en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Black Stone Cherry : Black to blues volume 2

le  18/10/2019   chez Mascot Label Group/Mascot Records





Que ceux qui n’aiment pas le blues/rock passent leur chemin ! Ici, ce n’est que ça : du lourd, du prononcé, de l’appuyé, du souligné même, en un mot, du vrai de vrai, éclatant dans toute sa splendeur et groovy dans sa démesure, bref, qui vaut son « sacré » pesant de cacahuètes (en espérant qu’il y en ait dans le Kentucky !). C’est d’ailleurs de là que sont originaires les 4 membres du groupe Black Stone Cherry, des fans de la 1ère heure qui baignent dans ce style musical depuis longtemps et qui se sont laissés copieusement influencer par ces sonorités fortement enlevées et accrocheuses, au point de rendre un vibrant hommage à leurs pairs – et non des moindres ! -.
La preuve, ils ont réalisé une suite de reprises au 1er volume de Black to blues volume 1, gros succès lors de sa sortie en octobre 2017 ! Cette fois, seulement 6 reprises mais quelle ambiance et quelle pêche ! Il y a là du Freddie King avec Big legged woman, du Robert Johnson avec Me and the devil blues (le 1er single), du Otis Rush avec All your love (I miss loving), du Howlin’Wolf avec Down in the bottom, du Elmore James avec Early in the morning, et du Son House avec Death letter blues. C’est bien simple, ça respire le bluegrass, le bourbon et son alcool de contrebande et, pourquoi pas, le parc national de Mammouth Cave pendant qu’on y est !
Tout est réuni pour que ca résonne comme jadis mais selon leur propre version : des guitares « slide » traînantes, des riffs enlevés, des breaks relevés et des solos dansants en cadence, un tempo tour à tour précipité, chaloupé et clopin clopant, un piano bastringue joué précipitamment, une voix rocailleuse, qui a vécu comme usée jusqu’à la corde (vocale, of course !), un orgue en accélération (interprété par le clavier Yates Mckendree), et un harmonica de rigueur. C’est sonnant sans jamais être trébuchant, et ça s’entend de la part de ce quatuor particulièrement inspiré qui sait transmettre les classiques de ces héros d’antan...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique