en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Sharon den Adel : My indigo

le  20/04/2018   chez BMG





Si vous êtes un fan ou, du moins, un adepte de la formation de métal symphonique néerlandais Within Temptation, vous ne pouvez en aucun cas être passé à côté de sa ravissante fondatrice, Sharon den Adel, de surcroîts chanteuse et compositrice principale. Il n’en fallait pas plus pour que, après avoir déjà vendu plusieurs millions d’albums sous la houlette de son groupe, la belle se mette en parenthèse le temps d’écrire un 1er album solo rien que pour elle, histoire de se confronter au plaisir de changer un peu de registre. De la pop évanescente autour de jolies ballades qui vont crescendo à travers un rythme plus ou moins cadencé voire percutante, le tout bourré de vocalises planantes, d’envolées lyriques et de chœurs aériens.
La recette est simple et s’applique quasiment à toutes les chansons : ça commence doucement, presque épuré (Someone like you ; Lesson learned – avec un petit trémolo en prime ! -) – avec d’entrée, soit une guitare acoustique (My indigo – le 1er single -) soit un violon genre irlandais (Star crossed lovers) -, avant de monter sur un ton vocal plutôt éthéré, tour à tour ondulant (Crash and burn), sautillant (Black velvet sun), clopin-clopant (Indian summer) et mélancolique (Out of the darkness ; Safe and sound – proche d’incantations plaintives - ; Where is my love), où son timbre haut perché, à la fois claire et émouvant, sensible et puissant, s’amuse à partir dans des sphères vocales, d’ailleurs parfois légèrement espiègles, que seuls les aficionados de ce type de virtuosité peuvent apprécier à sa juste valeur.
Même si l’ensemble résonne un peu de la même façon d’un titre à l’autre, il faut reconnaître que cette sensibilité tout en délicatesse et à fleur de peau – et pour cause : ses 10 compositions ont été une sorte de thérapie personnelle pour l’artiste qui, à ce moment-là, vivait un passage difficile, une crise familiale ! – nous entraîne loin, grâce notamment à des effets vocaux mis bien en avant et des bidouillages électro des plus (sur)prenants qui soit. Du bel ouvrage en attendant le prochain projet discographique de Within Temptation cette année et la nouvelle tournée qui s’en suivra...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique