en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- salon : 10ème édition de Planète Bière à l'Espace Champeret à Paris - les exposants rencontrés (jusqu'au 8 avril)

le  06/04/2024  





PLANÈTE BIÈRE a été lancé en 2015 pour offrir à l’échelle nationale un lieu de rencontre et d’échanges aux acteurs de la catégorie bière. En 2024, le salon PLANÈTE BIÈRE continue son travail de valorisation de la boisson houblonnée, en proposant une nouvelle offre adaptée aux brasseurs artisans. Seconde nouveauté : son rapprochement avec le salon BRADIS (Brasser Distiller Solutions).

-PLANÈTE BIÈRE, LE SALON PIONNIER DE LA CULTURE BIÈRE :
En avance sur son époque, Planète Bière est le tout premier salon hexagonal de dégustation consacré entièrement à la bière. Dès sa 1ère édition, PLANÈTE BIÈRE pose les jalons d’un salon de qualité, pour transmettre cette culture. Styles, bière à table, notes de dégustations, etc… sont mis en avant et le langage de la bière se répand dans la société.

Aujourd’hui, alors qu’une crise économique touche le secteur, PLANÈTE BIÈRE offrira exceptionnellement aux brasseurs artisans de vendre à emporter leurs bouteilles et leurs canettes pendant le salon.

-TROIS JOURS DÉDIÉS À LA BIÈRE :
Une des nouveautés de l’édition 2024, c’est l’ouverture d’une seconde journée dédiée au grand public. Les samedi 6 et dimanche 7 avril seront dédiés au grand public ; le lundi 8 avril aux professionnels du secteur (acheteurs/revendeurs : points de vente CHR, cavistes, grossistes, grande distribution).

-LE GRAND MARCHÉ DE LA BIÈRE : DÉGUSTER & ACHETER SUR PLACE :
Pour la première fois dans l’histoire du salon, les visiteurs auront la possibilité d’acheter sur place les bières dégustées. Le Grand Marché de la bière est une incitation à la rencontre entre les visiteurs et les brasseurs indépendants, une manière de valoriser les savoir-faire brassicoles de toute la France. Les achats se feront directement sur les stands des exposants.

-JOURNÉE PRO : PLANETE BIÈRE S'ASSOCIE À BRADIS :
Créé en 2022, BRADIS (BRAsser DIstiller Solutions) a vu le jour pour répondre à une demande des producteurs de bière et spiritueux : avoir un lieu où tous les métiers nécessaires à la création, production et commercialisation de ces boissons puissent se retrouver et échanger autour de leurs problématiques. Les exposants y proposent des solutions et des innovations liées au secteur. Les sujets sont vastes : matières premières, matériel, formation, financement...

Cette année BRADIS s'associe à Planète Bière, dont les publics professionnels sont liés, afin de créer des synergies autour des problématiques communes aux deux salons. Les deux événements se tiendront donc en même temps (journée pro du lundi 8 avril) et sur le même lieu, pour permettre au visitorat de profiter de l'expertise des professionnels présents à BRADIS mais aussi de celle des brasseurs présents à Planète Bière.

*INFOS PRATIQUES :
QUAND : samedi 6, dimanche 7 & lundi 8 avril 2024

OÙ : Espace Champerret - 6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris

HORAIRES :
Particuliers : samedi 6 & dimanche 7 avril de 12h à 19h
Professionnels et media : lundi 8 avril de 10h à 18h

TARIFS :
Grand public : à partir de 23€ la journée
Professionnels et presse : gratuit sur invitation exclusivement (le billet donne accès gratuitement à toutes les dégustations & animations).

-Les exposants rencontrés :
*Brasserie d'Orville (à Louvres) : Julien et Thibaut, deux frères passionnés par la bière, installent en 2018 la brasserie d’Orville dans le corps de ferme familiale situé à Louvres. L’exploitation agricole produit elle-même l’orge de brasserie utilisée pour la réalisation de ses produits. Brassées exclusivement à partir d’eau, de malt, de houblons et de levures, les bières Orville ne sont ni filtrées ni pasteurisées.
Nous en avons goûté 4 en pression : la White Nova (5,5°) version IPA, trouble et à l'amertume franche ; la Good Vibes (5,1°) avec de belles notes de fruits exotiques ; la Lost in lops (6,5°) avec un nouveau cocktail de houblon ultra juicy ; et la Barry Wine (10,5°) qui a baigné dans des fûts de Laphroaig durant 11 mois, s'imprégnant ainsi d'intenses notes tourbées.

*La 48, brasserie de Lozère (à Mende) : Il faut savoir qu’en Lozère et particulièrement à Mende, il y avait une activité brassicole dans les années 1830 et ce jusqu’aux années 1955 date de la dernière production de bière sur Mende. L'idée était de faire revivre l’activité brassicole sur Mende en créant une micro-brasserie. Toutes leurs bières sont artisanales, brassées sur le Causse d’Auge à Mende. Elles sont toutes de haute fermentation et refermentation en bouteille avec un léger dépôt de levure en fond. Les bières sont non filtrées ni pasteurisées, sans colorant (hormis la Blonde LA48 aux fruits rouges) ni conservateur.
Nous e avons dégusté 4 en bouteille : la Blonde LA48 d’une couleur jaune paille avec de très fines bulles et une faible amertume ; la Ambrée LA48 d’une couleur roux clair avec de très fines bulles et brassée avec du malt d’orge et notamment un malt torréfié chocolat ; la Blonde d’automne à la crème de marrons LA48 (5%) avec des malts (Pilsen, Munich et Froment blanc ), du sucre, des houblons (Hesbrucker Hallerteau et Strisselspalt ), de la levure et un arôme de crème de marrons ; et la Ambrée à la liqueur de cèpes LA48 (5°) avec des malts (Pilsen, Biscuit, Vienna et Munich), du sucre, des houblons (Saaz et Hersbrucker Hallertau ), de la levure et de la liqueur de cèpes.

*LORO, brasserie artisanale (à Saint-Appolinaire) : Nicolas Sanchez a créé la brasserie artisanale LORO, savant mélange de sa formation scientifique et de sa passion pour la bière. Au cœur d’un terroir bourguignon réputé également pour son histoire brassicole, LORO élabore une gamme de bières de dégustation aux arômes de plaisir et au goût de partage. À la brasserie LORO, il est possible de combiner tradition et innovation dans l’artisanat, que la qualité française est un atout et peut se développer sur le marché international, avec un style de bière à la française original, élaboré selon les traditions brassicoles artisanales, avec un process maîtrisé en interne et un engagement éco responsable sincère.
Nous en avons testé 5 en bouteille : la Minou (5°), une blonde aromatique et rafraîchissante, à l’attaque houblonnée, au corps malté et aux saveurs fruitées et herbacées ; la Tout Vite (5,2°), une bière complexe et désaltérante, légèrement trouble, aux arômes délicatement fruités et épicés ; la Carmen (6,5°), une bière fruitée et florale où le travail des 3houblons d’Alsace apportent une "French Touch" unique ; la Janette (6,5°), une bière généreuse, aux saveurs de caramel, de miel grillé, issues des malts torréfiés ; et la Maya Miel (8°), une bière au miel de Côte-d’Or, savoureuse et puissante, aux notes de pain frais, de fleurs et d’épices.
En revanche, nous n'avons pas les LORO "Grande réserve triple" et "Grande réserve Barley wine", élevées en fût de chêne.

*Brasserie Belladone (à Villenoy) : Lieu de consommation alternatif, la brasserie Belladone est un brewpub se trouvant en pays briard. Tiers lieu, la brasserie a pour but de proposer des bières artisanales et un espace de vie et d'évènements en constant renouvellement. Cette brasserie se tenant dans une ancienne usine désaffectée, son univers tourne autour des plantes et de l'urbex.
Nous avons savourer les 3 bières proposées, un vrai régal avec des bouteilles de 50 cl au design original (dessiné à la manière d'une BD) : la Skrunda (une pale ale), la Mirapolis (une IPA), et l'Abbatia Brabantia (une golden ale).

*Les bières Gustave (à Verneuil-en-Halatte) : Cette bière française de dégustation, créée par un artisan brasseur "Au coeur du malt", est généreuse avec un fin col de mousse, aux saveurs finement maltées, aux arômes houblonnés et à la pétillance subtile. Elles offrent une expérience de dégustation et d’étonnants arômes.
Nous en avons siroté 4 : la bière blonde dorée à la pétillance subtile, à la saveur légèrement maltée et aux arômes houblonnés herbacés et agrumes, le tout accompagné d’une note poivrée propre à Gustave ; la bière légèrement ambrée à la pétillance subtile, à la saveur maltée caramel et noisette et aux arômes houblonnés épicés ; la bière IPA cuivrée à la pétillance franche offrant une mousse généreuse, à la saveur finement maltée et aux arômes houblonnés, fruités et floraux ; et la bière triple dorée à la pétillance franche, offrant une mousse généreuse à la saveur maltée biscuit, aux arômes houblonnés de fleurs et d’agrumes accompagnés d’une note poivrée.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique