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Robert Jon & The Wreck : Last night on the highway

le  08/05/2020   chez Robert Jon Music





Que ce soit du blues-rock, du classic-rock, du southern-rock – dit aussi rock sudiste - ou bien encore du country-blues, ça ne change pas grand-chose au style musical écouté, ni à la dextérité du jeu sonore proposé et encore moins à la qualité de l’interprétation vocale entendue. Robert Jon & The Wreck l’a bien compris et passe de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante et une aisance à toute épreuve. Ce groupe américain, composé de 4 musiciens chevronnés, propose un 5ème album, véritable concentré de belles ballades qui vous prennent par les sentiments et ne vous lâchent plus jusqu’au dernier morceau.
11 titres mélodieux et faciles à retenir, qui fleurent bon certains états des USA et qui vous invitent à bouger ou, si vous préférez, à vous trémousser plus ou moins rapidement selon l’humeur du moment, vous obligeant presque à incliner la tête de haut en bas lorsque les plages de solos guitaristiques – et pianistiques - viennent à entrer dans la danse. Des chœurs arrangés aux petits oignons qui soutiennent divinement l’ensemble (Oh miss Caroline – le 1er single -), des ambiances tournoyantes limite valsantes (Work it out – le genre de ritournelle qu’on n’oublie pas de sitôt -), parfois sautillantes (Can’t stand it), parfois nonchalantes (Tired of drinking alone ; This time around ; One last time), parfois cadencées (Do you remember), parfois lourdes (Don’t let me go – avec un ton un peu plus virulent que le reste, poussé légèrement au dessus de la moyenne -), parfois profondes et mélancoliques (Gold), voire finalement tour à tour plus acoustique (Last night on the highway part 1) et plus chargée (Last night in the highway part 2).
On ne se lasse vraiment pas de ces accords certes costauds mais également joués tout en douceur, de ces atmosphères recherchées aussi harmonieuses qu’entraînantes pas loin de celles de Jackson Browne ou des Eagles d’ailleurs (comment ne pas penser ici et là à Hôtel California !), de ce timbre vocal envoûtant bien détaché qui se marie parfaitement avec les autres chorus. Si vous cherchez une relève possible à des formations traditionnelles telles que Lynyrd Skynyrd, Creedence Clearwater Revival, The Allman Brothers, ZZ Top ou alors The Black Crowes, il y a fort à parier que c’est ce quatuor-là qui aura tous les honneurs, même de la part de leurs illustres prédécesseurs....

C.LB



 
 
 
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