en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Yadam : Safeplace

le  28/02/2020   chez Velvet Cream





« Braver les tempêtes », en étant obligé de quitter famille, amis et pays, pour venir se réfugier chez nous et pousser la chansonnette sur CD, c’est digne d’un roman, non ? C’est d’ailleurs ce qu’à « endurer » le vénézuélien Yadam qui, se séparant de sa mère et de son frère pour cause de crise dans cette contrée d’Amérique du Sud, se retrouve à débarquer à Paris et devient finaliste – 2ème donc ! – de l’émission de télé crochet Nouvelle Star en 2017, concrétisant ainsi un rêve de (tout) gosse (qui se respecte) : sortir un disque. Oh, ce n’est qu’un simple EP de 5 titres mais ce jeune réfugié auteur-compositeur de 20 ans, qui possède un visa d’artiste de tout juste 4 ans, semble déjà posséder une certaine assurance et une persévérance sans faille que peu sont capables d’avoir en de tels circonstances !
5 chansons – 3 en anglais, une en français et une en « espagnol » - qui racontent plus ou moins son parcours - entre déchirements, désillusions et opportunités -, ou, si vous préférez, sa nouvelle destinée pour ne pas dire son « histoire criante, pardon, pleurante de vérité », 5 ballades pop/électro teintées de néo-soul plutôt mélancoliques, aussi cadencées (Sorry) voire sautillantes (Vacio – avec des chœurs -) que planantes, presque aériennes (Empty doors – le 2ème single -), épurées à la guitare acoustique (Yadam – le 1er single -) ou bien au piano/synthé (The place).
Mais ce qui frappe le plus ici, c’est le timbre vocal de velours envoûtant, un peu de fausset sur les bords, de ce chanteur au doux et éthéré filet particulièrement fragile, extrêmement sensible limite plaintif, assez discret, parfois lymphatique comme désabusé, parfois légèrement trafiquée. Bref, c’est l’émotion pas franchement à l’état brut, à l’évidence, plutôt intense et bourrée d’espoir (ce dernier fait vivre à ce qu’il paraît !), vu sa trajectoire pas réellement droite et ne respirant pas complètement la sérénité mais néanmoins pavée que de bonnes intentions ! Le résultat est concluant avec une perspective d’album à l’horizon, du moins, c’est ce que l’on espère pour lui...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique