en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Apple Jelly : Die, motherfucker, die !!!

le  25/09/2020   chez Believe





Aimez-vous la « gelée de pomme » à la sauce électro/disco/pop/indie rock, nappée de synthés vibrants et d’effets épileptiques ou distordants très connotés années 80 ? Tant mieux, vous allez être « servi » avec Apple Jelly, un groupe alternatif et minimaliste lyonnais qui offre un 3ème album parfaitement calibré pour les dance-floor. Et dire que cet opus a bien failli ne jamais sortir dans les bacs, enregistré en 2013 et joué en live pendant plusieurs années mais mis comme en parenthèse ou, si vous préférez, rangé dans un tiroir suite à des changements de stratégies ( !!) avant de se décider à le remixer pour qu’il sonne plus actuel et le proposer enfin au public.
A l’écoute des 10 titres, on est assez surpris de découvrir des sonorités certes enlevées, dansantes et entêtantes (Die, motherfucker die !!! – le 1er single -), à la fois cadencées et entraînantes (Take it leave it ; Money me – le 2ème single -), plutôt puissantes et fédératrices (le long The end of our age – à la guitare ondulante -), mais quelque-peu répétitives (Control ; Synchronized et Dance with me – 2 ballades pourtant aussi mélodieuses qu’harmonieuses - ; Girls of Paris) et lancinantes (le court Walking bass), lumineuses et planantes (l’instrumental « religieux » Leaving 2012 – on pense au tube de l’autrichien Falco, Der kommissar, sorti en 1982 -).
On passera vite sur la tonalité parfois Bontempi de certains morceaux (Leaving 2012) et sur le côté voix de fausset du chanteur et auteur BEnn (Walking bass), pour se recentrer et se concentrer sur une ambiance générale très électrique qui ne manque pas de piments ni d’effets barrés ici et là, porté par un timbre vocal capable autant d’être bas (Dance with me) que de parler plus que de chanter (Die, motherfucker, die !!!). Une œuvre hypnotique et intrusive, bien remixé et reliftée (merci Bruno Preynat, toujours présent !), à la résonnance très référencée Hot Chip et LCD Soundsystem, qui devrait plaire à un public amateur de dance music électronique....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique