en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Barbara, biographie intime d’Alain Wodrascka aux éditions City

le  20/09/2017  



Une biographie complète à l'occasion des 20 ans de la disparition de l'artiste....

Une silhouette noire devant un piano, une voix fragile aux fêlures félines… Barbara est une artiste unique passée à la postérité avec des titres comme L’aigle noir, Ma plus belle histoire d’amour ou Göttingen. Si son répertoire est aussi marquant, c’est parce que Barbara s’est mise à nu, sublimant les tragédies qui ont marqué sa vie, notamment la guerre (traquée sous l’Occupation), la pauvreté, le deuil et le drame de l’inceste (de par son père). Mais son parcours a aussi été jalonné de bonheurs (ses premiers pas sur scène), illuminé surtout par l’histoire d'amour qui l'a liée à son public.
Dans ce livre intime de 480 pages, l’auteur passionné revient sur une vie et une carrière hors normes. Il raconte une Barbara personnelle, méconnue, autoritaire voire tyrannique, mais aussi passionnée et drôle. C’est le portrait exceptionnel d’une femme mystérieuse qu’il a eu le privilège de côtoyer de près, dans son intimité, pendant une décennie.
En résumé, la biographie de référence de la grande dame de la chanson française.

-L’auteur : Alain Wodrascka a bien connu Barbara pendant plus de dix ans. Il a aussi pu lire ses carnets et journaux intimes. Auteur-compositeur et écrivain, ainsi que titulaire d'une maîtrise de lettres, il a consacré une quarantaine de biographies de référence, qui lui ont valu d’ailleurs une reconnaissance médiatique, à des artistes de la chanson française : de Claude Nougaro (en tant qu’ami proche) à Renaud, de Léo Ferré à Mylène Farmer, en passant par Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg, France Gall, Brel, Marie Laforêt et Alain Souchon.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique