en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Clara Ysé : Le monde s’est dédoublé

le  09/04/2019   chez TomBoy Lab/Believe





Rien ne semblait prédisposer véritablement Clara Ysé, fille de la regretté philosophe et psychanalyste Anna Dufourmantelle ainsi que de l’artiste peintre Bruno Dufourmantelle, à se lancer dans une carrière d’auteure, compositrice et interprète mais le destin en a décidé autrement et cela pour notre plus grande étonnement mais également pour notre plus vif intérêt ! Pensez donc, une jeune chanteuse qui s’octroie le droit de sortir franchement des sentiers battus et « pavés » de la variété française traditionnelle avec des textes on ne peut plus travaillés et, de plus, qui se permet d’avoir un timbre vocal grave, sensible, troublant, profond, bref, intense, pas très loin de celui de son illustre « prédécesseuse », feu la grande Barbara !
Néanmoins, ce sont les premières impressions qui nous viennent à l’écoute de son 1er EP « autoproduit », ponctué de 6 morceaux aussi différents que prenants, aussi surprenants qu’envoûtants, aussi éclectiques d’hypnotiques. Entre une guitare acoustique discrète et une clarinette joyeuse (Le monde s’est dédoublé – le 1er single -), un beau touché de piano tout en douceur et une guitare électrique plutôt nonchalante (Mama – aux vocalises « doublées » en anglais -), une ballade enlevée (Soldat), voire espiègle et cadencée avec des percussions plus ou moins africaines (Fées magnétiques – au débit rapide et virevoltant -), un emportement retenu sur fond de flûte irlandaise (Libertad – chanté en espagnol et à 2 voix -), ou bien encore un rythme jazzique à la fois exotique et dansant (Voyage équinoxial – un peu argentin sur les bords ! -), c’est un florilège d’ambiances et de nuances.
Ce qui frappe inexorablement cette petite galette, c’est cette propension naturelle pour ne pas dire évidente à exprimer tout un tas d’émotions « palpables » uniquement grâce à son étonnant filet de voix au trémolo pour le moins singulier et aux sonorités habitées qu’elle arrive à exprimer, autant dans ses envolées lyriques particulièrement poignantes que dans ses intonations certes maniérées mais toutefois subtiles à plus d’un titre. En résumé, une femme à la personnalité tour à tour forte, vivante et curieuse, ainsi qu’à l’énoncé tout aussi passionnant et fascinant, qui devrait sans aucun doute marquer les ondes et nos sens pour longtemps....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique