en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Julia Paris : Julia Paris

le  20/01/2020   chez Productions Liberté





Pas la peine d’attendre trop longtemps ou, du moins, d’avoir (dé)passé l’âge de raison pour se lancer « toute seule » dans la chanson française, surtout quand on écrit des textes depuis ses 13 ans ! Julia Paris, du haut de ses 23 maintenant, en a déjà déposé 250 à la SACEM et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin puisque 4 d’entre eux forme aujourd’hui le premier EP qu’elle vient tout juste d’enregistrer avec les auteurs/compositeurs/réalisateurs - et non des moindres -, Rick Allison (Lara Fabian, Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Chimène Badi, Michel Sardou...) et Yacine Azeggagh (Claire Richards, Lena Meyer, Chimène Badi, Igit...).
De sa voix douce, feutrée et bien détachée, légèrement grave autour de paroles pleines de maturité aux nuances subtiles et à la tonalité appropriée d’une grande profondeur d’esprit, elle interprète Un homme, Général joli cœur, Tous les 2 et J’y arriverai – c’est ce qu’on lui souhaite ardemment d’ailleurs ! – avec autant d’aisance que d’affirmation sans trop pousser son timbre plutôt délicat. Loin des vocalises excessives ou haut perchées très dans l’air du temps aujourd’hui, Julia elle se rapproche plus de celles d’antan où les mots avaient souvent plus de sens et d’importance que la musique elle-même.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la jeune demoiselle a présenté son spectacle, une comédie musicale intitulée Edith Piaf : entre France et Amérique dont elle est l’auteur et la metteuse en scène au sein de sa propre société de production et d’édition musicale, Productions Liberté. Pas si mal pour un début de carrière qui semble prometteur et s’annoncer sous les meilleurs auspices, d’autant plus si un « beau prince » et pas n’importe lequel, un certain Alain Delon, s’est penché sur l’un de ses textes en prêtant sa voix tout en lisant l’émouvant « Je n’aime que toi », histoire de renouveler l’exercice après 47 ans de silence musicale (souvenez-vous de Paroles, paroles..., chanté en duo avec Dalida en 1973 !) et, pourquoi pas, de jouer les bons samaritains, voire les futurs parrains....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique