en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Présentation de l'Olympiade culturelle au musée du Luxembourg

le  11/03/2024  



Programmation de l’Olympiade Culturelle jusqu’aux Jeux de Paris 2024 à l’occasion du vernissage de l’exposition « MATCH. Design & Sport, une histoire tournée vers le futur » au musée du Luxembourg (du 13 mars au 11 août).

*Sport et design dialoguent depuis toujours et se nourrissent mutuellement. Le design joue un rôle décisif pour l’histoire du sport et augmente les capacités athlétiques. Matériaux, ergonomie sportive et esthétique sont à la disposition des designers pour accompagner les athlètes dans la quête de performances sportives de plus en plus exceptionnelles.

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Musée du Luxembourg propose une exposition dédiée au futur du sport et du design. Inscrite dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui se sont dessinés entre ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. L’exposition permettra également d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers et réciproquement, dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter.


Tony Estanguet, Président de Paris 2024, présentera la programmation de l'Olympiade culturelle au musée du Luxembourg, en présence de Rachida Dati, ministre de la Culture, Amélie Oudéa­-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.

Inscrite à l'Olympiade Culturelle, l’exposition « MATCH. Design & Sport une histoire tournée vers le futur », présentée par Grand-PalaisRmn, est l’occasion pour Dominique Hervieu, Directrice Culture de Paris 2024, de présenter la programmation culturelle des événements qui lient l’art et le sport jusqu’aux Jeux olympiques.

-Olympiade Culturelle :
Dès l’origine des Jeux, la culture s’est imposée comme l’un des trois piliers de l’Olympisme, avec le sport et l’éducation. À Paris 2024, la culture se concrétise notamment par l’Olympiade Culturelle, une programmation culturelle qui explore le lien entre l’art, le sport et les valeurs olympiques. Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la ville de Paris, la région île de France, le département de la Seine-­Saint-­Denis et la ville de Marseille. Dès à présent et jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteurs de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Aujourd’hui, déjà plus de 2000 projets labélisés ou en cours de labélisation (spectacles, performances, expositions, ateliers, projets participatifs, initiations
sportives et culturelles...) partout en France.

-La conférence de presse du 11/03:
*Didier Fusillier (président de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais) : "Il y aura 14 expositions à Paris comme ailleurs, proposées d'ici quelques semaines".

*Tony Estanguet (président Paris 2024) : "Nous avons pensé à la place de la culture avec et dans le sport des J.O. afin de la célébrer de la meilleure façon possible. La flamme olympique passera dans nos 26 régions. Nous avons labellisés 2000 projets qui accompagneront les Olympiades, à travers entre autres le cinéma, la danse, la photo, le cirque, les arts plastiques, la sculpture, la peinture, les expositions, etc. 5 musées parisiens participeront à l'Olympiade culturelle : le musée d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée du quai Branly-Jacques Chirac, le musée du Louvre, et le musée de l'Orangerie".

*Amélie Oudéa-Castéra (ministre des sports des J.O. et para-olympiques) : "Nous avons voulu réunir le muscle et l'esprit. L'Olympiade culturelle s'appuie aussi sur les artistes et les athlètes sportifs avec l'excellence des uns comme celle des autres. La culture va vivre dans nos différentes institutions, avec des démonstrations et des initiations sportives. Nous voulons affirmer le sport comme élément indissociable de la culture".

*Rachida Dati (ministre de la Culture) : "Nous voulons mettre en avant la créativité de notre culture avec des manifestations au plus près des citoyens. Nous voulons porter haut les valeurs du sport et de la culture française. L'ensemble du territoire est mobilisé afin que la culture soit accessible pour tous les français, que ce soit par exemple au Château de Versailles ou bien au Panthéon et ailleurs. Nous voulons donner l'exemple dans la cohésion à travers un engagement collectif dans tout le pays".

*Carine Rolland (adjointe à la mairie de Paris en charge de la culture) : "Il va y avoir 500 évènements à Paris dont certains ont déjà débuté dès 2021. Nous allons organisé des résidences artistiques en milieu sportif afin de faire dialoguer art et sport à travers notamment la poésie, le théâtre, le hip-hop, et la danse. Il y aura aussi des zones de festivités avec des projections et des spectacles".

*Karim Bouamrane (vice-président de la Seine-Saint-Denis en charge de la culture) : "Nous voulons créer des émotions en filiation avec le peuple".

*Anne-Louise Mesadieu (conseillère régionale, déléguée spéciale au développement solidaire, commissaire culture de la région Ile-de-France) : "Nous avons choisi 200 projets pour la région Ile-de-France à hauteur d'un budget de plus de 2 millions d'euros".

*Anne-Gaëlle Leydier (conseillère métropolitaine, déléguée à la culture et au patrimoine à la métropole du Grand Paris) : "Nous voulons promouvoir la culture au plus près des habitants du Grand Paris et cela à travers 96 lieux dédiés aussi bien au théâtre qu'à la danse et autres activités artistiques".



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique