en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Needle Sharp : Dark lies effects

le  02/05/2020   chez Autre Label





Un visuel plutôt sombre du type gothique un peu à la Tim Burton – on pense notamment à ces films d’animation tels que L’étrange Noël de monsieur Jack, Les noces funèbres et Frankenweenie - et tout est dit ! Enfin presque si le plus intéressant ne se trouvait pas à l’intérieur du nouvel EP (le 2ème) du groupe Needle Sharp, formation de rock/pop/métal – avec une petite pincée d’électro - française, plus exactement originaire d’Ile-de-France, qui existe depuis 2012 et qui nous offre 6 titres originaux, assez dissemblables les uns des autres.
En effet, les morceaux se suivent mais ne se ressemblent guère, alternant rythme mid-tempo assez entêtant (Feel it – le 1er single au solo appuyé -) et ambiance plus rapide avec la batterie plus en avant (One more lie – jeu d’accords par petites touches -), synthé aux ondes aussi ondulantes qu’étourdissantes (What you learn – riffs appuyés -) et cadence enlevée bien soutenue (Broken – au solo très entrainant -), ballade folk à la guitare acoustique (To be damned) et très long instrumental électro dansant genre disco (Keep the faith/Gus remix – sample de bruits de moteur trépidant au final -).
C’est évident que les influences de ce quatuor sont multiples, à entendre ces plages qui changent de style comme de chemise ! Quoi qu’il en soit, ils peuvent jouer et surtout chanter ce qu’ils veulent, la voix de l’interprète Laellou a de quoi attirer l’attention : un timbre vocal étrange et complexe, plein d’affirmation et parfaitement travaillé, capable de passer du joyeux au tremblotant, de la puissance à la subtilité, de la hargne – avec légèreté - à la nuance – typée ritournelle -, le tout sur fond de chœurs certes discrets mais efficaces. Bref, un pareil organe à l’identité aussi distincte est l’élément porteur de ce projet musical qui devrait réussir facilement à sortir de ces ornières uniquement hexagonales....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique