud l’été prochain.

Attaché au rock jusque dans son nom, le festival en convie les plus dignes représentants : sa Majesté PJ Harvey aux créations toujours ensorcelantes, la nouvelle garde du genre, notamment les Italiens de Måneskin qui poursuivent leur conquête du monde à un rythme effréné et les Irlandais d’Inhaler. On retrouvera les légendaires The Offspring armés de tous leurs tubes punk ou encore le duo The Kills avec ses brûlots ébouriffants, les époustouflantes bêtes de scène The Hives, et le subtil trio mixte Blonde Redhead.

Une grande diversité dans les nationalités des artistes, mais aussi dans les styles mis à l’honneur. The Smile, nouveau projet de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, interprétera ses hybridations magistrales, entre rock progressif, post-punk et électro, tandis que Zaho de Sagazan, immense révélation, fera souffler un vent de renouveau sur la chanson française moderne, tout comme l’Anglaise Olivia Dean le fait avec sa néo-soul entraînante.

Dans la continuité de ce que le festival propose depuis sa création, les musiques électroniques ne seront pas en reste avec les artistes les plus en vu : Fred Again.., le DJ-producteur-songwriter que tout le monde s’arrache et qui donnera son seul concert en France en 2024 à Rock en Seine ou encore le tandem dance-funk londonien Jungle. Sans oublier les figures majeures du genre comme les héros trip-hop Massive Attack, le trop rare James Murphy à la tête des monumentaux LCD Soundsystem, les irrésistibles Flamands de Soulwax qui feront un comeback longtemps espéré et l’éternelle reine du dancefloor Róisín Murphy (ex-Moloko),

-ROCK EN SEINE LABELLISE OLYMPIADE CULTURELLE PAR PARIS 2024 :
Cette 20e édition coïncide également avec un rendez-vous historique de l’été 2024 : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Rock en Seine se déroulera quelques jours avant le coup d’envoi des Jeux Paralympiques d’été et à ce titre, le festival va concevoir tout un programme en lien avec cet évènement labellisé Olympiade Culturelle aux côtés de 4 autres festivals majeurs de la culture (Festival International de la BD d’Angoulême, le Festival de Cannes, le Festival d’Avignon et les Rencontres photographiques d’Arles). L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 a pour but de faire dialoguer sport, culture, valeurs olympiques et paralympiques sur tout le territoire.

-Lana del Rey le mercredi 21 août :
La grande nouvelle arrive comme un cadeau de Noël avant l’heure : c’est l’immense Lana Del Rey qui se chargera de donner le coup d’envoi de Rock en Seine le mercredi 21 août pour un concert exceptionnel, son unique passage en France de tout l’été 2024. Cette soirée débutera en compagnie de plusieurs autres artistes, dévoilés prochainement.
Après une première venue au Domaine de Saint-Cloud en 2014 et un merveilleux show-surprise à l’Olympia l’été dernier, la trentenaire américaine est devenue l’une des stars incontestées de notre époque, alignant des albums prodigieux, enluminés par sa voix impériale, troublants de sensualité et d’émotions sur le fil. Tour à tour femme fatale chimérique, délicate ingénue, ou amie accessible qui ne mâche pas ses mots, la diva désenchantée n’a pas fini de se réinventer sous nos yeux.

**Pour ne pas rater cet évènement, un système de prévente va être mis en place. Les fans auront jusqu’au dimanche 10 décembre 23h59 pour s’inscrire à la prévente via un formulaire intégré sur le site de Rock en Seine. Ils recevront un lien privé le lundi matin 11 décembre, la prévente ouvrira à 10H et ils auront jusqu’à 18H pour bénéficier d’un accès exclusif avant l’ouverture générale des ventes.
Vendredi 8 décembre - 12H : Lancement des inscriptions à la prévente via ce formulaire
Lundi 11 décembre - 10H : Ouverture de la prévente
Lundi 11 décembre - 18H : Ouverture générale des ventes

-19 Nouveaux groupes rejoignent la programmation :
Vous ne pensiez tout de même pas que Rock en Seine avait dit son dernier mot ?
Il y a quelques semaines, Rock en Seine dévoilait la première partie de la programmation du festival qui se tiendra du 21 au 25 août, et les noms des artistes qui offriront une performance unique à Paris l’été prochain: Lana Del Rey (dont la billetterie est déjà complète), Fred again.., LCD Soundsystem, Måneskin, Massive Attack, PJ Harvey, The Offspring et The Smile… Et le festival a encore plus d’une surprise en réserve, comme en témoignent les nombreux groupes qui viennent s’ajouter à la programmation de Rock en Seine.

Rock en Seine aura le plaisir de retrouver des monuments qui ont fait bouger les lignes et ouvert la voie aux générations suivantes : le retour tant attendu de Gossip, après plus d’une décennie d’absence, avec son electro-rock toujours aussi bouillonnant, les Anglais de Kasabian et leur rock ambitieux taillé pour les grandes scènes, le gang Frank Carter & The Rattlesnakes et ses brûlots punk enragés, le légendaire duo electro flamand 2manydjs, les héroïnes du mouvement riot grrrl, Sleater-Kinney, ou encore Baxter Dury.

Cette nouvelle salve de noms compte aussi en ses rangs des artistes qui ont fait leurs preuves plus récemment, comme le Londonien Loyle Carner et son hip-hop aussi intimiste que sophistiqué, le très convoité Sampha et ses hybridations electro-soul, les Parisiens The Psychotic Monks, le collectif français Astéréotypie et son post-punk hors normes, les Américains de Dead Poet Society, le rappeur texan Teezo Touchdown, les punks californiens Destroy Boys, ainsi que le DJ et producteur français Canblaster, évadé du groupe Club Cheval.

Fidèle à sa vocation de défrichage musical, Rock en Seine restera prescripteur de nouveaux talents à découvrir. Seront de la partie les Anglaises de The Last Dinner Party, nouvelles sensations indie rock que tout le monde s’arrache, le crooner soul anglais Elmiene qui vient de sortir en janvier un premier EP renversant, le Français Lucky Love et ses compositions à fleur de peau qui questionnent la masculinité, le collectif nantais post-punk Soyuuz mêlant artistes valides et musiciens en situation de handicap, le trio disco-soul féminin Say She She, en provenance directe de New York.

La programmation continue de prendre forme sous nos yeux et elle n’a pas fini de s’étoffer avec encore d’innombrables artistes étincelants à venir. A bientôt pour la suite....

-ROCK EN SEINE AJOUTE 11 NOMS À SA PROGRAMMATION :
Le printemps à peine arrivé, la nature reprend sa floraison et Rock en Seine aussi ! De nouveaux talents flamboyants viennent rejoindre les noms déjà annoncés ces derniers mois, qui se produiront du 21 au 25 août au Domaine national de Saint-Cloud.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les artistes qui viennent étoffer cette édition 2024 forment une assemblée cosmopolite. Ce goût de l’échange est primordial chez le duo Dudu Tassa & Jonny Greenwood, composé du guitariste anglais de Radiohead (qui se produira également avec The Smile le même jour) et du fameux chanteur et guitariste originaire de Tel Aviv, qui ensemble fusionnent l’Orient et l’Occident autour du projet Jarak Qaribak. Un autre duo partage ce goût du dialogue entre les cultures : les Belges Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, qui s’appuient sur leurs origines (antillaises pour elle, chinoises et flamandes pour lui) pour frotter l’electro-pop au post-punk.

L’Europe aura plusieurs dignes représentants en la présence des Bruxellois de Ghinzu, qui feront un comeback explosif et attendu de longue date ! On retrouvera également les jeunes rockeurs allemands Giant Rooks, ou encore le trio anglo-italien Bar Italia, meilleurs espoirs du rock britannique moderne. Côté Français, la fantaisiste Bonnie Banane et le saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery, feront souffler une brise pop et psychédélique sur les pelouses de St-Cloud.

La délégation internationale n’est pas en reste, avec la superstar US Yves Tumor et ses incroyables hybridations soniques, le Canadien Ekkstacy, nouvelle icône dream-pop et post-punk, le Philippin Eyedress, qui ajoute l’Amérique latine à la carte mondiale du rock lo-fi, et enfin, l’énigmatique trio australien Glass Beams, qui se dissimule derrière des masques scintillants pour mettre en avant ses fabuleuses envolées psychédéliques.

La brise printanière nous apporte ces onze nouveaux noms pour étoffer une affiche déjà hautement réjouissante… et ce n’est pas fini !

Il est encore possible de faire partie de l’événement ! Il reste des places pour les journées du 22 au 25 août et les forfaits 2, 3 ou 4 jours sont encore disponibles. La soirée du 21 août avec Lana Del Rey est quant à elle complète !

-Derniers artistes programmés :
Lana Del Rey, Fred Again.., LCD Soundsystem, Måneskin, Massive Attack, PJ Harvey, The Offspring, The Smile et bien d’autres artistes de renom ont déjà été révélés pour Rock en Seine, qui se tiendra du 21 au 25 août 2024. Néanmoins de belles surprises restent encore à annoncer, dont les talents de la sélection Club Avant Seine 2024 ou encore la programmation de la scène Firestone ! Découvrez les 38 artistes qui rejoignent l’affiche de cette année.

Le mercredi 21 août, à l’occasion de la soirée exceptionnelle Lana Del Rey, Rock en Seine propose pour la deuxième année consécutive, une programmation 100% féminine ! RORI, le nouveau visage de la scène pop belge et TOWA BIRD, dont sont fans Billie Eilish et Tyler, the Creator, ouvriront la soirée. Puis ce sera POMME et ses ritournelles pop-folk renversantes qui leur succédera avant de laisser place à l’immense Lana Del Rey.

Dès le lendemain et jusqu’au dimanche 25 août, des nouveaux artistes enrichissent la programmation dont l’artiste remarquable KAE TEMPEST, le Londonien VENNA, saxophoniste jazz et hip-hop déjà auréolé d’un Grammy Award.

SOFIE ROYER artiste et musicienne aux multiples talents.

*Un programme exceptionnel en perspective ! :
Années après années, Rock en Seine continue de se positionner en tant que dénicheur de talents et prescripteur avec la programmation des artistes Club Avant Seine, sélectionnés par un jury composé de professionnels. Les futurs phénomènes de demain se trouvent probablement parmi ceux-là : ASTRAL BAKERS, le quatuor français dont tout le monde parle, l’Australienne MERRYN JEANN et sa voix d’un autre monde, la clique electro-rock RALLYE et ses hybridations sonores, le groupe mixte DOG PARK qui fait preuve d’un esprit DIY attachant, le trio féminin MADAM et ses tornades rock électriques, l’envoûtante NINA VERSYP (prix coup de coeur « Chorus »), ou CLARA KIMERA, leadeuse de Agar Agar qui se lance en solo. Mais ont aussi été plébiscités par le jury : le collectif parisien 135, PLEASE , GEAGEA, MENADES, PAST LIFE ROMEO, BADA-BADA, LISA DUCASSE (prix coup de coeur « FoRTE ») ou encore JOE LA PANIC (prix coup de coeur « Give Me Five »).

Cette année encore, la scène Firestone revient avec une programmation sur-mesure : les Britanniques de la troupe psyché-pop galloise de CVC, le duo dance euphorisant JOY (ANONYMOUS), le crooner ténébreux LOVERMAN, ou encore le collectif de Toronto NEW WEST, révélation des derniers JUNO Awards pour son songwriting délicat. On pourra applaudir les artistes pop RACHEL CHINOURIRI et NELL MESCAL, BINA. et sa néo-soul teintée de R&B et de jazz, le jeune quintet britannique SOFT LAUNCH, les New-Yorkais de Monobloc, évidents héritiers des Strokes, ou encore les Fra nçais VOX LOW et la chanteuse YOA armée de ses ritournelles pop à la fois mélancoliques et lumineuses. On retrouvera également DURRY, EMILY JEFFRI, AILI, DYNAMITE SHAKERS, MARTHA DA’RO et THE SCRATCH.

Ces artistes seront accompagnés par le festival à travers 3 journées de formation en juin et septembre, sur des sujets et thématiques divers (le corps, la santé, les médias …) pour les aider à faire grandir au mieux leurs projets. Par ailleurs, 3 de ces groupes joueront cet été sur les festivals anglais All Point East et British Summer Time dans le cadre du partenariat de Rock en Seine avec ces festivals.

Cette nouvelle annonce vient clôturer la programmation de Rock en Seine 2024, qui accueillera pour la première fois plus de 90 artistes pour 5 jours de festivités ! Rendez-vous dès le 21 août.

- Une édition olympique et un record de fréquentation :
92 concerts en 5 jours, dans une infinité de styles musicaux et avec des artistes venant du monde entier : autant de rendez-vous qui auront ravi les 182 000 spectateurs et spectatrices dans un esprit fédérateur et bienveillant.

Le festival francilien s’est pris aux Jeux (paralympiques) durant cinq jours mémorables qui auront battu tous les records de fréquentation. Fier d’avoir obtenu le label Olympiade Culturelle pour une partie de sa programmation, Rock en Seine s’achèvera ce soir avec des festivités dignes d’une cérémonie de clôture Olympique – notamment pour le passage du relais de la flamme Paralympique sur la Grande Scène, à 21h30, entre le concert de la déesse rock PJ Harvey et celui des légendes electro-rock LCD Soundsystem.
Un moment à ne pas rater, qui s’inscrit dans le prolongement d’une édition elle aussi historique, non seulement en termes de fréquentation, avec ses 182 000 festivaliers présents pour la première fois sur 5 jours, mais aussi parce qu’elle a réuni des artistes d’exception. Le public a pu assister au retour à Rock en Seine 10 ans après, de la rarissime Lana Del Rey et son show monumental (complet en un clin d’œil), précédé par six artistes (dont Pomme, Towa Bird...) pour une journée d’ouverture entièrement féminine. Se sont succédés également tout au long des 5 jours, les explosifs Måneskin, l’incroyable Fred Again.., la machine à danser Soulwax qui s’est dédoublée en 2manydjs pour deux soirées d’anthologie, les éternelles légendes du rock Pixies, les toujours envoûtants Blonde Redhead, les pionniers trip-hop Massive Attack et leur cascade de guests de luxe (Elizabeth Fraser, Horace Andy, Young Fathers...), le rappeur Loyle Carner, l’inclassable Kae Tempest ou encore les punks californiens The Offspring.
Les découvertes ont également été au rendez-vous, avec en particulier la troupe irlandaise The Scratch, le duo Charlotte Adigéry & Bolis Pupul et son electro-pop irrésistible, la synth-pop ensorcelante de Nation of Language, les mystérieux Glass Beams, la surdouée australienne Merryn Jeann, les musiciennes britanniques The Last Dinner Party, ainsi que les douceurs pop des Canadiens de New West, entre autres révélations.
La délégation française a impressionné, grâce à la phénoménale Zaho de Sagazan véritable
révélation de cette année et qui a électrisé la scène Cascade, aux rockeurs abrasifs The Psychotic Monks, à l’excentrique Bonnie Banane, au chicissime Lucky Love, au collectif hip-hop 135, à la pop immaculée du quatuor Astral Bakers, au collectif Astéréotypie, à l’immense Thomas de Pourquery et aux espoirs prometteurs tels que Rallye, Entropie et Joe la Panic.

Cette édition s’est déroulée entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris
2024. Les innombrables liens entre musique et sport ont ainsi été mis en relief, à commencer par des valeurs communes universelles telles que la recherche de l’excellence, le partage d’émotions, la fraternité entre nations, ou le dépassement de soi – des parallèles qui sautent aux yeux dans l’exposition réalisée grâce au fond photographique de L’Équipe, près de la Scène Île-de-France.
Sous ce pavillon Olympique, Rock en Seine a défendu sa démarche de parité, d’inclusivité et d’accessibilité, par exemple en proposant le flamboyant concert du groupe américain Gossip chansigné (trois interprètes ont transposé les morceaux en langue des signes), en invitant de nombreux artistes en situation de handicap à partager la scène sur deux titres avec Thomas de Pourquery, en organisant des initiations aux parasports, ou en installant une œuvre du street artist nantais The Blind (un mur d’escalade dont les prises forment un message en braille).
Les préoccupations environnementales restent également au cœur de ce festival soucieux de
préserver le magnifique écrin de verdure du Domaine national de Saint-Cloud et engagé pour limiter ses émissions de gaz à effets de serre à travers des mesures concrètes : recours massif à une électricité verte par un nouvel accès à la haute tension, réduction et valorisation des déchets, réutilisation de la vaisselle et d’éléments de scénographie, toilettes sèches, nourriture provenant de filières durables et locales...
En parallèle des nouveautés, dont Food Band - où six grands noms de la gastronomie ont
préparé des plats chaque jour -, les valeurs sûres du festival ont perduré : la zone Mini Rock, le dispositif Première Seine et l’espace ACT! (avec ses fameux Talks, traduits intégralement en langue des signes cette année), pour n’en citer que quelques-uns.
92 concerts en 5 jours, dans une infinité de styles musicaux et avec des artistes venant du monde entier : autant de rendez-vous qui auront ravi les 182 000 spectateurs et spectatrices dans un esprit fédérateur et bienveillant.
Bonne rentrée à tous et à toutes et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique