en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Aurus : EP

le  12/06/2020   chez Sakifo Records





A ne surtout pas confondre avec l’Aurus, une automobile russe du type limousine qui est notamment la voiture de Vladimir Poutine ! Cette fois, nous sommes en présence d’Aurus, nom d’artiste de Bastien Picot, un auteur, compositeur et interprète d’origine réunionnaise qui fut l’une des révélations du Chantier des Francos en mars dernier pour l’année 2020. Et sa pop/électro moderne plus ou moins dansante, plus ou moins planante, plus ou moins entêtante, est un tant soit peu inspirée du maloya, l’un des 2 genres musicaux majeurs (avec le réga) de cette superbe île de l’océan indien.
Loin de n’être un disque interprété uniquement en créole dit traditionnel, ce 1er EP de 4 titres est un concentré de rythmes actuels cadencés voire même tambourinés (Momentum), d’ambiance chaloupée (Scalp), de ballade à la fois douce et tournoyante (The abettors – le 1er single avec la participation en duo de la chanteuse française Sandra Nkaké -), et d’atmosphère intimiste limite expérimentale par petites touches sensibles comme en suspension (Mean world syndrome – le 2ème single -). Rien ici ne laisse donc supposer un instant que ses 4 morceaux ressemblent de près comme de loin à de la « world music » ou bien à de la musique psychédélique !
Que ce soit la ligne mélodique assez hypnotique, la voix aérienne et ondulante parfois haut perchée, les chœurs harmonieux, l’instrumentation diverse et variée, et les textes en anglais, l’ensemble a une forme plutôt classique, tour à tour gracieuse et groovy, tribal et caressante, le tout légèrement bercé par une sorte de transe sonore, d’esprit mystique ou alors d’incantation magique. Bref, cet ex-choriste de Charles Aznavour, de Yaël Naïm, de la chanteuse réunionnaise Maya Kamaty et même de Stevie Wonder, prouve bien qu’il a plus d’une corde à son arc, d’autant que ses nombreuses collaborations tour à tour nationales et internationales, entre pop, électro, polyphonie et jazz (entre autres avec Richard Bona), lui ont permis de sortir d’un métissage purement musical et cela de par ses racines "ancestrales"....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique