en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- concert : Symphorock de François Staal, compositeur de musiques de films au Trianon avec 30 musiciens.

le  10/11/2017  



Concert exceptionnel à Paris de François Staal, compositeur de musique de film et auteur, compositeur et chanteur, qui présentera sur scène, l'étendu de son univers musical en réunissant sur scène l'orchestre symphonique Symphonifilm et les Strange Wolves (groupe de scène du chanteur).

SYMPHOROCK : du symphonique au rock. François Staal sera accompagné du groupe les Strange Wolves et Symphonifilm, orchestre dirigé Steve Journey composé de 24 musiciens le vendredi 10 novembre à 20h00 au Trianon - Paris

-François Staal :
Si vous ne connaissez pas l’univers rock poétique de François STAAL, il s’apparente à celui de Nick Cave, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Dominique A ou Rodolphe Burger, Radiohead, CharlElie…
D’ailleurs, Jean Fauque (paroliers de Alain Bashung) et CharlElie Couture, Emilie Marsh ont collaboré avec lui et chanté en duo sur certains de ses albums.
De ses débuts en cabaret à Montmartre... à L'Olympia (coup de coeur 2014 de L'Olympia), en passant par le Trianon, l'Européen, le Cabaret sauvage, le Divan du monde pour ne citer qu'eux.
Compositeur de musique de film. Après des études au lycée Henri IV, c’est en autodidacte qu’il aborde la musique de film. En près de 30 années, il compose plus de 60 musiques de films et 120 épisodes de séries pour le cinéma et la télévision.
En 2016, François Staal obtient le prix « Laurier de la radio et de la télévision» de la meilleure musique de film, du club audiovisuel de Paris, du Sénat et de la Mairie de Paris.
Admiratif de compositeurs un peu décalés comme Philip Glass, François de Roubaix, Mychael Nyman, Steve Reich, Ennio Moriconne ou Danny Elfman, il est néanmoins très attiré par les compositions plus “classiques” de Maurice Jarre, Antoine Duhamel, Jerry Goldsmith et James Horner...
Sociétaire définitif de la Sacem, membre de l’Adami, de la Spedidam et de l’UCMF.
http://lestaal.com/

-Symphorock :
Sur la scène du Trianon, François Staal sera accompagné par 30 musiciens qui présenteront des extraits de musiques composées par François Staal, accompagnés par une mosaïque d'effets sonores, de jeux de scène et de lumière, projections de vidéos et de photos extraites des films :
Bel ami d’après Le roman de Maupassant ; Aurélien d’après le roman d’Aragon ; Camus le film (Albert Camus) ; Les fusillés (Meilleure musique de film 2016 du club audiovisuel de Paris) ; La dame de Monsoreau d’après le roman d’Alexandre Dumas ; La guerre des ondes ; La commanderie (La série) ; Péril sur la base (Dernière composition de François Staal en avant-première avant sa diffusion).
François Staal, interprétera des textes de Charles Baudelaire et des titres de son dernier album « L'incertain" et d’autres albums. Il sera accompagné sur scène par l'orchestre Symphonique Symphonifilm dirigé par Steve Journey et par les Strange Wolves (le groupe de la tournée rock de François Staal) ainsi que l'actrice Sophie Gourdin.

-Symphonifilm :
Symphonifilm est un orchestre qui s'est créé en 2004 à l'initiative de Steve Journey et Boris Cacciaguerra respectivement compositeur - chef d'orchestre et violoniste.
Leur souhait : jouer et enregistrer de la musique de film avec l'ambition de rendre les musiciens plus accessibles à tous les compositeurs !
Symphonifilm s'est depuis développé en gardant la fraicheur des débuts pour devenir un orchestre alliant bonne humeur, bienveillance et professionnalisme.
Avec plusieurs dizaines de films à son actif, tel que : « La vérité si je mens! 3 » de Thomas Gilou, « La peau de chagrin » de Alain Berliner, « Brèves de comptoir» de Jean-Michel Ribes, « La permission » de Philippe Niang (Prix de la meilleure musique de film au festival TV de Luchon), « Un viol » de Marion Sarraut (Prix de la meilleure musique au festival TV de la Rochelle), « Dallas » de Cynthia Cidre (pour la version française)...
Symphonifilm à ouvert ses perspectives sur la scène avec des spectacles : “série séries”, “clownissimo”, “René l'énervé », “abracad'orchestre”...
Symphonifilm s'implique dans la pédagogie en participant aux formations d'orchestrations, permettant aux compositeurs d'aiguiser leur capacité à écrire pour un ensemble symphonique, avec 2 sessions d'enregistrements annuel.
Symphonifilm à réussi son pari : créer un orchestre avec des amis professionnels, un orchestre qui serait comme un groupe de rock !

*François Staal sera présent au Festival de la fiction tv à la Rochelle pour la présentation du téléfilm "Péril sur la base" de Laurence Katrian et interprété par Audray Fleurot dont il a composé la musique qui sera également interprétée au Trianon.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique