en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Palmarès Prix des Musiciens 2024 Fondation Signature - Académie Opéra de Paris

le  11/03/2024  





PALMARES 2024 - PRIX DES MUSICIENS DE LA FONDATION SIGNATURE (5e édition) en partenariat avec l'Opéra National de Paris et le ministère de la Culture.
Ce lundi 11 mars, au Studio Bastille, avait lieu la répétition privée des musiciens en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris.
À l’issue de l’audition des onze artistes sélectionnés, le jury a décerné le Prix des Musiciens 2024 de la Fondation Signature au pianiste Guillem Aubry.
Paul Coispeau, piano, et Alexandra Lecocq, violon, sont respectivement premier et seconde finalistes.

Le Prix des Musiciens récompense une jeune musicienne ou musicien en perfectionnement à l’Académie de l’Opéra de Paris.
Ces artistes en résidence sont pianistes, chefs de chant, violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes... destinés à être musiciens d’orchestre. Le Prix s’attache à distinguer leurs qualités musicales et professionnelles : présence scénique, musicalité, qualité technique, émotion, intégration dans l’orchestre...

Le jury était composé de Charlotte Bartissol, William Christie, Nicolas Dautricourt, Jean-Michel Dhuez, Jérôme Gay, Natalia Logvinova Smalto, Myriam Mazouzi, Alexander Neef, Saskia de Ville, Debora Waldman, Sonia Wieder-Atherton.

*Le lauréat 2024 :
Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (2020). Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient son master de direction de chant et un master d’accompagnement vocal (2022). Titulaire d’un Diplôme d’État dans l’enseignement du piano, il est primé au Concours Jeunes solistes de La Sorbonne. De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et le Chœur et Orchestre Sorbonne-Université avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny. Il a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten, il y rencontre la soprano Clarisse Dalles avec qui il remporte le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse (2021). Depuis, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international « image imaginaire ». Il a également étudié la danse classique pendant huit ans. Guillem Aubry rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2022.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique