en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Ground Control : Les temps forts en mars

le  06/03/2025  





Ground Control lance Bouillon Tempo, une collaboration inédite entre chef.fes et musicien.nes et accueille pour la 1e fois Créatines, un festival de poésie contemporaine.

- Kids / La boom pour enfants - Dia de los muertos le 02/11/2024 - 16h-19h :
Hors Control la boum des enfants, c’est le rendez-vous mensuel qui invite les petits et les grands sur le dancefloor, entourés de jeux fait maison installés pour l’occasion à Ground Control ! À chaque édition, un thème, une décoration, et un DJ guest.
L'édition du samedi 2 novembre portera sur le thème : Dia de los muertos, pour commémorer les morts lors de célébrations joyeuses et colorées.

*Au programme :
DJ BEAR accompagné de TODASANA (activiste de la scène latine à Paris) pour un DJ set aux sonorités tropicales
Décoration indédite
Jeux maison de RADIKAL UTOPIA
Maquillage thématique
Etc.

- Poésie / Créatine le 24/11/2024 - 12h-22h30 :
Le Festival Créatine propose, le temps d’une journée, un échantillon représentatif de la dynamique en cours dans la poésie contemporaine.
Présente partout, la poésie n’est pas une lubie du passé ou un objet poussiéreux réservé aux initiés ou aux cours de français. Ni souterraine, ni obscure, ni codée, la poésie est un art d’aujourd’hui, qui s’écrit, se lit, s’incarne au présent et qui fédère plus qu’on ne le croit.
Cette journée sera animée par des artistes incontournables de la scène actuelle tels que Victor Malzac, Antoine Mouton ou encore Nawel Ben Kraïem, par l’association Mange tes Mots (cabaret littéraire de référence à Paris), et la maison d’édition 10 Pages au Carré.
Le poète Arthur Scanu proposera également une aventure immersive aux frontières de l’art contemporain, de la musique et de la vidéo.

*Au programme : atelier d'écriture, lecture-performance, scène ouverte, lecture musicale, lancement de 2 nouveautés par la maison d'édition Mange tes Mots, DJ set, mur d'expression libre, installation vidéo et espace fanzinat.
(Entrée libre)

- Nouveauté / Bouillon tempo le 28/11/2024 - A partir de 19h30 :
Première édition de Bouillon Tempo : le nouveau rendez-vous mensuel de Ground Control alliant musique et gastronomie.
Chaque mois, Ground Control propose une collaboration inédite entre musiciens et chefs, qui aboutit à la création d'un plat exclusif, imaginé pour sublimer l'expérience musicale et gustative. À cette occasion, Ground Control invite à plonger dans l'univers d'artistes talentueux tout en dégustant des bouchées préparées spécialement par nos restaurateurs.
Pour cette première édition, Ground Control accueille Thérèse, musicienne, D.A / styliste, modèle et conférencière engagée aux influences électro-pop, hyperpop & pop alternative, et Haitham Karar, chef de La Résidence et sa cuisine hybride franco-syrienne.
Depuis sa création, Ground Control soutient la scène musicale, allant des artistes émergents aux plus confirmés, cultivant l’éclectisme. On peut notamment citer : Matthieu Chedid, GreenTeaPeng, Benjamin Epps, Lord Esperanza, Neneh Cherry, Catherine Ringer, Hervé, Kalika, Naâman, Wunderbach, Mairo, Protoje, Archive, Ascendant Vierge, etc.
(Entrée libre)

-Danse / Tap Water Jam Festival le 29/11/2024 - 18h-00h30 :
Le 29 novembre prochain, Ground Control accueillera le Tap Water Jam Festival !
Fondé en 2010 à New York par Dominique Sophie Sarrazin et Théo Rocha Custodio, Tap Water Jam est devenu un événement phare pour les passionnés de danse house et hip-hop. L'événement a pour ambition de permettre à toutes et à tous de se réapproprier le droit de danser, le droit au mouvement, le droit à son corps.

*Au programme :
Workshop de danse / Conférence sur l’histoire de la « dance music » (musique de club) et l’évolution des mouvements, pour tous niveaux, par Mike Uforia pour The Movement Foundation
Un battle house en 2vs2
Des jams, de la danse, du freestyle
Workshop (18h00 - 19h30) : entrée libre
Battle (20h - 00h30) : 5€

- Save the date / ELEKTRA le 01/12/2024 - 14h-17h :
ELEKTRA regroupe 80 musiciens amateurs de haut niveau, qui ont souhaité donner un nouveau rythme et une nouvelle ambition à leur pratique musicale en alliant curiosité, exigence et partage.
Ensemble, ils investissent Ground Control le 1er decembre, guidés par leurs 3 objectifs :

*Partager la musique avec un large public à travers des concerts pédagogiques et en accès libre dans des lieux atypiques
*Explorer le répertoire symphonique, en mettant en lumière des compositeurs méconnus aux côtés des plus grands noms.
*Perfectionner la pratique des musiciens amateurs grâce aux conseils de professionnels.

-Bouillon Tempo, un nouveau rendez-vous mensuel alliant gastronomie et musique live :
Ground Control présente Bouillon Tempo : Son nouveau rendez-vous mensuel alliant gastronomie et musique live.
Une rencontre entre électro-pop et gastronomie franco-syrienne avec la musicienne THÉRÈSE et le chef Haitham Karar

*Première édition – Jeudi 28 novembre à partir de 19h30 au Ground Control - 81 rue du Charolais, 751012

Tous les mois, Ground Control va réunir un duo de chef.fe.s et artistes émergents autour d'une performance gastromusicale à 4 mains : rencontre inédite entre les univers d'artistes émergents de la musique et de la gastronomie.
Pour sa première, Bouillon Tempo accueille la musicienne THÉRÈSE et le chef Haitham Karar pour une rencontre artistique entre influences électro-pop et gastronomie franco-syrienne.
Musicienne aux influences électro-pop hybrides (entre hyperpop et pop alternative), THÉRÈSE confronte le monde à sa finitude, autant qu’elle y a été confrontée. À travers sa musique, l’artiste cherche à confronter les peurs, traumas et croyances limitantes pour permettre à celles et ceux qui l’écoutent d’embrasser pleinement le vivant.

Né à Damas et arrivé en France en 2015, le chef Haitham Karar a découvert sa passion pour la cuisine après une formation à l'école de Thierry Marx. Inspiré par les souvenirs de plats familiaux et par les traditions culinaires de ses deux pays, il célèbre un langage gastronomique hybride, rendant hommage à ses racines tout en explorant de nouvelles saveurs au sein du comptoir La Résidence de l'association Refugee Food.
Depuis sa création, Ground Control soutient avec passion la scène musicale, allant des artistes émergents aux plus confirmés, et cultivant l’éclectisme. La scène intimiste du Charolais Club a accueilli de nombreux artistes de renom : Matthieu Chedid, GreenTeaPeng, Benjamin Epps, Lord Esperanza, Neneh Cherry, Catherine Ringer, Hervé, Brö, Chien Méchant, Kalika, Naâman, Pfel & Greem, Le Juiice, Wunderbach, Mairo, Kevin Abstract, Protoje, Archive, Ascendant Vierge, et bien d’autres…

- Les temps forts de février 2025 :
*Edition : « En finir avec les idées fausses sur la pauvreté » le 6 février à partir de 19h
À l’occasion de la sortie du livre En finir avec les idées fausses sur la pauvreté et à l'initiative d'ATD Quart Monde et les Editions de l’Ateliers, Ground Control organise une soirée pour lutter contre les clichés à l'égard des plus pauvres.

Il s'agit d'un premier volet d'une série de livres visant à déconstruire les préjugés à l'encontre des plus démunis. Pensé comme un manuel de survie enrichi de dessins de presse, ce livre accessible à toutes, et tous s'attaque aux faux-discours qui parasitent le débat public, et expose les causes réelles de la pauvrophobie - chiffres, études et travaux de recherche à l’appui.

Programme :
19h00 – Présentation du livre par l'autrice Isabelle MOTROT suivi d'un temps d’échange avec des personnes en situation de grande précarité et d'une séance de dédicaces.

20h45 – Projection de témoignages

21h – Sensibilisation à la maltraitance institutionnelle à travers des jeux ludiques

21h30 – Quizz sur les idées fausses autour de la pauvreté

22h – DJset

* Show : Demi-finale du championnat de France de Air Guitar le 15 février – de 20h à 22h30
Ground Control accueillera l'étape Parisienne du célèbre Championnat de France de Air Guitar le 15 février 2025.

Parmi le jury : Maurice Barthélémy (comédien de la troupe des Robins des Bois), Constance (humoriste), Joséphine Draï, (comédienne, actrice) et Charles Nemes (réalisateur de la Tour Montparnasse Infernal et de la série H).

Le gagnant remportera une place pour participer à la grande finale du 9 août à Mirande, et Le champion de France gagnera un voyage en Finlance pour participer au championnat du Monde. Les 3 premiers de cette étape à Ground Control remporteront un ticket de tombola pour gagner une vraie guitare d'une valeur de 2500€.

Le Air Guitar Tour 2025 c'est 12 étapes à travers la France de janvier à juin 2025, du bar de quartier au Hellfest, avec une finale nationale lors du Festival Kiosqnrock à Mirande en août 2025.

* Débat : Le Grand Procès du télétravail le 19 février - 18h30
Le 19 février, Ground Control met le télétravail, autrefois perçu comme une avancée majeure pour le bien-être et la productivité, sur le banc des accusés.

Ce procès fictif met en scène un affrontement entre partisans et détracteurs de cette nouvelle organisation du travail. Entre bénéfices indéniables et effets secondaires préoccupants, les débats s’annoncent intenses et révélateurs des enjeux de notre époque.

Ce procès fictif suit une structure rigoureuse où l’accusation expose ses griefs, immédiatement contrés par la défense, dans un face-à-face argumenté.
Quatre grandes thématiques seront abordées, suivies d'une synthèse décisive pour trancher la question : le télétravail est-il une révolution salvatrice ou une menace pour l’entreprise et ses employés ?

Thèmes abordés :
Le bien être au travail : Progrès ou recul ?
Le sens du travail : Renforcé ou dilué ?
Les relations sociales : éloignement ou opportunité ?
Le fonctionnement des entreprises : Adaptation ou perte de contrôle ?

* Exposition : " Détournements - Politisation des objets du quotidien " Jusqu'au 30 mars
Du cintre des féministes en lutte pour le droit à l’avortement au gilet jaune du mouvementsocial éponyme, les objets du quotidien prennent régulièrement le devant de la scène politique.

Issue d’un séminaire mené au laboratoire InVisu (CNRS-INHA) à l’Institut national d’histoire de l’art en 2023-2024, l'exposition Détournements. Politisation des objets du quotidien met en avant les travaux de chercheuses et chercheurs pour « faire parler » les objets du quotidien et mettre en lumière leurs vies multiples en montrant comment au gré de leur histoire, ils ont été investis d’une (ou plusieurs) dimension(s) politique(s).

Cette exposition s’inscrit dans le cycle de programmation "Politique partout. Petit programme de lutte contre la morosité" organisé par Ground Control.

-Les temps forts de mars 2025 :
En mars, Ground Control propose une mobilisation féministe, festive et politique.

*4 jours de mobilisation joyeuse pour la Journée internationale des droits des femmes -
Du 6 au 9 mars :
Du 6 au 9 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Ground Control propose 4 jours de mobilisation joyeuse. L'entièreté du lieu vivra au rythme de la mobilisation matérialisée par une diversité d'évènements : rencontres, débats, concerts, stand-up, fêtes.

Jeudi 6 mars : Les néo-vigneronnes / 19h - 21h
Alors que 30% des exploitations viticoles en France sont gérées par des femmes, Ground Control propose une rencontre et dégustation avec trois femmes reconverties dans le vin naturel, bio ou biodynamique :
Aurélie Lataix à la tête du domaine Perle de Lune (Gaillac, Sud-Ouest)
Léna Le Bras à la tête du domaine Pompette (Loire)
Mylène Lussiana à la tête du domaine Aux Ardents (Odenas, Beaujolais)

Vendredi 7 mars : Before Manif / 18h - 00h
L'association Nanas d’Paname investit Ground Control pour la 3e édition de Spill the tea.
Pour préparer la manifestation du 8 mars, Nanas d'Paname propose une programmation 100% féminine avec table ronde, atelier pancartes, stand up, show case, DJ set, blind test ou fresque participative, le tout en présence d'artistes talentueuses afin de soutenir l'association Nous Toutes IDF.

Samedi 8 mars : After Manif / 19h - 00h30
L'association Nous Toutes Paris Nord organise un "after manif" au Ground Control qui se transforme en lieu de rencontres militantes avec stands associatifs, concerts, DJ set et stand up.

Dimanche 9 mars : Purple After / 12h - 20h
Le 9 mars, The Gros Marché s'associe à Inspire Festival pour organiser un Purple After : un événement militant pour faire avancer l’égalité et la reconnaissance des femmes dans le monde de l’art en présence de 40 créatrices alliées et réunies.
12h - Des performances dès midi avec une première de Pia et Semilu, qui travailleront sur l’élaboration de deux fresques dans la halle.

16h - "Faut-il être nue pour entrer dans les musées ?", un talk sur la place des femmes dans la culture, animée par Lila Ichane avec Faustine Lebras (Coordinatrice des projets de l’Association HF+ Normandie) et Carolyne Trandac alias DJ Schnake qui oeuvre pour un meilleur accompagnement des femmes dans la musique électronique.

* Politique Partout ! / La fête nous bouge-t-elle ? - Le Week-end du 14 mars :
Avant-dernier temps forts de "Politique Partout !", Ground Control propose d'explorer le lien entre fête et politique lors d'un week-end placé sous le signe du carnaval. Depuis son origine, le carnaval constitue un moment politique en chamboulant l'ordre social.
Ground Control propose d'explorer les tactiques festives de revendication, avec toutes celles qui changent la face et l’impact de nos cortèges politiques !

Vendredi 14 mars : Blu.e Velvet feat Louder / 20h - 00h30
La Blu·e Velvet s’allie à la Louder pour faire ce que tant que personnes queer savent faire de mieux : résister. Pour cela, HitsuBlu et Vazek invitent Freya Kor et Rico Lo Scopia pour une soirée mémorable, placée sous le signe de la musique métal. L’occasion de découvrir une autre facette à la fois du drag et de la musique métal.

Samedi 15 mars : Performance de Gorge Bataille et Meryll Ampe / 21h - 21h30
Méryll Ampe improvise à partir de sources analogiques (synthétiseurs et drum machine) au son de la voix de Gorge Bataille. Jouant avec l’imbrication de volumes et dynamiques, il crée des matières acérées et brutes. Gorge dresse le paysage de ce qui vient, des gouines aux torses plats et aux identités défaillantes, des plantes invasives aux sexes gonflés par les hormones. Sexuel, noisy, menaçant.

Dimanche 16 mars : Hors Control, la boum pour enfant spéciale free party ! / 15h - 18h
Un après-midi festif dans une ambiance électro magique organisé par Les Doigts dans la Prise, anciens organisateurs de free party, dédié aux enfants.
Un dancefloor géant animé par KRAK IN DUB, des initiations à la danse avec LOLALOO DES BOIS et ILANA, une décoration immersive et ludique signée RADIKAL UTOPIA et un espace maquillage et accessoires avec SIKY MAKE UP & CAMILLE TURBAN.

* Festival Paris Music / Bouillon Tempo #4, concerts et soirée Bowie - Du 20 au 23 mars 2025 :
Ground Control participe au Festival Paris Music 2025 et propose une programmation musicale liée à son identité : entre Bouillon Tempo #4 et une soirée hommage à David Bowie.

Jeudi 20 mars : Bouillon Tempo #4 / 19h30-22h
Bouillon Tempo c'est le rendez-vous gastro-musicale mensuel qui permet la rencontre inédite mais délicieuse entre musicien.nes émergents et chef.fes, abolissant toujours un peu plus les frontières entre les univers créatifs.
Pour la 4eédition, Bouillon Tempo met à l'honneur Blick Bassy, chanteur, écrivain et compositeur camerounais dont la musique mêle sonorités africaines, blues et folk, avec des textes poétiques souvent chantés en bassa, accompagné par un.e chef.fe de Ground Control.

Vendredi 21 mars : Révélations RiFFX by Crédit Mutuel / 19h-00h30
- Jeanne Bonjour
- Amandine Pros
- Morjane Tenere
- Carlala (DJ set)
- Morjane Tenere (DJ set)

Samedi 22 mars : David Bowie Party : Ground Control to Major Tom / 19h - 00h30
Soirée hommage à David Bowie dont la chanson Space Odity a inspiré le nom de Ground Control. Au programme : un concert de Fantasy Orchestra, un quizz et une soirée déguisée avec DJ set.

* Politique Partout ! / Avons-nous une vie privée ? - Les 26 et 27 mars 2025 :
Du 26 au 27 mars, pour le dernier temps fort de "Politique Partout !", Ground Control invite le public à réfléchir à la notion de vie privée à travers une programmation didactique faite de tables rondes, théâtres participatifs, fêtes et échanges divers.

Mercredi 26 mars : Table-ronde : Sur le thème "Et si Orwell avait vu juste ?" / 19h - 20h
Discussion sur la généralisation des technologies de surveillance en France qui soulève des inquiétudes, en particulier concernant sur l’érosion du droit à la vie privée, le renforcement des biais discriminatoires et l’instauration d’une société de contrôle et d’autocensure.
Avec Thomas Jusquiame (journaliste qui s'est infiltré dans une entreprise qui développe des dispositifs de surveillance pour les pouvoirs publics ), Katia Roux (Chargée de plaidoyer Technologies et droits humains à Amnesty international France).

Jeudi 27 mars : Table-ronde : Sur le thème "Réseaux sociaux, reprenons le contrôle !" / 19h - 20h
Discussion autour de deux axes : d’une part, le modèle économique des plateformes de réseaux sociaux, fondé sur la surveillance et la collecte massive de données ; d’autre part, la surveillance individuelle, pouvant mener au stalking, au doxxing et à d’autres formes de harcèlement, notamment envers les personnes engagées (militant·es LGBTQIA+, femmes, etc.) en raison de leurs publications en ligne.

En présence de Laure Salmona (directrice et cofondatrice de Féministes contre le cyberharcèlement),
Katia Roux (Chargée de plaidoyer Technologies et droits humains à Amnesty international France) et Justine Payoux (Chargée de campagne à Amnesty International France).

Théâtre-Forum sur la surveillance de masse avec la compagnie du théâtre de l’Opprimé / 20h - 22h :
Le théâtre-forum est une forme de théâtre interactive qui vise à encourager la participation et l’engagement du public dans la résolution de problèmes sociaux. En ouvrant une scène sur un thème et en invitant le public à participer, le théâtre-forum peut servir de moyen de communication pour favoriser la compréhension, le respect et l’inclusion.
Lors de la représentation, les spectateurs sont invités à intervenir sur scène pour suggérer des solutions et des alternatives pour résoudre les situations problématiques qui sont jouées. Les acteurs jouent les scènes à plusieurs reprises, chaque fois avec une fin différente basée sur les suggestions du public.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique