en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Art Rock 2024 à Saint-Brieuc - la programmation complète (jusqu'au 19 mai 2024)

le  17/05/2024  



Le festival revient les 17, 18 et 19 mai 2024 à Saint-Brieuc (22) avec : THE LIBERTINES, ETIENNE DAHO (carte blanche), MORCHEEBA, EDDY DE PRETTO, LUIDJI, IRÈNE DRÉSEL et FAVÉ

Alors que les festivalier.e.s ont à peine eu le temps de digérer le gros gâteau d’anniversaire de sa 40e édition le plus grand festival des Côtes d’Armor prépare déjà la 41e : les 17, 18 et 19 mai 2024 dans le centre historique de Saint-Brieuc. Avec 3 jours et 3 nuits d’effervescence artistique, l’évènement 100% associatif et indépendant continue de défendre fièrement une identité de festival pluridisciplinaire à la programmation unique : près de 70 concerts, spectacles, expositions, rencontres et projections répartis dans 10 lieux, ainsi qu’une manifestation gastronomique plébiscitée chaque année par le public (Rock’n Toques). À un peu moins de 6 mois du retour du festival préféré des curieux.ses, découvrons les premiers artistes qui agiteront nos coeurs et nos corps le week-end de la Pentecôte !
Dès le vendredi 17 mai, The Libertines nous font l’honneur d’ouvrir les festivités ! Le duo d’enfants terribles Pete Doherty et Carl Barât revient après 10 ans d’absence avec ce rock abrupt, puissant et jouissif qui nous avait tant manqué. Une énergie glam-rock qu’on a hâte de retrouver.

Il est également question de grand retour le lendemain avec celui des poids lourds de la scène trip-hop anglaise Morcheeba. Passé maître dans l’art de mélanger downtempo, trip-hop, R’n’B, pop et soul, le groupe, mené par la voix de la charismatique chanteuse Skye Edwards, hypnotisera Art Rock, 26 ans après leur premier passage au festival.

Le dimanche 19 mai, on entend ça et là dans les rues de la cité briochine une clameur monter : « enfin ! ». C’est que l’icône de la pop française, le poète délicat, le grand Etienne Daho vient jouer à Art Rock pour la première fois en 41 éditions. Avec cette voix et ce timbre si reconnaissables, si familiers, celui qui a dessiné la BO de nos vies continue de marquer l’histoire de la musique en France. Entre tubes et nouveaux morceaux, nos coeurs chavirent devant l’icône éternelle. Un live promesse de sublime et une carte blanche en cours de construction qui nous permettront d’appréhender le mythique dandy de plusieurs façons. Ça valait le coup d’attendre !

Pendant ces trois jours, le bitume de la place Poulain Corbion accueillant la Grande Scène sera brûlant à force de soutenir les pieds sautillants, les danses endiablées, les pogos énervés et les slams prodigieux auxquels on assistera devant les concerts de Luidji, Eddy de Pretto, Favé et Irène Drésel.

Le vendredi, la douce mélancolie du chanteur-rappeur Luidji nous emportera dans un tourbillon d’émotions. Avec son dernier album, celui qui enchaîne les concerts à guichets fermés passe du statut d’outsider de la nouvelle scène rap à celui d’un incontournable chanteur à découvrir sur scène.

Plus tôt dans la soirée, le jeune rappeur du 95 FAVÉ retournera le public avec ses prods ultra dynamiques, ses morceaux tubesques, et ses refrains qui restent en tête. Bpm élevés et kicks énervés pour succès assuré de ce jeune rookie du rap français, décrit par Gazo comme « le futur ».

Le dimanche, on s’imagine déjà danser sur les sonorités R’n’B et chanter à tue-tête les textes écorchés du génial Eddy de Pretto. Interrogeant les différences, les entraves, la virilité, sans pudeur, celui qui s’affirme à la marge réinvente la pop française pour notre plus grand bonheur.

Irène Drésel nous offrira une fin de festival magnétique avec son show techno haut en couleurs, dans lequel BPM langoureux autant que sportifs côtoient des mélodies cristallines. Machine d’acier aux poings, entourée d’un décor floral des plus impressionnants, celle qui a été récompensée du César de la meilleur musique de film l’an passé, nous fait chavirer en un instant qui semble hors du temps !

Avec sa peinture Flower Pinball, Julien Colombier réalise l'affiche de cette 41e édition du festival. Foisonnante, bourgeonnante, riche de détails, l’oeuvre originale de cet artiste français autodidacte annonce une édition magistrale !

Rendez-vous est pris pour les 17, 18 et 19 mai 2024 à Saint-Brieuc (22) ! Mais d’ici là, patience, la suite de la programmation arrive bientôt : le vendredi 16 février 2024 on vous dévoile l’ensemble de la programmation ! Billetterie disponible sur www.artrock.org et dans l’ensemble des points de vente habituels.

-La billetterie :
Les Superpass 3J, Pass 3J Grande Scène + Scène B et les Billets jour vendredi, samedi ou dimanche sont disponibles sur notre site internet et dans les points de vente habituels : Pass Culture / Francebillet / Ticketmaster / Seetickets / en magasin Fnac, Leclerc, Cultura, etc...
Le cadeau de Noël idéal avant de se retrouver les 17, 18 et 19 mai 2024 à Saint-Brieuc !

-La programmation complète :
Le mythique dandy jouera sur la Grande Scène et s’entoure d’artistes qu’il admire, dressant ainsi son autoportrait artistique tout au long de la journée. Tour d’horizon : sur la Grande Scène et la Scène B, Eddy de Pretto et son flow atypique, Lou Doillon et sa voix de velours, Irène Drésel et sa techno à mille à l’heure, Flavien Berger, Frànçois & the Atlas Mountains et Calypso Valois pour leur redéfinition de la pop, ou Moodoïd et Global Network pour leurs rythmiques électro-pop libérées. Au Forum, une programmation audacieuse, rock dans l’âme, avec Unloved, Moïse Turizer, Fotomatic et Batterie Faible. Au Village, la famille bretonne qu’Etienne Daho s’est choisie : celle du rock rennais avec les Nus, Complot et Frakture. Passionné d’art sous toutes ses formes, Daho se saisit de l’identité pluridisciplinaire d’Art Rock en proposant deux expositions des photographes Richard Dumas et Antoine Giacomoni et en invitant le réalisateur Gaël Morel à présenter ses films New Wave et Notre Paradis. Avec un si beau programme qui invite à la curiosité, on se plonge dans l’univers pluriel du génie génial Daho !

Mais rembobinons le fil du week-end car ce Daho Day clôt les 3 jours d’une édition qui s’annonce une nouvelle fois riche en émotions. Dès le vendredi 17 et le samedi 18, les festivalier.e.s seront plongé.e.s dans un train filant à mille à l’heure dans le paysage des musiques singulières : du retour des mythiques rockeurs The Libertines à celui des poids lourds de la scène trip-hop anglaise Morcheeba ; de la chanson délicate d’Hoshi à la pop de l’incandescente Zaho de Sagazan, aux 20 ans de la French Touch avec les 3 références de l’électro Etienne de Crécy, Boombass et DJ Falcon ; de la réinvention du hip-hop avec ses nouveaux fers de lance Luidji et Yamê, à la disco acidulée de Julien Granel ; de la pop aux rythmes latins d’Olivia Ruiz aux kicks énervés du rappeur Favé, les grands écarts sont de mises en cette année olympique ! Sur la Scène B, direction le futur avec le rap à BPM élevé de Kerchak, la pop des chanteuses-poètes Clara Ysé et Joanna, l’univers rap & rock de Zed Yun Pavarotti, la techno-pop de Sam Quealy et l’électro radieuse de Romane Santarelli. Mais aussi les talents costarmoricains, avec Alter Real et son électro-pop lumineuse ou Fallen Alien et sa poésie au lyrisme sombre…



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique