en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Grèn Sémé : Poussière

le  08/11/2019   chez The Garden Records/Lusafrica





Une pochette assez énigmatique, un nom plutôt étrange et une musique fort originale ! Il n’en fallait pas plus pour être curieux et découvrir cet EP de 3 titres proposé par Grèn Sémé (traduction du créole, Graine même), un groupe réunionnais interprétant des chansons qui naviguent entre ambiance pop/électro en apesanteur, ballades planantes et rythmes exotiques venus autant d’Afrique que de l’Océan Indien. Un mariage fusionnel aussi astucieux qu’accaparant qui nous emmène aussi loin que possible à travers des morceaux d’une douceur et d’une poésie particulièrement prenante.
Pour l’instant, vous n’aurez le droit qu’à 3 chansons (plus un remix cadencé du premier single, Poussière, par le producteur franco-antillais et multi-instrumentiste David Walters), chacune dans un registre différent, tournoyant et ondulant (Poussière – avec la présence du chanteur, songwriter et rappeur Gaël Faye originaire du Burundi -), vibrant et percutant (Je serai là – avec des petites touches synthétiques et de pulsations dub -), déhanchant et dansant (Zénès – allant en créole et crescendo, de la guitare épurée à une orchestration un peu plus conséquente -). 3 compositions pleines de groove qui fleurent bon le voyage !
C’est léger, c’est agréable, c’est mélancolique, c’est profond, c’est intense, c’est moderne, c’est coloré et c’est dépaysant, un brin engagé côté textes mais d’un mélodieux et d’une élégance à toute épreuve. On doit ce résultat à la fois à l’utilisation sonore du maloya (genre musical de La Réunion), du séga (autre genre musical différent, venu lui de l’Ile Maurice) et du salegy (rythme typique de Madagascar), ainsi qu’aux 3 membres de cette formation très inspirée (formée autour du trio Michael Beaulieu, Bruno Cadet et Carlo De Sacco, rejoint par Germain Lebot à la batterie et aux percussions, et Rémi Cazal aux synthétiseurs et à la programmation). Bref, une musique du monde revue et corrigée à la sauce chamanique : vivement leur prochain album !
*P.S. : Grèn Sémé sera en concert le 21 Novembre au FGO Barbara à Paris....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique